Vous êtes
un organisme admis au soutien municipal, une institution lavalloise (écoles, services de garde, CISSS de Laval, etc.) ou une table de concertation qui organise un événement ou une campagne de sollicitation dans le cadre d’une levée de fonds ou autre et désirez obtenir l’aide de la Ville de Laval?
Pour obtenir de l'aide et les autorisations nécessaires à la tenue d'un événement spécial*, vous devez respecter les conditions d’admissibilité et les balises énumérées à l’intérieur du
Cadre de gestion des événements spéciaux (PDF, 972 ko). Vous devez également remplir un formulaire qui se trouve plus bas.
*Pour le parc
Bernard-Landry, vous devez respecter les conditions d’admissibilité et les balises énumérées dans le
Cadre de gestion des événements spéciaux (PDF, 972 ko) ainsi qu’à l’intérieur du
Cadre d’opération du parc Bernard-Landry (PDF, 584 ko). Il est possible d’utiliser des barbecues libre-service au parc Bernard-Landry. Pour de plus amples informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter le
dépliant (PDF, 57 ko) incluant l'horaire d'accès aux barbecues.
- Sauvergardez le
formulaire de demande d'événement spécial (PDF, 2 Mo) sur votre ordinateur en faisant un clic droit sur le lien, puis sélectionnez « Enregistrer le lien sous... » ou « Enregistrer la cible sous... » dans le menu qui apparaît.
- Ouvrez le document sauvergardé sur votre ordinateur.
- Complétez le formulaire et sauvegardez-le. Pour remplir le formulaire, il est préférable d'utiliser l'application de bureau d'Office plutôt que la version web de Microsoft 365.
- Si vous êtes un organisme admis au soutien municipal ou une table de concertation, envoyez le tout par courriel à votre répondant municipal. Pour connaître ses coordonnées,
consultez la page Votre répondant municipal.
- Si vous êtes une institution lavalloise, veuillez acheminer votre demande par courriel à
viedequartier@laval.ca pour les bureaux vie de quartier suivants :
- Bureau vie de quartier desservant les quartiers de Vimont, Auteuil, St-François, St-Vincent-de-Paul, Pont-Viau, Laval-des-Rapides, Renaud-Coursol
- Bureau vie de quartier desservant les quartiers de Chomedey,
Laval-Ouest, Sainte-Dorothée, Laval-les-Îles, Fabreville, Sainte-Rose
|
Retour à la liste
Délais d'étude d'un dossier
La demande de soutien doit être acheminée par le requérant au minimum 3 mois avant l’événement, mais de préférence jusqu’à 6 mois avant celui-ci, et ce, par écrit via le formulaire de demande d'événements spéciaux.
Dès que votre demande aura été traitée, un professionnel en loisirs vous contactera pour vous indiquer la procédure à suivre.
Retour à la liste
Événement écoresponsable
La Ville de Laval encourage et supporte la tenue d’événements écoresponsables sur son territoire. À travers la
Stratégie lavalloise de gestion des matières résiduelles 2020-2025 (PDF, 361 ko), la Ville veut agir comme catalyseur afin de réduire à la source les matières résiduelles générées ainsi que celles envoyées à l’enfouissement.
Dans le cadre de cette démarche, la Ville met à la disposition des organisateurs d’événements (petits et grands) une boite à outils pratique pour l’organisation d’événements écoresponsables.
Boîte à outils écoresponsable
Guides d'accompagnement
Choix de vaisselle écoresponsable, 594 ko
Choix d’un service alimentaire écoresponsable, 795 ko
Choix de commandites écoresponsables, 306 ko
Solutions de rechange aux bouteilles d’eau à usage unique, 589 ko
Aide-mémoire
Aide mémoire pour les organisateurs, 176 ko
Liste engagement écoresponsable, 84 ko
La collecte à 3 voies – matières acceptées et refusées, 123 ko
Outil
Canevas de plan de déploiement des équipements de collecte, 2,5 Mo
Retour à la liste
Prêt d'équipements municipaux
Découlant de la mission et de la vision de Ville de Laval, la division Événements spéciaux et transport, entre autres, soutient le déploiement des activités, des événements et des programmes municipaux. De ce fait, les organismes lavallois, qui répondent à la politique d'admissibilité, bénéficient du service de prêt et de transport des équipements en vue de réaliser leurs activités. Cette offre répond uniquement aux besoins ponctuels qui s'échelonnent sur une courte période.
Type de Requérant selon la politique d'admissibilité
OBNL admissible
| Jusqu'à 6 mois avant la date du prêt |
Table de concertation | Jusqu'à 6 mois avant la date du prêt |
Institution lavalloise | Jusqu'à 4 semaines avant la date du prêt |
Citoyen | Tout citoyen ou groupe de citoyen |
Privé
| Toute entreprise ou promoteur privé |
Équipement disponible
L'inventaire des équipements est détaillé dans le
catalogue (PDF, 1 Mo). Ce dernier est mis à jour régulièrement et contient des informations telles que le nom de l'item et les dimensions. La ville ne dispose pas de chapiteau, de tente ou de kiosque. De plus, la ville ne fait pas le prêt ou la location de véhicules (automobiles, camions, nacelles, etc.).
Dépôt d'une demande de prêt d'équipement
Pour effectuer une demande d'équipement, veuillez compléter et transmettre le
formulaire (PDF, 2 Mo) de demande d'événement spécial et le transmettre à votre répondant municipal au minimum 10 jours ouvrables avant la date du prêt. Aucun ajout de matériel ne sera accepté 5 jours ouvrables avant la date du prêt.
Le requérant doit s'assurer que les lieux de livraison soient accessibles, sécuritaires et disposent d'un service de surveillance. Si l'accès est restreint, une entente devra être prise avec le répondant municipal.
Les équipements sont prêtés selon la disponibilité. Une confirmation des quantités d'équipements sera acheminée par courriel au requérant.
Conditions à respecter
Les demandes de prêt des organismes doivent provenir d'un employé, d'un membre du conseil d'administration ou d'une personne désignée par l'organisme. Pour les institutions, seules les demandes de prêt formulées par un employé de la direction sont acceptées.
Le requérant est responsable des équipements le temps du prêt. En cas de perte ou de bris, la Ville pourrait facturer le montant de réparation ou remplacement des équipements.
Le requérant doit respecter les éléments suivants :
- Aviser son répondant si les quantités d'équipements livrés diffèrent du nombre de la confirmation;
- Signaler les bris ou le mauvais fonctionnement des équipements;
- Nettoyer le matériel utilisé;
- Protéger le matériel de la pluie ou des intempéries;
- Vider et retourner les poubelles et les barils après leur utilisation;
- Replacer le matériel tel qu'il a été livré (rallonge électrique roulée, chaise empilée, table pliée, etc.) et au même endroit.
L'utilisation des équipements doit se faire sur le territoire de la Ville et ne doit pas servir à des fins personnelles ou des activités privées.
La livraison et la récupération se font à l'extérieur des bâtiments à l'exception de certains équipements fragiles qui sont déposés ou récupérés à l'entrée intérieure du bâtiment.
La récupération doit se faire au même endroit que la livraison. Il est de la responsabilité du requérant de replacer et d'empiler les équipements tels que livrés par la Ville, afin de faciliter la manutention aux employés municipaux. Dans le cas où les équipements ne sont pas ramassés, nettoyés, replacés et empilés convenablement, la Ville pourrait facturer le temps alloué aux tâches par ses employés.
Retour à la liste