Ville de Laval

    Situation en Ukraine

    Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a estimé en date du 15 mars 2022 à plus de 3 millions d'Ukrainiens qui se sont réfugiés dans un pays voisin. Un exode massif, qui témoigne des conséquences humanitaires dramatiques entraînées par l'offensive militaire russe en Ukraine.

    Nourriture, produits d'hygiène ou encore matériel médical sont nécessaires pour ces personnes ayant fui le conflit, mais également pour la majorité encore présente en Ukraine. Alors que les manifestations de soutien aux Ukrainiens se multiplient dans le monde, Laval veut offrir la possibilité aux citoyens et aux entreprises qui le désirent de soutenir le peuple ukrainien en faisant un don à un organisme d’aide internationale reconnu.

    Contexte à Laval

    À Laval, 2 295 Ukrainiens et Ukrainiennes sont établis sur le territoire, selon Portrait statistique, Population immigrante de la région de Laval en 2019 (PDF, 2,55 Mo). Laval constitue aujourd’hui la 2e ville et la 3e région de destination des nouveaux arrivants qui s’établissent au Québec. Laval fait aussi partie des 14 villes désignées par le gouvernement du Québec pour l’accueil de personnes réfugiées en raison de ses infrastructures, de ses services disponibles et de son expérience en la matière. Au fil des années, en collaboration avec différents partenaires de la région, Ville de Laval a joué un rôle de 1er plan dans l’accueil et l’intégration socio-économique et culturelle de ces nouveaux Lavallois à travers la mise en œuvre de plusieurs Ententes en immigration.

    Elle a également adopté un Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle (PDF, 8,4 Mo) dans lequel la Ville affirme sa volonté de renforcer ses caractéristiques de ville accueillante et inclusive.

    Où faire un don?

    • La Croix-Rouge canadienne: l'organisme offre des services d'urgence afin d’aider les collectivités en besoin à se rétablir à la suite à de catastrophes. Le gouvernement du Canada a d’ailleurs annoncé le 25 février 2022 qu’il égalerait tous les dons qui sont fait à cet organisme jusqu’à 10 millions $.
      En solidarité avec le peuple ukrainien durement touché par les événements, la Ville de Laval fera un don de 20 000 $ à la Croix-Rouge canadienne afin de soutenir les efforts internationaux.
    • CARE (site web en anglais) : l’organisme international CARE souhaite amasser 4 millions $ afin d’offrir de l’eau, de la nourriture, des produits hygiéniques ainsi que du soutien médical aux Ukrainiens affectés par la guerre.
    • UNICEF Canada: les dons permettront à l’organisme de prodiguer de l’eau, des soins médicaux d’urgence, en plus de protéger les enfants et d’éduquer.
    • Voices of Children (site web en anglais) : l'organisme d'origine ukrainienne vient en aide aux enfants qui sont affectés psychologiquement par la guerre dans l'est de l'Ukraine.

    Foire aux questions

    Afin de répondre aux demandes de la communauté lavalloise liées à la situation en Ukraine, la Ville de Laval a mis en place un point de contact unique. Les citoyens et les entreprises de Laval qui souhaitent prêter main-forte sont invités à écrire à l’adresse courriel benevoles-mesures-urgence@laval.ca.

     Pour plus d'information


     
    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000