Les inondations exceptionnelles de 2017 et 2019 et l’augmentation anticipée des phénomènes liés aux changements climatiques ont mis de l’avant la nécessité de mieux s'outiller pour rendre le territoire lavallois plus résilient face aux inondations.
Depuis quelques années, la Ville est en action et a grandement amélioré sa capacité de réponse aux crues :
-
2017 | Livraison de sacs de sable et mise en place de mesures de protection temporaire collectives
-
2018 | Identification de zones de planification des opérations et développement d'un plan d'intervention particulier incluant un système d'alerte à la population, des visites de sécurité porte-à-porte, la livraison de sacs de sable et l’installation de mesures de protection temporaire collectives
-
2019 | Mise en action du plan d’intervention et mise en place de mesures de protection temporaire collectives
-
2020 | Élaboration de fiches techniques par une firme d’experts et élaboration d’un plan de déploiement des mesures de protection temporaire collectives.
En parallèle, dans un contexte règlementaire provincial en pleine transformation, la Ville poursuit l’évaluation de solutions durables qui permettront d’améliorer sa résilience face aux inondations. Ceci assurera également la protection des berges contre l’érosion, particulièrement pour les secteurs vulnérables qui nécessitent des interventions récurrentes en période de crue.
Étude municipale sur les mesures de résilience et d’adaptation aux inondations
La Ville poursuit ses démarches afin de recommander des mesures de résilience et d’adaptation aux inondations à l’échelle de son territoire. L’objectif est d’avoir une stratégie d’intervention pour mettre en œuvre des projets d’aménagements afin de réduire la vulnérabilité face aux inondations et diminuer les impacts récurrents.
La Ville est proactive en s’outillant pour travailler de concert avec le
Bureau de projet provincial - Bassin Saint-Laurent Ouest (archipel de Montréal), dans l’intérêt des Lavallois. Laval sera prête à aller de l’avant lorsque le cadre règlementaire définira toutes les règles applicables à la construction d’ouvrages de protection contre les inondations.
Cette démarche de la municipalité est notamment réalisé grâce au
Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changement climatiques à la planification municipale (PIACC)du ministère des Affaires municipales et de l’habitation et du ministère de la Sécurité publique. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.
Contexte provincial
L’étude sur les mesures de résilience et d’adaptation aux inondations doit être réalisée en parallèle et en cohérence avec les importantes modifications règlementaires en cours au niveau du gouvernement provincial.
Interventions lors d’inondation
Consultez la page dédiée à la
stratégie d’intervention lors d’inondations liées à la crue printanière