Laval est l'une des rares villes québécoises où la vie urbaine côtoie de près une zone agricole permanente, qui occupe 29 % de son territoire, soit 7 123 hectares. Cette zone est exploitée par environ 119 exploitations en plus d’un réseau de 43 kiosques à la ferme. Des revenus annuels de 92 M$ sont tirés de la vente de produits.
L'agriculture est un volet majeur de la vitalité économique lavalloise et s'intègre à l'activité urbaine au même titre que le commerce et l'industrie. Le soutien aux agriculteurs lavallois est donc très important.
Le 13 juin 2016, la Ville de Laval a dévoilé son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Le PDZA vise à mettre en valeur la zone agricole de Laval en favorisant le développement durable des activités agricoles. Les travaux entourant le PDZA ont permis de dresser un diagnostic stratégique du secteur agricole de Laval et d’identifier les orientations et les projets prioritaires pour les 5 prochaines années.
Publications
Le Plan de développement de la zone agricole de Laval (PDZA) et le dépliant résumé du Plan de développement de la zone agricole de Laval sont disponibles
sur le site Internet du Service du développement économique de la Ville de Laval.
Communiqués de presse
13 juin 2016 : Lancement du Plan de développement de la zone agricole de Laval (PDZA)
21 mars 2017 :
Bilan positif des 8 premiers mois de réalisation du Plan de développement de la zone agricole
Visitez la zone agricole pour ses produits locaux
À Laval, on peut s'approvisionner de produits locaux et découvrir les paysages de la zone agricole en s'arrêtant aux kiosques en bordures des routes ou en pratiquant l'autocueillette.
Saveurs de Laval