Le comité exécutif de la Ville de Laval assure la bonne administration de la municipalité. Il sert d'intermédiaire entre le conseil municipal et les services municipaux.
Des séances publiques ont lieu chaque mercredi, à compter de 9 h, à l’hôtel de ville. Celles-ci sont généralement suivies de séances tenues à huis clos.
Consultez les ordres du jour >
Consultez les procès-verbaux >
Consultez les captations audio des séances publiques du comité exécutif >
Marc Demers | Maire de la Ville de Laval et président du comité exécutif |
Stéphane Boyer | Vice-président du comité exécutif et conseiller municipal (Duvernay–Pont-Viau) |
Sandra Desmeules | Membre du comité exécutif et conseillère municipale (Concorde–Bois-de-Boulogne)
|
Ray Khalil
| Membre du comité exécutif et conseiller municipal (Sainte-Dorothée)
|
Virginie Dufour
| Membre du comité exécutif et conseillère municipale (Sainte-Rose)
|
Éric Morasse
| Membre associé du comité exécutif et conseiller municipal (Saint-François)
|
Nicholas Borne
| Membre associé du comité exécutif et conseiller municipal (Laval-les-Îles) |
Biographies des membres du comité exécutif
Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif et conseiller du district Duvernay–Pont-Viau
Au sein du comité exécutif de la Ville de Laval, Stéphane Boyer est responsable des dossiers relatifs au
développement économique, aux
finances et aux
grands projets. Il préside la
commission de la gouvernance, en plus d’être membre du comité du
Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).
Stéphane Boyer a obtenu un baccalauréat en communication, politique et société à l'UQAM en 2012, au terme d’un parcours jalonné de bourses et de distinctions. Ses stages à l’étranger et ses nombreux voyages dans des pays en voie de développement l’ont convaincu de la nécessité, pour les élus, de chercher des solutions concrètes et innovantes pour servir les citoyens.
Sandra Desmeules, conseillère du district Concorde–Bois-de-Boulogne et membre du comité exécutif
Sandra Desmeules est membre du comité exécutif et conseillère du district Concorde–Bois-de-Boulogne. En plus de ses responsabilités en tant que membre du comité exécutif, elle s’est vu confier les dossiers reliés à la
culture, au développement social, aux sports, aux loisirs et à la sécurité publique, soit ceux du
Service de police, de la
sécurité incendie, de la
sécurité civile et des mesures d’urgence. Lui incombent également les dossiers des
ressources humaines, de la
gestion animalière ainsi que du
régime des rentes. Sandra Desmeules représente aussi la Ville de Laval au sein du conseil d’administration d’Urgences-santé et représente la Ville au sein du conseil d’administration de la
Fédération canadienne des municipalités (FCM).
Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion, profil ressources humaines, et d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Montréal, elle est aussi membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).
Ray Khalil, conseiller du district Sainte-Dorothée et membre du comité exécutif
Bachelier en biologie médicale et entrepreneur reconnu, Ray Khalil est conseiller municipal de Sainte-Dorothée depuis 2013. Il est responsable des dossiers de l’ingénierie, des travaux publics, de l’agriculture et de l’économie sociale. Président du comité consultatif agricole, il a activement participé à l’élaboration de la Politique de développement de la zone agricole. Fort engagé dans la collectivité, il pilote, avec les équipes sur le terrain, le dossier relié audéneigement en plus de siéger au comité consultatif d'urbanisme.
Dévoué, cet entrepreneur met son sens de l'initiative au service des citoyens puisqu’il agit également à titre de membre du conseil d’administration de la Cité de la culture et du sport de Laval et de membre du comité de retraite.
Virginie Dufour, conseillère du district Sainte-Rose et membre du comité exécutif
À titre d'élue au sein du comité exécutif, Virginie Dufour assume la responsabilité des dossiers de l'urbanisme et de l'environnement. Elle siège au
comité consultatif d'urbanisme ainsi qu'à la commission des transports et au comité de la refonte des règlements d’urbanisme. Au chapitre de l'environnement, Madame Dufour est membre du conseil d'administration de
Tricentris et représentante de Laval à la
Table de concertation régionale du Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal. Elle préside également le comité consultatif en environnement (CCE).
Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Laval et d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal, elle s'est spécialisée en gestion des technologies de l'information. Virginie Dufour est également membre du Project Management Institute (PMI), une association internationale en gestion de projets.
Éric Morasse, conseiller du district Saint-François et membre associé du comité exécutif
Conseiller municipal du district Saint-François depuis 2017, Éric Morasse est président du conseil d’administration de la
Société de transport de Laval. Il est membre du Comité consultatif agricole et siège également au sein de la commission de l’Habitation et du logement social.
Détenteur d’un baccalauréat en éducation, il a été enseignant au Centre Compétences-2000 avant de poursuivre sa carrière comme chargé de projet dans le domaine de la formation.
Nicholas Borne, conseiller du district Laval-les-Îles et membre associé du comité exécutif
Détenteur d’une maîtrise en administration publique à l’ENAP, Nicholas Borne est conseiller municipal de Laval-les-Îles depuis 2013. Il est responsable du transport, de l’habitation et des
Jeux du Québec 2021. Il siège à la
commission du logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal, à l’Office municipal d’habitation de Laval et préside la Commission de l’habitation et du logement social de la Ville de Laval. À titre de conseiller municipal directement concerné par les travaux du
Réseau express métropolitain, il assure aussi le suivi et les répercussions de ce projet d’envergure pour les Lavallois.