Récupérer, c’est bien. Bien récupérer, c’est mieux! Voici quelques conseils pratiques pour se rappeler les consignes en vigueur pour faciliter le tri de vos matières recupérables.
1. Connaître les bases de la récupération
Avant de déposer un objet dans votre bac bleu, posez-vous cette simple question : est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé?
- Les contenants s’accompagnent d’un bouchon ou d’un couvercle (bouteille de shampoing, contenant de crème sure, bouteille d’huile, contenant de savon à lessive, etc.).
- Les emballages servent à transporter facilement un produit (boîte à œufs, sac de papier, casseau de fruits, conserve, etc.).
- Les imprimés sont les papiers sur lesquels on retrouve des textes ou des images (journaux, magazines, enveloppes, etc.).
Si votre objet ne correspond à aucune de ces catégories (par exemple, un grille-pain ou des guirlandes de Noël), il ne va pas dans le bac bleu. Donnez-le à un centre de dons pour lui offrir une seconde vie.
2. Vider, nettoyer et sécher
Il ne s’agit pas ici de faire la vaisselle, mais de rincer légèrement vos contenants.
Pourquoi?
- Ça évite de contaminer les autres matières.
- Ça évite également les odeurs désagréables au centre de tri.
3. Séparer les matières récupérables
Pour faciliter le tri, séparez les différentes matières d’un même contenant ou emballage. Par exemple, retirez le sac de plastique de votre boîte de céréales ou retirez l’emballage papier de votre boîte de conserve avant de les mettre dans votre bac bleu. Ce simple geste permet un meilleur tri de toutes les matières.
4. Récupérer l’aluminium propre
Les canettes et le papier d’aluminium sont récupérables. Assurez-vous qu’ils sont vides, propres et secs. Un petit rinçage et c’est parfait! L’aluminium est un matériau recyclable à l’infini, alors ne négligez pas ce geste simple.
Petite astuce : Faites une boulette avec votre papier d’aluminium avant de le mettre dans le bac. De cette façon, vous emprisonnez les petits résidus qui pourraient rester, sans affecter sa récupération.
5. Ne pas mettre de matières dangereuses
Les résidus domestiques dangereux comme les bonbonnes de propane, les produits chimiques et les batteries doivent être rapportés à un écocentre. Ces matières présentent des risques d’inflammabilité importants dans les camions de collecte et aux centres de tri. Pour la sécurité du personnel et la protection de l’environnement, il est essentiel de disposer correctement de ces matières dangereuses.
6. Vérifier les odeurs de votre bac de récupération
Un bac de récupération ne devrait pas dégager de mauvaises odeurs. Rincez vos contenants avant de les mettre dans le bac et nettoyez régulièrement ce dernier pour éviter l’accumulation de résidus.
7. Utiliser l’application mobile Ça va où?
Vous vous demandez si ça va dans votre bac bleu? Téléchargez l’application mobile Ça va où? de RECYC-QUÉBEC. Cette application vous aide à trier les matières.
8. Réduire et réutiliser avant de récupérer
Utilisez des bouteilles d’eau réutilisables et achetez des produits alimentaires ayant peu (ou pas) d’emballage. En adoptant ces petites habitudes, vous contribuez à la réduction à la source et à une consommation plus responsable.
Bon à savoir
Pour faciliter la collecte de vos bacs :
- Gardez une distance de 60 cm entre votre bac et tout obstacle (auto, autre bac ou borne-fontaine).
- Tournez les poignées et les roues vers votre maison pour faciliter la manipulation.
- Fermez bien le couvercle de votre bac.
- Évitez de trop le remplir. Un bac trop lourd est plus difficile à collecter.
- Ne déposez rien sur le couvercle.
- En hiver, prenez un moment pour enlever la neige du couvercle.
- Placez toujours votre bac de façon visible et accessible pour nos équipes, peu importe la saison.