Ville de Laval

1,4 million pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale à Laval

La Ville de Laval annonce le financement de 10 projets totalisant 1 423 000 $ pour la mise en œuvre des priorités du Plan d'action régional 2018-2023 en matière de lutte contre la pauvreté et à l'exclusion sociale de l'Alliance pour la solidarité et celles du Plan d'action intégré en matière de jeunesse 2021-2025.

Plus précisément, ce financement est rendu possible grâce aux investissements de 551 000 $ du Fonds Place-du-Souvenir de la Ville de Laval. Une somme de 872 741 $ provient également de l'Entente sectorielle en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale pour la région de Laval 2019-2022, dont les partenaires sont les suivants :

 

« La lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale demeure un enjeu important pour notre gouvernement. D'ailleurs, le contexte actuel confirme l'importance de se mobiliser afin de bâtir une société solidaire, plus inclusive et dans laquelle chacun a sa place. C'est pourquoi je suis fier de soutenir la tenue de ces 10 projets dans la région de Laval liés aux Alliances pour la solidarité qui contribueront à améliorer les conditions de vie des Lavallois et des Lavalloises. »

— Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

 

« Je me réjouis de la mise en place de projets soutenus par l'Entente sectorielle en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Ils permettront, j'en suis sûre, de favoriser l'amélioration des conditions de vie des collectivités de la ville de Laval. C'est une fierté, pour notre gouvernement, d'appuyer ces 10 projets. »

— Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

 

« Grâce au soutien indéfectible de nos partenaires et des organismes qui œuvrent auprès des personnes seules, des familles et des jeunes lavallois vulnérables, nous réalisons cet investissement majeur qui est essentiel au mieux-être de notre communauté. C'est un pas important dans l'accomplissement des objectifs prévus dans la Politique régionale de développement social. »

— Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles, membre associé du comité exécutif et responsable du dossier du développement social

 

 « Grâce à ce soutien financier, nous nous assurons que des efforts concrets et pertinents de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale sont menés au bénéfice des citoyennes et des citoyens les plus vulnérables. Par l'entremise des acteurs locaux et régionaux engagés, qui connaissent les besoins exprimés dans les différents milieux, nous contribuons à maintenir un filet social fort pour tous, ce qui est particulièrement important dans le contexte actuel de pandémie. J'exprime la fierté du CISSS de Laval, soit d'agir en tant que partenaire au sein d'une grande équipe lavalloise dynamique et engagée pour le développement social. »

— Christian Gagné, président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval.

 

Projets visés par les subventions accordées


  • Bluff Productions : Les Maux-Dits
  • Bureau de consultation jeunesse : Espace collectif 18-25 ans
  • Bureau d'aide et d'assistance familiale Place St-Martin : Implantation d'Avenir de femmes (phases I et II)
  • Diapason-Jeunesse : L'expression qui nous lie
  • GRT Réseau 2000+ : Parlons de logements communautaires à Laval
  • Habitations l'Envolée de Laval : Accompagnement global des personnes dans la saine gestion alimentaire
  • Maison de quartier Vimont : Inclusion jeunesse
  • Maison des enfants le Dauphin de Laval : Confidences à un Dauphin 2.0
  • Mesures alternatives jeunesse de Laval : Projet SAJ Laval
  • Relais communautaire de Laval : Un habit pour un ami

 

Renseignements additionnels

Ce soutien financier aux initiatives en développement social, dans le cadre du Plan d'action régional 2018-2023 en matière de lutte à la pauvreté et d'exclusion sociale, ainsi que des priorités du Plan d'action intégré en matière de jeunesse 2021-2025, fait suite à l'appel de projets combiné lancé ce printemps. Les détails relatifs à ces plans et aux projets financés sont disponibles sur le site Web de la Ville de Laval.

Source

​​Service des communica​tions et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

Cabinet du maire
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel