La vérificatrice générale joue un rôle essentiel dans la gouvernance de la Ville. Indépendante du maire et du comité exécutif, elle rend compte au conseil municipal.
Ses constats et ses recommandations permettent aux personnes élues d’avoir un portrait juste de la gestion de la Ville, plus particulièrement en ce qui concerne :
- la qualité de la prestation des services
- la qualité de la gestion financière
Selon la Loi sur les cités et les villes, les municipalités de 100 000 personnes et plus ont l’obligation de nommer un vérificateur ou une vérificatrice général. Les articles 107.1 à 107.17 établissent plus particulièrement le cadre juridique.
Le Bureau du vérificateur général
L’équipe du Bureau du vérificateur général regroupe 5 comptables professionnels agréés (CPA) auditrices et auditeurs et une personne responsable de l’administration qui épaulent la vérificatrice générale dans l’accomplissement de son mandat. Cette équipe engagée constitue un atout pour le Bureau et pour la Ville.
Mandat
Le Bureau du vérificateur général de Laval appuie le conseil municipal et les conseils d’administration des organismes liés à la municipalité dans leur rôle de surveillance. Le comité d’audit soutient le Bureau dans l’atteinte de ses objectifs.
La vérificatrice générale fait rapport au moins une fois par an au conseil municipal et à la population lavalloise pour présenter les conclusions émanant de différents types d’audit.
- Évaluation approfondie de l’efficacité, de l’efficience et de l’économie des activités d’un secteur donné, sans remise en cause du bien-fondé des programmes adoptés par la Ville.
- La fiche Les 5 grandes étapes d’un audit de performance décrit la façon dont les travaux se déroulent et la collaboration que les unités administratives visées par les mandats doivent y apporter.
- La vérificatrice générale adresse à la Ville des recommandations et des commentaires significatifs et constructifs, susceptibles d’améliorer la gestion des activités et à exercer une gouvernance éclairée. De plus, elle veille à ce que l’Administration de la Ville adhère à ses recommandations, et qu’elle élabore un plan d’action pour y répondre.
- Elle effectue annuellement un suivi de l’application des recommandations afin d’évaluer si les constats qui avaient été relevés lors des audits ont été corrigés.
- La vérificatrice générale, en collaboration avec un auditeur nommé par le conseil municipal, examine la fiabilité et la fidélité des états financiers dans le but de fournir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives. Le rapport de l’auditeur joint aux états financiers présente l’opinion conjointe des auditeurs.
- Il peut donner lieu à la production d’un rapport aux responsables de la gouvernance et à la direction, lequel contient des recommandations qui visent notamment à améliorer le contrôle interne de la Ville.
Mission, vision, valeurs et orientations stratégiques
Mission
Procurer au conseil municipal, de même qu’à la population lavalloise, un regard objectif et indépendant sur la gestion efficace, efficiente et économique des ressources, sur la fiabilité des états financiers et sur la conformité aux lois et aux règlements.
Vision
Compte tenu de leur pertinence et de leur qualité, les travaux de la vérificatrice générale constituent une référence privilégiée pour améliorer la gestion de la Ville et la qualité de son information financière.
Valeurs
Nous appliquons avec rigueur les normes d’indépendance afin d’être libres de toute influence, de tout intérêt ou de toute relation pouvant porter atteinte à notre jugement professionnel et à notre objectivité, ou en donner l’apparence.
Nous réalisons notre mission en toute objectivité et avec un comportement éthique exemplaire.
Nous manifestons de la considération envers toute personne et faisons preuve d’ouverture d’esprit, de courtoisie, d’écoute et de discrétion.
Nous appliquons avec rigueur des normes de certification et de gestion de la qualité qui assurent la qualité de nos travaux. Nous avons le souci de nous améliorer continuellement par un regard critique sur nos réalisations, par l’innovation et par notre développement professionnel.
Orientations stratégiques
- Assurer la pertinence des audits pour les personnes élues, les citoyens et citoyennes et l’Administration
- Maintenir et améliorer en continu la performance