Ville de Laval

Les haltes

Les haltes sont au rendez-vous pour faire profiter les citoyens de la vie en communauté au cœur d’espaces publics à l’image des quartiers qui les entourent. Ainsi, des haltes attrayantes reviennent et seront bonifiées par du mobilier, des zones ombragées et d’autres éléments de confort dans les prochaines semaines. 

De plus, de nouveaux sites tout aussi inspirants viendront s’ajouter et seront graduellement aménagés au cours de l’été. Ces installations évolutives où il fait bon se détendre, se divertir et se rencontrer vous accueillent pour passer du bon temps entre amis, entre voisins et en famille. 

Vers un urbanisme transitoire
Ces lieux d'échange entre citoyens évoluent au fil du temps au bénéfice des secteurs et d'une vie de quartier dynamique. Ainsi, certaines haltes se retrouvent dans des zones à fort potentiel de transformation qui ont fait ou feront l'objet d'une démarche participative et mobilisatrice. Les haltes qui y sont aménagées contribuent à maintenir un espace de dialogue avec les citoyens et à poursuivre une réflexion collective en prévision d'une transformation permanente des lieux ciblés, en cohérence avec la planification détaillée d'aménagement du territoire. 

Emplacements des sites


​Site 1 - Bibliothèque Émile-Nelligan

Il était un lac..., par Castor et Pollux

Il était un lac… est l'extension en plein air de la bibliothèque Émile Nelligan. Comme dans un méandre de la rivière des Prairies, des quais et des embarcations proposent aux Lavallois de s'évader le temps d'une lecture au bord de l'eau.

Horaire pour vente de produits locaux frais (Unio Marché)
Mercredi et vendredi, de 13 h à 18 h 30

Un intrigant sentier du conte
Les Bibliothèques de Laval vous invitent à découvrir l'ouvrage jeunesse Je suis terribles en parcourant un intrigant sentier du conte.

Site 2 - Place publique temporaire à la station de métro De la Concorde​​

La place du Kraken, par Castor et Pollux

​La place du Kraken reconnecte par ses tentacules le boulevard de la Concorde et l'avenue Ampère à la gare, au métro et à la piste cyclable et devient le parvis du pôle multimodal. Doté de super pouvoirs, le Kraken transformera le site progressivement par mimétisme avec son environnement. Ses trois cœurs feront battre activement le centre de la place!

En savoir plus sur le contexte d'aménagement de la halte Place publique temporaire à station de métro De la Concorde​​


Site 3 - Boulevard Sainte-Rose, tronçon entre les rues Hotte et Cantin 

Promenade dans un tableau par Collectif Escargo

L’aménagement temporaire d’un tronçon du boulevard Sainte-Rose permet d’entamer une réflexion sur l’utilisation de la rue et de ses abords. Inspiré par l’historique du secteur et sa richesse culturelle, le Collectif Escargo transpose le vieux Ste-Rose en un tableau vivant. Une scène paysagère qui vole en éclats de confettis colorés, de lucarnes, de mansardes triangulaires et de formes vernaculaires revisitées. Animés par le va-et-vient des piétons et une vie culturelle riche, ces fragments picturaux se sont répandus sur le boulevard Sainte-Rose. ​

​Site 4 - Berge de l'ancienne marina Commodore

Le site de l’ancienne marina du Commodore est en pleine transformation. Misant sur une vision contemplative et sur les éléments naturels du lieu, les aménagements temporaires sont principalement implantés le long de la zone de sable, face à l’eau. Bonifié au fil des saisons, le site fera place d’ici quelques années à un aménagement permanent qui offrira à tous un accès privilégié à une berge publique dans un environnement agréable. Ce nouvel espace public temporaire a été pensé en collaboration avec les citoyens et les citoyennes membres de la RUI Pont-Viau, l’école primaire Saint-Gilles, le CISSS de Laval et le Réseau des organismes et intervenants en itinérance de Laval.


Horaire pour vente de produits locaux frais (Unio Marché)
Jeudi, de 13 h à 18 h 30
Samedi, de 11 h à 18 h

En savoir plus sur le contexte d'aménagement de la halte Berge de l'ancienne marina Commodore​​

​Site 5 - Jardin Nouvelle Aire Pie-X

Jardin Nouvelle Aire Pie-X par Enfant d'abord

Par l’entremise des haltes, la Ville de Laval est fière de contribuer au projet de ce vaste jardin collectif porté par l’organisme Enfant d’abord sur un site de la paroisse Saint-Martin. S’inscrivant dans la démarche du Quartier nourricier de Chomedey, il permet de fournir une variété de légumes frais aux familles du secteur grâce à l’implication de plusieurs bénévoles. Outres ses fonctions maraîchères, ce lieu paisible et agréable favorise la formation auprès des résidents tout en étant propice aux échanges et aux rencontres pour profiter de la vie en communauté, au sein de votre quartier.

Horaire pour vente de produits locaux frais (Unio Marché)
Dimanche, de 11 h à 18 h

En savoir plus sur le contexte d'aménagement de la halte Jardin Nouvelle Aire Pie-X

​Site 6 - Site adjacent au Relais communautaire

En savoir plus sur le contexte d'aménagement de la halte adjacent au Relais communautaire​​

 Nous joindre

​Demande d'information ou un signalement:

​ 

311

De l'extérieur de Laval
450 978-8000