Ville de Laval

    Mesures d'apaisement de la circulation

    Des dos d’âne, du marquage sur la chaussée, des avancées de trottoirs ou des surlargeurs plantées sous diverses formes. Des traverses piétonnes mieux aménagées et un traitement particulier aux passages surveillés par les brigadiers scolaires. Une signal​isation incitant les conducteurs à la prudence lors de leurs déplacements dans les rues locales. Tous ces aménagements représentent des mesures d’apaisement de la circulation.

     
    Vidéo : crédit musique - Podington Bear - Ice climb
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    Dans cette page :


    Ce que permettent les mesures d'apaisement de la circulationLes mesures d'apaisement choisies à LavalMise en oeuvre des mesures, processus des requêtes et consultationsStratégies d'implantation triennale​Localisation des mesures d'apaisement de la circulation

    Ce que permettent les mesures d’apaisement de la circulation

    Jouer dehors, marcher, faire du vélo… Grâce aux mesures d’apaisement de la circulation dans les rues locales que la Ville de Laval met en place, ces activités pratiquées à proximité de la maison peuvent se faire dans un meilleur confort. Les objectifs des mesures d'apaisement de la circulation s'adressent aux citoyens en tant que résidents, piétons, cyclistes et automobilistes.

    La Ville de Laval souhaite ainsi :

    • Rendre meilleure la fluidité de la circulation dans les différents quartiers
    • Assurer le confort des citoyens lors de leurs déplacements à pied, à vélo ou en voiture, notamment près des parcs et des écoles

    Ces mesures d’apaisement permettent, entre autres :

    • De réduire le débit et la vitesse des voitures
    • D’augmenter la sécurité et le sentiment de sécurité des gens
    • De diminuer la pollution (air, bruit...)
    • De favoriser les déplacements actifs (vélo, marche, course à pied...)
    • D’éliminer les conflits entre les usagers (partage des voies)
    • D’améliorer la qualité de vie des citoyens

    Campagne de sensibilisation

    La Ville a développé une campagne visant à préserver la sécurité et la quiétude des citoyens sur l'ensemble du territoire. Avec le slogan Ici, on modère nos transports, la Ville souhaite signifier aux Lavallois l'importance d'adapter leurs comportements lorsqu'ils se déplacent dans les rues locales.

    Les mesures d'apaisement choisies à Laval

    Mise en œuvre des mesures, processus des requêtes et consultations

    Le déploiement des mesures d’apaisement est analysé de façon rigoureuse avant leur implantation dans les rues locales. Les mesures ne peuvent pas s’implanter sur une artère, une collectrice rurale ou un lien de transit pour camions.

    Les citoyens sur une rue où sera implantée une mesure recevront un avis par écrit de la part de la Ville de Laval avant le début des travaux.

    Critères d’admissibilité de l’implantation d’une mesure

    Si un enjeu de sécurité évident et validé est soulevé, la mesure sera automatiquement implantée. Sinon, l'implantation d'une mesure doit respecter l'un ou plusieurs des critères suivants :

    • Les mesures applicables sur rues locales ou collectrices urbaine seulement, dont la vitesse affichée est égale ou inférieure à 50 km/h.
    • Les débits pour une rue locale sont supérieurs à 1 000 véhicules/jour ou à 100 véhicules/heure.
    • Les débits sur une collectrice urbaine sont supérieurs à 3 000 véhicules/jour ou à 300 véhicules/heure.
    • La vitesse du 85e centile est supérieure à 45 km/h dans une zone de 30 km/h.
    • La vitesse du 85e centile est supérieure à 55 km/h dans une zone de 40 km/h.
    • La vitesse du 85e centile est supérieure à 65 km/h dans une zone de 50 km/h.
    • L’aménagement est inadapté au contexte (ex. manque de visibilité, manque de convivialité des modes actifs, etc.)

    Processus de traitement des requêtes et consultations

    Les citoyens souhaitant effectuer une requête en lien avec les mesures d’apaisement de la circulation doivent le faire par le biais du formulaire Nous joindre ou en téléphonant au 311.

    Lors de la requête, merci de préciser les observations reliées, par exemple, à la vitesse, le débit, au moment de la journée où survient la problématique, etc.

    1. Une fois la demande reçue, elle est analysée et caractérisée : identification du problème (vitesse ou débit), comptage et autres mesures.
    2. Si une évaluation sommaire le juge pertinent, un afficheur de vitesse sera installé sur le site problématique. Des afficheurs amovibles, sur poteaux ou non-visibles sont préconisés afin de recueillir des données à tout moment de la journée.
    3. Si l’analyse révèle une problématique, il y aura implantation d’une mesure.
    4. Consultations : Environ 12 semaines après son implantation, la mesure fera l’objet d’une consultation des résidents demeurant au pourtour de celle-ci (ces résidences sont déterminées par la Ville). Les critères d'analyse du vote sont les suivants :
      • Au moins 50 % des citoyens touchés (propriétaires ou locataires) doivent participer à la consultation.
      • Sur ce nombre, pour retirer la mesure, au moins 50 % des répondants doivent donner leur vote au retrait de cette mesure. Si ce nombre n’est pas atteint, la mesure sera conservée.

    Noter que le marquage de la chaussée aux abords des parcs et des écoles ne font pas l'objet de consultations.

    Stratégies d’implantation

    2017

    • Tous les parcs (220) seront aménagés en mesures légères (marquage).
    • 40 parcs seront aménagés en mesures permanentes (saillies ou dos-d’âne allongés).
    • 80 pavillons scolaires (écoles primaires) seront aménagés en mesures légères (marquage).
    • 42 passages avec brigadiers scolaires seront aménagés en mesures permanentes (passages surélevés ou saillies).
    • 25 passages piétonniers seront aménagés en mesures légères (marquage).
    • Implantation d’un système de requêtes.
    • Acquisition et déploiement d’afficheurs de vitesse.

    2018

    • Environ 65 parcs ou écoles seront aménagés en mesures permanentes (saillies ou dos d’âne allongés).
    • 10 passages avec brigadiers scolaires seront aménagés en mesures permanentes (passages surélevés ou saillies).
    • 10 passages piétonniers seront aménagés avec des mesures temporaires.

    Localisation des mesures d'apaisement de la circulation