Ville de Laval

    Processus de sélection

    À la Ville de Laval, nous reconnaissons que le succès de notre mission repose d’abord et avant tout sur notre capital humain.

    Notre processus de sélection intègre nos valeurs organisationnelles et valorise la diversité présente au sein des bassins de main-d’œuvre.

    Vous trouverez ici plus d’information sur notre processus de sélection. À titre de candidat, vous pourriez être invité à participer à une ou plusieurs des étapes décrites ci-dessous (l’ordre peut varier).

    Dans cette page :


    > Postes disponibles et soumission de candidature​​> Analyse des candidatures​> Évaluation des compétences> Entrevue de sélection> Vérifications préemploi> ​Bienvenue à la Ville!> ​Diversité en emploi

    Postes disponibles et soumission de candidature

    Les postes permanents et temporaires disponibles sont affichés sur l'application CVLaval.

    Si un emploi vous intéresse et que vous avez le profil recherché, vous devez créer votre compte via cette application et proposer votre candidature en ligne.

    Seules les candidatures transmisses via CVLaval sont considérées.

    Lien vers l'application CVLaval >

    Analyse des candidatures

    Toutes les candidatures reçues sont analysées, mais seuls les candidats sélectionnés sont contactés. La sélection se fait en fonction de l’adéquation entre le profil recherché et celui du candidat.

    Les candidats ayant les profils les plus pertinents sont invités à participer à un processus de sélection au cours duquel ses compétences seront évaluées.

    Évaluation des compétences

    Selon la nature des postes à combler, vous pourriez être amenés à participer à différentes étapes d’évaluation afin de mesurer le niveau de maîtrise des qualifications, des connaissances requises ou des compétences exigées.

    Voici quelques-uns des mécanismes d'évaluation :

    • Tests de connaissances linguistiques et tests informatiques
    • Tests de connaissances techniques
    • Tests pratiques
    • ​Évaluation psychométrique

    Entrevue de sélection

    Si vous êtes invités en entrevue, le comité de sélection sera composé de représentants du Service des ressources humaines ou de gestionnaires des services concernés. Chacun des membres du comité s’assurera de la confidentialité de l’information. Vous serez évalué de façon impartiale, objective et équitable. Lors de l’entrevue, vous êtes invité à identifier toute situation pouvant présenter un conflit d’intérêts.

    Vérifications préemploi

    La Ville de Laval se réserve le droit, avant d’embaucher ou de nommer un candidat, de procéder notamment à :

    • une vérification des antécédents judiciaires
    • une vérification des références professionnelles
    • une vérification des diplômes d’études ou équivalents
    • une évaluation médicale

    ​En cours de processus, votre consentement vous sera demandé afin de nous autoriser à recueillir et à partager avec les intervenants concernés des renseignements à votre sujet.

    Une enquête d’habilitation sécuritaire pourrait s’avérer nécessaire selon les risques organisationnels reliés au poste. Cette étape a pour principal objectif de s’assurer de la protection de l'intégrité et de l'éthique de la Ville de Laval.

    Un enquêteur du Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval​ vous rencontrera afin de vérifier différents éléments reliés à votre candidature et de les évaluer par rapport aux risques du poste.

    Diverses vérifications seront également effectuées dans des bases de données publiques et fermées.

    Toutes les informations sont assujetties à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Certaines peuvent être frappées d’une restriction d’accès tel que le prévoient les dispositions de la Loi

    Ces informations seront :

    • restreintes aux personnes liées par le processus
    • conservées de manière confidentielle

    Bienvenue à la Ville!

    Une fois le processus de sélection complété, un membre de l'équipe du Service des ressources humaines vous contactera pour échanger sur vos conditions d’emploi.

    Et si à votre tour vous nous avez choisis, votre embauche sera approuvée par les autorités municipales. Une fois fait, il ne nous restera plus qu’à vous accueillir et à vous souhaiter la bienvenue!

    Diversité en emploi

    La Ville de Laval valorise la diversité et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Elle invite donc les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature et à s’identifier au moment du dépôt de celles-ci par l’entremise de notre application CVLaval. Les personnes handicapées, ne devraient pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection.

    ​​

    Pour plus d'information

    ​​​​​Service des ressources humaines
    1333, boulevard Chomedey
    Bureau 502 
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    450 978-6560 ​

    450 978-6561​​

    ​​