Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif des 5 et 12 juin 2019

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors des séances publiques tenues les 5 et 12 juin 2019.

Séance du 12 juin

Entente avec l'Association des résidents de Champfleury

Le comité exécutif recommande au conseil municipal d'approuver l'entente de 347 230,25 $ à intervenir avec l'Association des résidents de Champfleury​​ concernant la gestion, l'entretien et la surveillance des espaces du centre communautaire Champfleury, ainsi que pour l'offre d'activités récréatives et de loisirs, et ce, pour la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023. 

Subvention de 125 000 $ à la Fondation Cité de la Santé

Le comité exécutif a approuvé l'entente de partenariat à intervenir entre avec la Fondation Cité de la Santé​​, la Fondation du Centre jeunesse de Laval​​ et du Centre de réadaptation en dépendance Laval​​ concernant le versement d'une subvention de 125 000 $ à la Fondation Cité de la Santé dans le cadre de l'entente de partenariat « Déploiement du projet Clé à Laval » 2019-2024 soutenue par le Fonds Place-du-Souvenir. Le projet Clé vise à soutenir des jeunes lavallois âgés de 17 ans et plus pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse et qui désirent poursuivre leurs études. Ce projet leur donne accès à des ressources financières et à un accompagnement spécialisé. Mentionnons que l’aide financière accordée par la Ville permettra d’aider les jeunes de 17 ans au moment de leur entrée dans le programme.

Les retombées envisagées pour les participants du projet Clé sont les suivantes :

  • Apprendre à se responsabiliser et à s'engager sérieusement dans un projet académique
  • Apprendre à s'organiser entre les études, le travail à temps partiel et la vie autonome
  • Apprendre à socialiser et à s'intégrer en société
  • Éviter la marginalisation, l'isolement, l'exclusion et la pauvreté
  • Augmenter l'estime de soi et le goût de la réussite
  • Créer des liens, développer des habiletés relationnelles avec des adultes mentors et bâtir une communauté à l'extérieur des services sociaux.

Réfection de bordures et de trottoirs en béton

Les membres du comité exécutif recommandent au conseil municipal d'adjuger 2 lots à Cojalac inc.​​ (lot no 1 pour 1 964 692,80 $ et lot no 2 pour 1 357 624,80 $ (total taxes incluses) pour l’exécution sur demande de travaux de réfection de bordures et trottoirs en béton, pour l'ensemble du territoire. Ces travaux pourront être requis suite à des travaux d'excavation, d'agrandissement d'entrée, de requêtes citoyennes ou de raccordement de bâtiment au réseau aqueduc-égout.

Travaux de pavage sur le rue Marsolais

Le comité exécutif a entériné l’octroi d’un contrat à Réhabilitation Du O inc.​​ de 122 000 $ (total taxes incluses) pour des travaux de planage et de pavage sur certaines sections de la rue Marsolais. Ces travaux permettront de corriger des problèmes de drainage localisés. Les accumulations d'eau persistent suite aux précipitations et entraînent une nuisance pour les résidents. La correction du profil de rue assurera un drainage adéquat à long terme.

Nominations au Centre québécois d'innovation en biotechnologie

Le comité exécutif recommande au conseil municipal de désigner Pierre Lemieux, Ph. D., à titre de membre indépendant représentant la Ville de Laval au conseil d'administration du Centre québécois d'innovation en biotechnologie (CQIB)​​, et ce, pour un mandat de deux ans renouvelable. Il recommande également de désigner Jean-Marc Juteau, Ph. D. à titre de représentant de la Ville de Laval au conseil d'administration et aux fins de l'assemblée des membres du CQIB.

Séance du 5 juin

Allée de la Kabylie et salle Michel-Demers

Le comité exécutif recommande au conseil municipal de nommer l'allée nord-sud située sur le lot 1 406 150 du cadastre du Québec « allée de la Kabylie », et ce, conformément à la résolution du comité de toponymie et dans le respect des critères de la Politique de dénomination toponymique. Le nom proposé permet d'augmenter la représentativité des communautés culturelles dans la toponymie lavalloise.

Dans le même esprit, le comité exécutif a accepté de recommander au conseil de nommer une salle de réunion au complexe Guimond « salle Michel-Demers », et ce, conformément à la résolution du comité de toponymie.

Rappelons que le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne)Ray Khalil (Sainte-Dorothée)Virginie Dufour (Sainte-Rose) et Jocelyne Frédéric-Gauthier (Auteuil), se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés.

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel