Pour toutes demandes de services municipaux, c’est-à-dire le prolongement de l’égout ou de l’aqueduc permettant le développement immobilier, la Ville de Laval s’est dotée d’un processus, d’un règlement (L-12400) et d’une équipe pour vous accompagner, soit le Service des demandes de services municipaux (SDSM).
Dans le cadre du règlement L-12400, la Ville souhaite favoriser les projets en maîtrise d’œuvre privée (MOP). On vise ainsi accélérer le développement et faciliter la réalisation de projets par les requérants (promoteurs).
Obtention des services municipaux
La Ville de Laval offre une approche intégrée et structurée pour répondre aux requérants (promoteurs) qui désirent développer le territoire lavallois.
Un processus structuré vise à accompagner les requérants pour mener à bien la réalisation des projets nécessitant la mise en place de services municipaux. Ce processus vise également à assurer des échanges fluides entre les requérants et les services impliqués au sein de la Ville de Laval.
Ainsi, si vous êtes un requérant de services municipaux, le responsable des services municipaux et son équipe vous accompagneront et assureront l’avancement de votre ou vos projets jusqu’à l’obtention de vos services.
Le processus est divisé en 5 grandes étapes qui permettent à tous les requérants de progresser d’une manière ordonnée et efficiente au travers des services de la Ville de Laval :
Cliquez sur l'image ou sur ce lien pour l'agrandir.
Étapes à suivre
Notion de maîtrise d’œuvre privée (MOP) et de maîtrise d’œuvre publique (règlement-M)
Le requérant réalise lui-même les études nécessaires au dépôt de la demande de services municipaux. Par la suite, si le projet devait aller de l’avant, il réalisera les plans et devis suite à la signature de la première entente et procédera à la réalisation des travaux suite à la signature de la seconde entente. |
La Ville prend en charge la préparation des études, des plans et devis ainsi que la réalisation des travaux pour ce qui est des lots qui deviendront publics, soit les emprises de rues, parcs, etc. Les frais inhérents à ceux-ci sont imputés aux propriétaires selon leurs quotes-parts respectives. En revanche, pour les travaux sur les lots d’intérêt privé, le requérant est responsable de la préparation des études, plans et devis ainsi que de la réalisation des travaux sur ces lots qui demeureront privés. |
La séquence de signatures de la première et de la seconde entente demeure la même, soit la première entente pour la préparation des plans et devis et la seconde entente pour la réalisation des travaux.
Il est à noter que l’approbation de la demande de services municipaux et la signature des ententes font l’objet d’approbation du comité exécutif et du conseil municipal, selon le cas.
Consultez le règlement L-12400