Face à l’urgence climatique, une mobilisation massive est nécessaire. Pour favoriser une transition écologique collective, la Ville a adopté le Plan climatique de Laval – Horizon 2035. En suivant cette feuille de route, elle met en place des mesures concrètes pour réduire son impact environnemental, rendre ses quartiers plus durables, favoriser les transports collectifs et actifs, protéger la biodiversité et encourager la transition énergétique.
Les changements climatiques : une nouvelle réalité
Les scientifiques prévoient un réchauffement global de la température d’au moins 1,5 °C est prévu dès 2030. Les effets des changements climatiques sont déjà visibles à travers le monde. Au Canada, le climat se réchauffe à un rythme 2 fois plus rapide que la moyenne mondiale. La population lavalloise en subit déjà des effets bien concrets.
Projections climatiques 2041-2070
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) demeurent la principale source des perturbations globales et Laval n’y fait pas exception. Les projections climatiques locales, soulevées par les experts, en démontrent les conséquences significatives (inondations, vagues de chaleur plus longues et plus fréquentes, pluies intenses et plus fréquentes, etc.).
Synthèse complète des projections climatiques 2041-2070, 189 ko
Le Plan climatique de Laval – Horizon 2035
Composé de 2 grands plans, soient le Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (PRGES) et le Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC), le Plan climatique de Laval - Horizon 2035 déploie des orientations, des mesures et des actions significatives.
Cliquez pour consulter le plan (PDF, 7,3 Mo)
Les premières actions prévues d'ici 2025 dans le cadre de ces plans représentent un investissement totalisant 276 M$. Le Plan climatique de Laval est notamment réalisé grâce à un soutien financier de 64,8 M$ du gouvernement du Québec dans le cadre du
Plan pour une économie verte 2030.
Le PRGES
- 4 orientations
- 18 mesures
- 110 actions
| Le PACC
- 5 orientations
- 42 mesures
- 264 actions
|
Orientation 1
Protéger la biodiversité, la connectivité ainsi que les fonctions écologiques des écosystèmes lavallois et augmenter la résilience des infrastructures vertes.
Orientation 2
Préserver la santé de la population et améliorer la qualité des milieux de vie par l’adaptation de la réglementation, du cadre bâti, des pratiques opérationnelles et de l’offre de services.
Orientation 3
Encourager la mobilité durable sur le territoire lavallois.
Orientation 4
Encourager la transition énergétique du cadre bâti lavallois.
Orientation 5
Soutenir la communauté lavalloise dans la transition écologique.
Orientation 6
Adapter et immuniser les propriétés, les bâtiments et les infrastructures construites.
Orientation 7
Sensibiliser, mobiliser et accompagner la collectivité, les organismes, les institutions ainsi que les entreprises afin de favoriser leur résilience climatique.
Orientation 8
Assurer une réponse coordonnée, le maintien des services essentiels et la protection de la population lors d’événements climatiques.
Orientation 9
Devenir exemplaire en matière de carboresponsabilité.
En route vers des quartiers plus durables
Afin d’encourager l’émergence de quartiers durables sur son territoire, la Ville a mis en place des outils de planification, tels que le
Code de l’urbanisme, les
programmes particuliers d’urbanisme (PPU), et des
guides dédiés aux professionnels du développement territorial.
Qu'est-ce qu'un quartier durable?
Un quartier durable est conçu pour minimiser son impact sur l'environnement tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants. Cela inclut l'adoption de normes de construction écologiques pour les bâtiments, l'intégration d'espaces verts, la gestion responsable des eaux de pluie et une planification urbaine respectueuse de la biodiversité.
Une approche cohérente et concertée
L’UMQ a développé la Plateforme municipale pour le climat, offrant un accès aux principaux chantiers de lutte aux changements climatiques dans le domaine municipal. Elle propose une feuille de route commune qui présente les meilleures pratiques sur des chantiers communs.
La Ville de Laval a intégré les 10 chantiers de l’UMQ dans son Plan climatique. Les mesures présentées auront des « impacts transversaux, à la fois sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, et généreront par le fait même des effets mesurables et positifs sur le climat ».
Les démarches de Laval, de 1998 à aujourd’hui
- 1998 : Adhésion au programme Partenaires pour le climat de la FCM
- 2013 : Mise à jour de l’inventaire des émissions de GES (suivi annuel des émissions par la suite)
- 2015 : Adoption d’un plan d’action de réduction des émissions de GES
- 2016 : Adoption du Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC)
- 2018 : Adhésion à la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie
- 2020 : Consultation publique sur la lutte aux changements climatiques
- 2023 :
Arrivée d'un scientifique en résidence en partenariat avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Programme de compensation des GES
La Ville de Laval dispose d’un programme de compensation des gaz à effet de serre (GES) destiné à compenser ces gaz associés à la construction de projets résidentiels, commerciaux ou institutionnels. Le programme de compensation des GES a été établi sous forme de compensation monétaire. Un promoteur immobilier désirant obtenir un permis de branchement délivré par la Ville de Laval doit payer 2,83 $ le m2 de la surface du terrain développée. À titre d'exemple, un développement réalisé sur un terrain de 465 m2 (5000 pi2) générera une compensation de 1315,95 $. Les sommes amassées servent à financer des projets générant des réductions des émissions de GES sur le territoire lavallois.
Plusieurs projets visant à réduire les émissions de gaz à effet serre sur le territoire sont financés grâce à ce programme. Les voici :
- Une partie de la subvention pour le remplacement d'un système de chauffage au mazout
- Subvention pour favoriser l’adhésion à un service de vélopartage et son utilisation
- Une partie de la subvention pour favoriser l’adhésion à un service d’autopartage et son utilisation
Convention mondiale des maires
Laval a rejoint la Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie (Global Covenant of Mayors for Climate and Energy), qui rassemble plus de 13 200 villes dans le monde, dont 63 au Canada.
Cette initiative vise à mobiliser les municipalités dans le but de dépasser les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. C’est dans ce cadre que Laval a établi ses objectifs de réduction des émissions de GES et élaboré son Plan climatique. La Ville s’est également engagée à produire son bilan carbone chaque année.
Consulter les
résultats de Laval sur le site Web de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (site en anglais seulement).
Consultez l'inventaire des émissions de GESde la Ville.