Ville de Laval

    Plan de développement de la zone agricole

    Laval est l'une des rares villes québécoises où la vie urbaine côtoie de près une zone agricole permanente, qui occupe 30 % de son territoire, soit 7 000 hectares. Cette zone est exploitée par environ 121 exploitations en plus d’un réseau de 53 kiosques à la ferme. Des revenus annuels de 60 M$ sont tirés de la vente de produits.

    L'agriculture est un volet majeur de la vitalité économique lavalloise et s'intègre à l'activité urbaine au même titre que le commerce et l'industrie. Le soutien aux agriculteurs lavallois est donc très important.

    Le 13 juin 2016, la Ville de Laval a dévoilé son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Le PDZA vise à mettre en valeur la zone agricole de Laval en favorisant le développement durable des activités agricoles. Les travaux entourant le PDZA ont permis de dresser un diagnostic stratégique du secteur agricole de Laval et d’identifier les orientations et les projets prioritaires pour les 5 prochaines années.

    Publications

    Le Plan de développement de la zone agricole de Laval (PDZA) et le dépliant résumé du Plan de développement de la zone agricole de Laval sont disponibles sur le site Internet du Service du développement économique de la Ville de Laval.​​​

    Communiqués de presse
    13 juin 2016 : Lancement du Plan de développement de la zone agricole de Laval (PDZA)

    21 mars 2017 : Bilan positif des 8 premiers mois de réalisation du Plan de développement de la zone agricole 

    Visitez la zone agricole pour ses produits locaux 

    À Laval, on peut s'approvisionner de produits locaux et découvrir les paysages de la zone agricole en s'arrêtant aux kiosques en bordures des routes ou en pratiquant l'autocueillette.

    Saveurs de Laval​​

    Pour plus d'information

    ​​​​​Comptoir de l'urbanisme
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311

    Courriel​

    Heures d'ouverture

    Lundi au vendredi
    8 h 15 à 17 h 30