Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la rencontre publique tenue le 30 mars 2016.
Demande d'aides financières au gouvernement
Les demandes suivantes font suite à l'abolition de la Conférence régionale des élus de Laval. La Ville ayant récupéré diverses fonctions, dont le social, elle peut maintenant conclure diverses ententes avec le gouvernement du Québec.
Les membres du comité exécutif ont autorisé le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social (SCLSDS) à déposer une demande d'aide financière auprès du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire dans le cadre du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) pour une somme de 475 000 $. Rappelons que l'appui financier du FIRM permettra à Laval de soutenir les démarches de revitalisation urbaines intégrées (RUI) déjà amorcées et probablement d'engager des démarches dans 2 autres secteurs de Laval, soit Saint-François et Laval-Ouest. « L'approche RUI a fait ses preuves dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Elle permet de mettre en œuvre une stratégie globale et adaptée au milieu défavorisé en s'appuyant sur la mobilisation et la concertation des acteurs concernés », a soutenu le maire, Marc Demers.
Les membres du comité exécutif ont également accepté que le SCLSDS dépose une demande de soutien financier de l'ordre de 200 000 $ auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité. Cette entente transitoire aura cours du 1er avril 2016 au 31 mars 2017. « Notre vision stratégique - Urbaine de nature – énonce clairement l'intention de la Ville d'augmenter notre apport et notre leadership au niveau du développement social. L'entente avec le MIDI nous permettra de favoriser la participation des personnes immigrantes à l'établissement d'une collectivité toujours plus accueillante et inclusive », a argué le conseiller municipal Raynald Adams, membre du comité exécutif responsable des dossiers de développement social.
Une entente de délégation concernant la gestion du Programme d'aménagement durable des forêts, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a été signée par les membres du comité exécutif. Les principes généraux de l'entente prévoient l'octroi d'une enveloppe budgétaire de 90 000 $ sur 3 ans, s'échelonnant du 1er avril 2015 au 31 mars 2018. Les projets potentiellement admissibles doivent viser l'interprétation, l'éducation et la vulgarisation de la mise en valeur du bois.
Soutien à l'organisme ALPABEM
Une subvention de 5 000 $ a été accordée à l'Association lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental (ALPABEM) pour la soutenir dans la réalisation du projet As-tu mon numéro? s'adressant aux jeunes de 12 à 17 ans.
Ce projet vise à consulter les jeunes adolescents et à concevoir, héberger, mettre en ligne et promouvoir un site web dédié à l'information sur la santé, les services sociaux et communautaires présents sur le territoire lavallois. Rappelons que ce projet s'inscrit dans le plan d'action municipal 2015-2017 du concept Municipalité amie des enfants.
Salon sports et loisirs Jeunesse Laval
Sous la recommandation du SCLSDS, les membres du comité exécutif ont accordé une subvention de 1 500 $ à l'école Saint-Gilles dans le cadre du Salon sports et loisirs Jeunesse Laval, qui a eu lieu le samedi 19 mars 2016. Cet événement s'est déroulé en partenariat avec Sports Laval et les organismes du milieu.
Agrile du frêne
Satisfait des services offerts par la compagnie Services des espaces verts pour le traitement de l'agrile du frêne au TreeAzin, un insecticide d'origine botanique, le comité exécutif a approuvé une première reconduction du contrat au montant de 127 090 $ (avant taxes). Cette somme permettra de traiter environ 1 000 frênes.
À ce propos, la Ville de Laval rappelle que depuis juin 2015, elle offre aux citoyens la possibilité de faire traiter leurs frênes au TreeaAzin, au tarif préférentiel négocié par la Ville. Il est donc possible de communiquer avec la compagnie Service des espaces verts au 1 800 565-5296 à cet effet, du 1er juin au 31 août 2016.
Collecte, transport et compostage des matières organiques
La Ville de Laval a annoncé, dans le budget 2016, l'ajout de 10 000 portes à la collecte des matières organiques. En 2016, ce sera donc 4 500 tonnes de matières organiques à composter. Ce chiffre passera à 6 500 tonnes en 2017, puis à 14 000 tonnes en 2018.
La capacité actuelle du site de compostage ne permettant pas le traitement de ces quantités, les membres du comité exécutif ont accepté la publication d'un appel d'offres publiques afin d'identifier un fournisseur apte à fournir les services de collecte des matières organiques, le transport des matières vers un site de compostage extérieur et le compostage de matières.
Réunions publiques du comité exécutif
Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et Nicholas Borne (Laval-les-Iles), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.