Œuvre numérique sur la façade de la Place Bell

Extrait de la vidéo Archipels, l'oeuvre de la place Bell

Une expérience immersive à ciel ouvert offerte gratuitement  

Du 28 août au 19 octobre 2025, entre 17 h et 23 h, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie dès la tombée du jour grâce à la projection en continu d’une œuvre d’art numérique signée par l’artiste québécoise Sabrina Ratté. Cette création intitulée Archipels, aussi envoutante qu’audacieuse conçue spécialement pour Laval, propose une incursion poétique dans un univers visuel en constante transformation.  Alliant image et musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre nous convie à un voyage immersif au cœur d’un écosystème fantastique où la féérie s’entrelace avec le paysage naturel et architectural.   

En parallèle, une série d’activités artistiques participatives est offerte au public, faisant de ce projet un véritable rendez-vous culturel au cœur du centre-ville. 

Ce projet qui est présenté dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Laval est une occasion parfaite pour découvrir le dynamisme du pôle culturel Montmorency avec ses nombreux attraits, ses programmations variées et les aménagements accueillants de la station culturelle Momo

À propos de l’œuvre et de l’artiste

Sabrina Ratté est une artiste canadienne de renommée internationale basée à Montréal. Sa pratique multidisciplinaire intègre animation 3D, photogrammétrie, synthèse vidéo analogique, sculpture, impression numérique et installations immersives. Son travail consiste en des paysages imaginaires post-humains façonnés par le rituel, l’enchantement et des frontières poreuses entre réel et virtuel.  

Site Internet de Sabrina Ratté
Instagram de Sabrina Ratté
Chaîne Viméo de Sabrina Ratté

Photo de l'artiste Sabrina Ratté

Programme d’activités artistiques

En marge de la projection de l’œuvre, le public est invité à prendre part à une série d’activités gratuites et offertes à tous et à toutes.   

Photos de l’œuvre numérique

Crédits du projet

Sabrina Ratté. Extrait de la vidéo Archipels (détail).  
Trame sonore : Roger Tellier-Craig  
Développement technologique : Guillaume Arseneault 

À propos du projet et de la collection d’œuvres d’art public de Laval

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et à la collaboration de l’Enclav tout en s’inscrivant dans les actions prévues au Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) en matière de développement de l’art public à Laval. L’œuvre sera d’ailleurs ajoutée à l’imposante collection d’art public de la Ville, lui permettant de rayonner de nouveau ailleurs sur le territoire au bénéfice des Lavallois et des Lavalloises. La collection municipale d’art public compte une soixantaine d’œuvres réalisées entre 1917 et aujourd’hui de nature et médium diversifiés telles que sculpture, peinture, œuvres numériques, sonores, murales, textiles, installations et photographie. Ces œuvres, créées par des artistes pour la plupart québécois, se retrouvent dans les édifices municipaux comme les bibliothèques, les centres sportifs et communautaires ainsi que dans les espaces publics tels que des parcs. Elles sont dites d’intégration car elles sont conçues spécialement pour le lieu qui les accueille.  

Besoin d'aide?
Clavardez avec la ville!