Catégories Jardin biodiversifié

Trucs et astuces pour arbres et arbustes

Publié le Publié le 24 janvier 2025, 7 h 37

Envie de transformer votre espace vert en oasis urbaine? Découvrez nos astuces pour choisir, entretenir et protéger vos arbres et arbustes avec expertise!

Choisir le bon arbre ou arbuste, c’est comme trouver le parfait colocataire vert. Voici quelques points à considérer. 

  • Mesurez bien votre terrain. Un séquoia dans un petit jardin de ville serait aussi confortable qu’un joueur de basket dans une minivoiture! 
  • Respectez les préférences de vos plantes. Soleil, ombre, mi-ombre? Ne forcez pas un amoureux du soleil à vivre dans l’ombre, il ferait une dépression saisonnière! 
  • Soyez réaliste sur l’entretien. Si vous n’avez pas le pouce vert, optez pour des espèces peu exigeantes. 
  • N’oubliez pas! Un jardin demande du temps, comme un animal de compagnie. Choisissez vos végétaux selon votre style de vie. 

L’hiver arrive et vos plantes frissonnent déjà? La neige et la glace sont les ennemis de vos plantes en hiver. Voici comment les protéger.

1 – Qui protéger?

Les arbres exposés aux conditions hivernales difficiles, comme les vents dominants, les sels de déglaçage et l’accumulation de neige due aux opérations de déneigement.

2 – Comment les protéger?

  • Couvrez les racines

Commencez par la base : étalez une généreuse couche de paillis naturel (7 à 10 cm) autour de la plante. Elle fera office de couverture douillette pour les racines.

  • Créez une structure de protection

Plantez 4 à 5 piquets autour de votre végétal. C’est le début de sa forteresse hivernale.

  • Installez une barrière

Entourez le tout d’une clôture à neige. Assurez-vous qu’elle est bien fixée aux piquets. Cette barrière tiendra la neige à distance.

  • Ajoutez la touche finale

Enveloppez la clôture d’une toile de protection. Fixez-la solidement avec une agrafeuse. Voilà, votre plante est prête pour l’hiver!

3 – Quand installer et retirer les protections?

  • Installez-les le plus tard possible dans la saison. Lorsque les chaleurs automnales sont terminées et juste avant les premières neige.
  • Retirez-les le plus tôt possible au printemps. Laissez vos plantes respirer dès que le temps le permet.

4 – Astuce bonus

Choisissez des protections de couleur claire qui réfléchissent les rayons du soleil et maintiennent une température stable autour de la plante.

La taille n’est pas qu’une simple corvée, c’est une intervention souvent salutaire pour vos arbres et arbustes! L’élagage doit toujours être effectué selon les règles de l’art et en respectant le port naturel de l’arbre. Voici ce qu’il peut faire pour votre jardin : 

  • Sublimer la silhouette naturelle de vos végétaux. 
  • Augmenter la présence des fleurs et des fruits. 
  • Mettre en valeur les jolies tiges ou feuilles. 
  • Libérer les passages et dégager vos espaces de vie. 

Quand tailler vos arbres et arbustes? 

Vous voulez savoir quand sortir vos sécateurs? Voici comment vous aider à choisir le moment idéal. 

  • Une fois que vos plantes ont fini de vous éblouir avec leurs fleurs, c’est le moment parfait pour leur offrir une petite coupe! 
  • Vos arbres feuillus adorent une petite taille quand ils sont au repos. Profitez du printemps ou de l’automne pour cette séance beauté. 

N’oubliez pas : chaque plante a son propre rythme. En respectant ces périodes, vous aidez vos végétaux à rester en pleine forme et à s’épanouir dans votre jardin. 

Un bon entretien est la clé pour des arbres et arbustes épanouis. Voici quelques conseils pour devenir l’allié de vos plantes :

  1. Arrosage. Maintenez un équilibre hydrique approprié en surveillant régulièrement l’humidité du sol. 
  2. Fertilisation. L’ajout d’un bon compost annuellement offre tous les nutriments nécessaires à vos plantes.  
  3. Paillis. Une couche de paillis autour de vos arbres et arbustes agit comme une protection naturelle.
  4. Surveillance des parasites. Inspectez régulièrement vos plantes pour détecter et traiter rapidement toute infestation d’insectes nuisibles.
  5. Élagage lorsque requis. Retirez les branches mortes ou malades. 
  1. Le piétinement excessif. Les racines de vos arbres sont sensibles. Évitez de transformer la zone autour de l’arbre en sentier piétonnier. 
  2. L’abus de sel de déglaçage. Vos plantes n’apprécient pas plus que vous une surdose de sel!
  3. Les blessures mécaniques. Attention aux coups de tondeuse ou de taille-bordure.
  4. Le remblai du collet. Respecter la zone de transition entre le système racinaire et le tronc. Évitez d’apposer de la terre et du paillis au-dessus de cette zone. 
  5. Les tailles drastiques. Retirer plus de 20 % de la ramure par année peut gravement stresser votre arbre. Optez pour des tailles modérées et progressives.

En ville, les arbres sont de véritables superhéros verts. Ils purifient notre air, nous protègent des canicules et des inondations et réduisent le bruit. Mais ce n’est pas tout! Ils favorisent la biodiversité, boostent notre bien-être et font même grimper la valeur de nos maisons. Ces géants silencieux améliorent notre qualité de vie à chaque instant. Alors, prenons-en soin. Un arbre heureux, c’est une ville en santé! 

Sécurité avant tout! 

N’approchez jamais à moins de 3 mètres des fils électriques moyenne tension. C’est le domaine réservé des pros d’Hydro-Québec. En cas de doute, appelez-les au 1 888 385-7252.  

Vous trouverez d’autres trucs et astuces dans ces feuillets d’information : 

Nos arbres urbains – En faire un bon entretien pour bénéficier longtemps de leurs bienfaits 

Les racines – Mieux les comprendre pour mieux les aimer