Dépôt du Rapport d’activités 2024 du Service de police de Laval

Source : "> Service de police - 4 juin 2025, 8 h

C’est le 3 juin dernier que le directeur du Service de police de Laval a déposé le Rapport d’activités 2024, lors du caucus du Conseil municipal de la Ville de Laval. Disponible en ligne dès maintenant, ce rapport met en lumière les principales réalisations, les faits marquants et les données relatives à la criminalité sur le territoire lavallois.

L’année 2024 a été marquée par des avancées significatives dans plusieurs dossiers majeurs. Parmi ceux-ci, la sécurité routière a été l’une des priorités du SPL. Le bilan présente d’ailleurs une baisse de 6 % du volume total d’accidents, comparativement à 2023. On note aussi une diminution de 8 % des accidents avec blessés et de 6 % des accidents matériels, ainsi qu’une réduction du nombre d’accidents mortels, passant de 9 en 2023 à 5 en 2024. Des opérations ciblées ont été menées auprès des piétons, dans les quartiers résidentiels et en zones scolaires. Le SPL a également intensifié ses efforts de sensibilisation, avec plus de 80 publications préventives diffusées sur ses plateformes numériques.

Le Service de police a également été engagé dans la lutte aux vols de véhicule. On enregistre une baisse marquée de 33 %, comparativement à 2023. Grâce à une présence policière accrue, des patrouilles ciblées et un travail d’enquête rigoureux, ces initiatives ont aussi permis de retrouver 199 véhicules volés. On observe également une baisse de 10 % du volume de dossiers de crimes contre la propriété, passant de 8 675 en 2023 à 7 765 dossiers en 2024.

Le SPL a poursuivi sa lutte contre la violence urbaine dans un contexte marqué par l’émergence de nouveaux groupes criminels. Grâce au projet coordonné Paradoxe et à une mobilisation accrue de ses équipes, le Service a mené 40 saisies d’armes à feu et procédé à 20 arrestations, malgré une hausse des événements impliquant des armes à feu.

Par ailleurs, près de 15 % des armes saisies l’ont été par les patrouilleurs et patrouilleuses, soulignant leur vigilance sur le terrain. Ces efforts concertés ont permis au SPL de maintenir une pression constante sur les individus criminalisés et de renforcer la sécurité des commerçants et de la population lavalloise.

Un moment phare de l’année 2024 fut l’aboutissement du projet Glaive, une enquête historique du SPL portant sur les fuites de données au Mouvement Desjardins. Ce dossier complexe visait à faire la lumière sur des fraudes perpétrées via le site Web Accès D. Il a mené à l’arrestation de trois suspects, impliqués dans une fraude dépassant 8,9 millions de dollars. Ce succès est le résultat de l’expertise, de la rigueur et de la persévérance des enquêteurs et enquêteuses.

Le SPL a franchi une étape importante dans son programme Justice et équité, grâce à la tenue d’une première séance de formation dynamique et interactive offerte à l’ensemble du personnel du SPL. Soutenu par une équipe dédiée, le programme s’est aussi démarqué par son rayonnement, notamment grâce à des actions concrètes dans le milieu communautaire et des initiatives en matière de rapprochement avec les citoyens et les citoyennes. Les policiers lavallois ont d’ailleurs été très présents dans les écoles secondaires de Laval avec 101 présences au cours de l’année.

L’année 2024 a aussi permis de célébrer le 10e anniversaire du Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval (BIEL). Au cours de la dernière décennie, de grands jalons ont été franchis, dont l’adoption de la Politique de signalement, la refonte du Code d’éthique, la formation offerte aux employés ou la récente entente de partenariat avec l’Autorité des marchés publics. Le BIEL agit comme chef de file en matière d’éthique et d’intégrité au Québec et assure les meilleures pratiques, une transparence accrue, en plus de renforcer la confiance des citoyens envers l’appareil municipal.

Le SPL a également lancé en 2024 une campagne de recrutement audacieuse, intitulée Pas dans nos rangs. En brisant les codes traditionnels du recrutement policier, cette initiative visait à attirer une diversité de talents. Grâce à des stratégies novatrices et une visibilité ciblée dans les grands centres et en région, la campagne a contribué à l’augmentation du nombre de candidatures reçues.

D’autres projets structurants ont marqué l’année, notamment le lancement du Plan stratégique Sécurité et bien-être collectif 2024-2034, la gestion du déménagement de la Gendarmerie de l’Est, la transition des postes de quartier et les avancées majeures dans la construction du poste de police de l’Ouest. Enfin, fidèle à sa mission de proximité, le SPL a continué à tisser des liens solides avec la population grâce à des initiatives citoyennes comme Basket dans mon parc, le Lancer du toutou, l’Arbre du partage, et bien d’autres. Ces actions témoignent de notre volonté à bâtir des relations de confiance durable avec la communauté lavalloise.

Faits saillants de la criminalité en 2024

• Le nombre total d’affaires déclarées au SPL est une fois de plus à la hausse en 2024, avec une augmentation de 1 % comparativement à 2023. Il s’agit de 18 879 événements en 2024, comparativement à 18 716 événements en 2023. Il s’agit d’un sommet en regard aux cinq dernières années.

• Le nombre de victimes de divers types de crimes contre la personne connait une hausse répétée depuis 2021. Un nouveau sommet est atteint en 2024, avec une augmentation de 11 % de 2023 à 2024. Le nombre de signalements demeure élevé pour les victimes d’infractions sexuelles, de voies de fait, de proférations de menaces, d’extorsions et de harcèlement criminel.

• Le volume total déclaré d’introductions par effraction connait une baisse de 2023 à 2024 (- 4 %) et revient à un volume stable à ce qu’il était en 2021 et 2022. Les introductions ciblant des résidences sont beaucoup moins souvent rapportées en 2024 (418), soit le plus bas nombre en cinq ans alors que le nombre de celles ciblant des commerces poursuit son évolution à la hausse en 2024 (215).

• Le nombre de victimes de crimes contre la personne commis en contexte de violence conjugale atteint un autre sommet en 2024 (1 359) comparativement à 2023 (1 327). Il s’agit d’une légère hausse de 2 % de 2023 à 2024.

• Les interventions pour une personne dont l’état mental est perturbé sont en hausse constante depuis 2021, atteignant un record en 2024, avec 3 150 dossiers enregistrés. Il s’agit d’une nouvelle hausse de 12 % comparativement à 2023.

• Le total de victimes de meurtres, d’homicides, de négligences, de tentatives de meurtre et d’infractions connexes est plus que deux fois moins élevé en 2024 (11) qu’en 2023 (25). Plus précisément, le nombre de victimes de meurtres, d’homicides, de négligences et d’autres infractions entraînant la mort est très légèrement inférieur en 2024 (7 versus 9 en 2023), alors que le nombre de tentatives et de conspirations de meurtre y est à son plus bas nombre en 5 ans (4 en 2024 et 16 en 2023).

Le directeur Pierre Brochet a souligné l’engagement exceptionnel du personnel du SPL, qui se reflète dans les résultats présentés dans ce bilan annuel.

«  Grâce à l’engagement de nos équipes et à la précieuse collaboration de nos partenaires, nous avons su faire face à des enjeux complexes avec rigueur, agilité et humanité. Je tiens à souligner le professionnalisme de notre personnel civil et policier, dont les actions contribuent chaque jour à renforcer le sentiment de sécurité à Laval. Ensemble, nous continuons de bâtir un service de police de qualité, ancré dans sa communauté »

Pierre Brochet, directeur du SPL.

Disponible en ligne

Consultez le Rapport d’activités 2024.

Besoin d'aide?
Clavardez avec la ville!