Ville de Laval

Les haltes estivales

Projet d'aménagements temporaires – Été 2020

Les haltes estivales est un projet d'urbanisme tactique qui vise à offrir aux Lavallois des espaces temporaires agréables qu'ils pourront occuper pendant l'été. 8 sites sont aménagés dans tous les secteurs de la Ville. Ce projet est réalisé grâce au Fonds COVID-19 d'aide communautaire pour populations vulnérables, provenant de la Fondation de l'Association médicale canadienne avec le soutien de la Fédération canadienne des municipalités.

Emplacements des sites


Site 1 - Parc Marcel-Gamache

L'éphémère

Des structures adaptées aux réalités saisonnières de notre territoire réalisées par de jeunes Lavallois pour les gens d'ici. Un projet de transformation d'espace de vie où la qualité, l'humanité et l'authenticité se rejoignent.

Site 2 - Bibliothèque Sylvain-Garneau

La Place des Petits Plaisirs

Une tasse s'est renversée. Un tapis de fraîcheur coloré et fleuri s'est répandu sur l'asphalte, le trottoir et le parvis de la bibliothèque. Des confettis, un mot caché, un jeu de marelle, un coin pour lire et manger sa crème glacée. Bienvenue sur la place des Petits Plaisirs!

Site 3 - Métro Montmorency

Lagon par la Centrale des artistes

Le mobilier Lagon propose une approche expérientielle et ludique, invitant les passants à se livrer au plaisir de l'exploration des rochers en bord de mer grâce à ses jeux de hauteurs, de couleurs et de matières. Un espace éphémère à découvrir.

Site 4 - Bibliothèque Émile-Nelligan

Il était un lac, par Castor et Pollux

Il était un lac… est l'extension en plein air de la bibliothèque Émile Nelligan. Comme dans un méandre de la rivière des Prairies, des quais et des embarcations proposent aux Lavallois de s'évader le temps d'une lecture au bord de l'eau.

Site 5 - Centre communautaire Saint-Louis-de-Montfort

À venir

Site 6 - Église de Saint-Vincent-de-Paul

La place du village, par la Pépinière espaces collectifs

Cette place publique offre aux citoyens un espace attrayant et multigénérationnel, parfait pour socialiser, se détendre et profiter de l'été. Conçue comme un noyau villageois, cette halte estivale vise aussi à dynamiser l'activité commerciale et la vie de quartier.

Site 7 - Berge aux Quatre-Vents

À venir

Site 8 - Berge du Vieux-Moulin

À venir


 Pour plus d'informations

​​​​​Comptoir de l'urbanisme
1333, boulevard Chomedey
Rez-de-chaussée
Case postale 422
Succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311

En ligne​

Afin de prévenir la propagation de la COVID-19, la Ville a pris la décision de fermer cet établissement pour une durée indéterminée. Consultez la page entièrement dédiée à la COVID-19.