Ville de Laval

Les haltes

Les haltes sont au rendez-vous cette année encore pour faire profiter les citoyens de la vie en communauté au cœur d’espaces publics à l’image des quartiers qui les entourent. Ainsi, 6 haltes attrayantes reviennent et seront bonifiées par du mobilier, des zones ombragées et d’autres éléments de confort dans les prochaines semaines. 

De plus, de nouveaux sites tout aussi inspirants viendront s’ajouter et seront graduellement aménagés au cours de l’été. Ces installations évolutives où il fait bon se détendre, se divertir et se rencontrer vous accueillent pour passer du bon temps entre amis, entre voisins et en famille. 

Vers un urbanisme transitoire
Ces lieux d'échange entre citoyens évoluent au fil du temps au bénéfice des secteurs et d'une vie de quartier dynamique. Ainsi, certaines haltes se retrouvent dans des zones à fort potentiel de transformation qui ont fait ou feront l'objet d'une démarche participative et mobilisatrice. Les haltes qui y sont aménagées contribuent à maintenir un espace de dialogue avec les citoyens et à poursuivre une réflexion collective en prévision d'une transformation permanente des lieux ciblés, en cohérence avec la planification détaillée d'aménagement du territoire. 

Emplacements des sites



​Site 1 - Bibliothèque Émile-Nelligan

Il était un lac..., par Castor et Pollux

Il était un lac… est l'extension en plein air de la bibliothèque Émile Nelligan. Comme dans un méandre de la rivière des Prairies, des quais et des embarcations proposent aux Lavallois de s'évader le temps d'une lecture au bord de l'eau.

Horaire pour vente de produits locaux frais (Unio Marché)
Mardi et vendredi, de 14 h à 19 h

Un intrigant sentier du conte
Les Bibliothèques de Laval vous invitent à découvrir l'ouvrage jeunesse Je suis terribles en parcourant un intrigant sentier du conte.

Site 2 - Église de Saint-Vincent-de-Paul

La place du village, par La Ferme Jeunes au Travail 

Cette place publique offre aux citoyens un espace attrayant et multigénérationnel, parfait pour socialiser, se détendre et profiter de l'extérieur. Conçue comme un noyau villageois, cette halte estivale vise aussi à dynamiser l'activité commerciale et la vie de quartier.


Site 3 - Berge aux Quatre-Vents


Front de mer par Coopérative Le Comité

L'aménagement situé au parc de la berge aux Quatre-vents, qui longe la rue Riviera, propose aux visiteurs de profiter pleinement de ce lieu unique faisant front à la rivière des Mille-Îles. Des installations en bois invitent les passants à la détente et à la contemplation de ce Une longue promenade en bois invite les passants à l'arrêt, la détente et la contemplation de ce panorama exceptionnel. De larges chaises longues et des zones de filets surplombent la plage de la berge et permettent de profiter du soleil. Le tout est ponctué par des mâts et des drapeaux colorés. L'installation estivale vise à renforcer le lien entre le cadre naturel et le secteur résidentiel adjacent.

En savoir plus sur le contexte d'aménagement de la halte Berge aux Quatre-Vents​​

Site 4 - Place publique temporaire à la station de métro De la Concorde

La place du Kraken, par Castor et Pollux

La place du Kraken reconnecte par ses tentacules le boulevard de la Concorde et l'avenue Ampère à la gare, au métro et à la piste cyclable et devient le parvis du pôle multimodal. Doté de super pouvoirs, le Kraken transformera le site progressivement par mimétisme avec son environnement. Ses trois cœurs feront battre activement le centre de la place!

Horaire pour vente de produits locaux frais (Unio Marché)
Lundi et mercredi, de 14 h à 19 h

En savoir plus sur le contexte d'aménagement de la halte Place publique temporaire à station de métro De la Concorde​​


​Site 5 - Site de l'ancien centre communautaire Saint-Noël-Chabanel

Place aux outardes! 

Les outardes aussi aiment le ping-pong. Une place joueuse et détournée, du soleil, des fleurs immenses et un terrain de volleyball : le site de l'ancien Moulin est devenu une place publique nourricière et colorée. Un troupeau d'oiseaux bleus a envahi les lieux. Le blé est un spectateur d'un match de badminton, les outardes se livrent la partie. Le vent court dans la prairie fleurie. Tout ceci n'est pas sérieux, c'est l'été après tout.

​Site 6 - Berge des Écores

Les folies des Écores par Coopérative Le Comité

L'aménagement du parc de la berge des Écores propose un parcours de constructions et de structures inusitées invitant les résidents à découvrir sous un autre angle cet espace vert et sa vue imprenable sur la rivière des Prairies. Les constructions hybrides implantées dans le parc offrent différents usages, accès ainsi que des zones de contemplation sur la rivière. Une plage évocatrice laisse place au bon temps.

Horaire pour vente de produits locaux frais (Unio Marché)
Samedi, de 11 h à 18 h



​Site 7 - Berge de l'ancienne marina Commodore

Horaire pour vente de produits locaux frais (Unio Marché)
Jeudi, de 14 h à 19 h
Samedi, de 11 h à 18 h

En savoir plus sur le contexte d'aménagement de la halte Berge de l'ancienne marina Commodore​​

​Site 8 - Jardin Nouvelle Aire Pie-X

Jardin Nouvelle Aire Pie-X par Enfant d'abord

Par l’entremise des haltes, la Ville de Laval est fière de contribuer au projet de ce vaste jardin collectif porté par l’organisme Enfant d’abord sur un site de la paroisse Saint-Martin. S’inscrivant dans la démarche du Quartier nourricier de Chomedey, il permet de fournir une variété de légumes frais aux familles du secteur grâce à l’implication de plusieurs bénévoles. Outres ses fonctions maraîchères, ce lieu paisible et agréable favorise la formation auprès des résidents tout en étant propice aux échanges et aux rencontres pour profiter de la vie en communauté, au sein de votre quartier.

Horaire pour vente de produits locaux frais (Unio Marché)
Dimanche, de 11 h à 18 h

En savoir plus sur le contexte d'aménagement de la halte Jardin Nouvelle Aire Pie-X​​




​Site 9 - Site adjacent au Relais communautaire

En savoir plus sur le contexte d'aménagement de la halte adjacent au Relais communautaire​​



 Nous joindre

Demande d'information ou un signalement:

 

311

De l'extérieur de Laval
450 978-8000