Depuis 2015, un vaste projet de modification de la signalisation relative aux limites de vitesse est déployé sur le territoire lavallois.
Entre 2019 et 2021, une revue complète des limites de vitesse aux abords des parcs a été réalisée. Des ajustements ponctuels ont toujours lieu, selon les besoins. Le principe appliqué est de jumeler la nouvelle signalisation à une
mesure d'apaisement de la circulation, comme l'ajout d'un dos d'âne, afin d'assurer le respect des nouvelles limites de vitesse.
Selon la classification fonctionnelle de la rue (locale, collectrice, artère), la limite aux abords des parcs peut être de 30, 40 ou 50 km/h.
Rues locales résidentielles — 40 km/h
Les rues classées locales résidentielles sont celles où il y a peu de circulation. Elles affichent une limite de vitesse de 40 km/h.
Retour à la liste
Rues collectrices — 50 km/h
Les rues collectrices sont celles à caractère résidentiel, mais qui sont plus larges que les rues locales. Le stationnement est permis des 2 côtés à la fois et il est tout de même possible d'y circuler à double sens. Elles ont aussi un débit de circulation plus dense. Ce type de rues sert aussi à réunir le trafic local pour le mener vers une artère. Les rues collectrices affichent une limite de vitesse de 50 km/h.
Retour à la liste
Artères — 50, 60 ou 70 km/h
Les artères sont des rues (souvent des boulevards) où il y a beaucoup de circulation. La limite de vitesse est alors déterminée en fonction du nombre d'entrées résidentielles ou commerciales qui s'y trouve.
Par exemple, le boulevard des Laurentides affiche une limite de vitesse de 5 km/h. Quant aux voies de circulation comportant moins d'entrées résidentielles ou commerciales, comme le boulevard Le Corbusier, elles sont à 60 km/h. Finalement, les artères en milieu semi-rural, où il y a très peu d'entrées résidentielles ou commerciales, comme la montée Saint-François, affichent une limite de vitesse de 70 km/h.
Retour à la liste
Zones scolaires primaires et parcs avec modules de jeux — 30 km/h
Dans la majorité des cas, les tronçons de rues où l'on retrouve des modules de jeux pour les jeunes enfants ainsi que les zones scolaires des écoles primaires affichent une limite de vitesse de 30 km/h.
Cette limite de vitesse est le résultat d'études portant sur les accidents qui ont eu lieu sur le territoire lavallois et de nombreuses analyses de la circulation. Mentionnons aussi l'étroite collaboration entre le
ministère des Transports du Québec, le
Service de l'ingénierie de la Ville de Laval et le
Service de police de Laval qui a permis de bien hiérarchiser le réseau routier lavallois. Cette démarche complète a été approuvée par le
gouvernement du Québec en mars 2013.
Pour connaître les limites de vitesse des différents tronçons routiers à Laval, consultez le
plan directeur des limites de vitesse sur le territoire (PDF, 5 Mo).
Retour à la liste