Ville de Laval

    Ententes en immigration

    Depuis 2016, la Ville de Laval est signataire et met en œuvre des ententes et conventions d’aide financière avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre des nouvelles responsabilités qui incombent aux municipalités. Ces responsabilités concernent notamment les établissements, le financement et la mise en œuvre d'ententes sectorielles de développement local et régional avec les ministères ou organismes du gouvernement.

    Dans sa vision stratégique Laval 2035 : Urbaine de nature, la Ville de Laval exprime clairement sa volonté d'agir en leader du développement social pour la région. Cet engagement répond à plusieurs enjeux, dont celui de gérer harmonieusement l'intégration des immigrants et la pluralité culturelle.

    Programme d'appui aux collectivités

    En octobre 2020, le MIFI a lancé le nouveau Programme d’appui aux collectivités(PAC) en remplacement du Programme Mobilisation-Diversité. Par l’engagement collectif de la société, le PAC vise à favoriser l’intégration citoyenne et la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles dans toutes les régions du Québec. Il soutient aussi des actions qui visent à réunir les meilleures conditions à l’attraction et à l’établissement durable des personnes immigrantes pour faire de l’immigration un facteur de prospérité et de vitalité des régions.

    Un premier appel de propositions a été lancé à l’intention des municipalités locales et des municipalités régionales de comté (MRC). La Ville de Laval y a soumis une demande d’aide financière afin d’élaborer :

    • Le Plan d’action régional pour la mise en œuvre du Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle
    • La mise en œuvre des projets et mesures de transition visant, entre autres, à favoriser l’établissement durable des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles et à favoriser les occasions d’échange et de rapprochement interculturel.

    Plus de détails à venir.

    Programme Mobilisation – Diversité 2019-2020

    Le 27 novembre 2019, la Ville de Laval a approuvé la convention d’aide financière avec le MIFI, dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité. Ce programme a pour but d’appuyer les efforts des municipalités ou des organismes à but non lucratif pour édifier des collectivités plus accueillantes et inclusives pour ainsi favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

    La convention d’aide est d’une durée d’un an et est assortie d’un montant total de 500 000 $ reparti à part égale entre le MIFI et la Ville. Elle a permis la réalisation de 10 projets (PDF, 101 ko) portés par des partenaires régionaux et locaux qui rejoignent des citoyennes et des citoyens sur l'ensemble du territoire de Laval. Les initiatives ont été retenues à la suite de l'appel de projets combiné en matière d’immigration et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

    Programme Mobilisation – Diversité 2017-2019

    La Ville de Laval et le ​​​MIDI​ ont conclu une entente, le 29 août 2017, dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité, d’une durée de 2 ans, pour un montant total de 1 M$ réparti en contribution égale entre les 2 parties signataires.​

    Le Programme Mobilisation-Diversité vise à :

    • Mobiliser ​les acteurs locaux
    • Encourager l'ouverture à la diversité et au dialogue interculturel afin de faciliter l'intégration des personnes immigrantes
    • Assurer leur pleine participation, en français, au développement collectif

    Soutien financier aux organismes

    Dans le cadre de l'entente en immigration Programme Mobilisation-Diversité 2017-2019, la Ville de Laval et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) ont accordé aux organismes lavallois un montant total de 339 340 $ pour la réalisation de 17 projets​​​​ (PDF, 99,1 ​​ko) visant à renforcer les caractéristiques de Laval comme ville accueillante et inclusive et à faciliter l’établissement durable des personnes immigrantes et leur pleine participation au développement de la société lavalloise.

    Rappelons que la présente entente 2017-2019 a fait ​l’objet d’un appel de projet à l’automne ​2017​ et d'un a​ppel de proposition d’activités pour la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI)​ pour l'année 2018.​

    Pour plus d'information


    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000