Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif du 19 septembre 2018

​​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 19 septembre 2018.

Aides financières au Regroupement du sport à Laval (Sports Laval) et au Conseil régional de la Culture de Laval (CRCL)

Le comité exécutif a octroyé une subvention au montant de 150 000 $ au ​Regroupement du sport à Laval pour la mise en œuvre du programme Propulser l’Espoir visant le développement des athlètes lavallois. En vue de la tenue des Jeux du Québec 2020 à Laval, la Ville souhaite améliorer la performance de la délégation lavalloise afin de mieux refléter le potentiel de la 3e plus grande ville du Québec. De plus, le CE approuve une subvention maximale de 40 000 $ au Conseil régional de la Culture de Laval​ pour la réalisation du projet Concertation locale et régionale du CRCL - année 2018. Ce montant provient du Fonds de développement des territoires.

Entente avec la Corporation du Centre du Sablon

Le comité exécutif a accepté de recommander au conseil municipal d’approuver l'entente à intervenir entre la Ville de Laval et la Corporation du Centre du Sablon pour la gestion des activités et des services du Centre du Sablon, pour une période de 5 ans, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022 pour un montant de 175 000 $ par année. Rappelons que le Centre du Sablon a comme mission d’offrir des activités de loisir à caractère sportif, aquatique, communautaire et culturel. Bien ancré dans la communauté depuis 25 ans, le Centre du Sablon accueille annuellement près de 150 000 personnes.

Entente avec le Secrétariat à la condition féminine

Le comité exécutif autorise le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social à négocier les termes d’une entente administrative, pour une durée de 3 ans, avec le ​​Secrétariat à la condition féminine (SCF) et confirme l’engagement financier de la Ville au montant de 105 000 $ (35 000 $ par année). Cette entente servira de levier financier à la réalisation des orientations gouvernementales et des objectifs régionaux en matière d'égalité. Plus particulièrement, l'entente 2018-2021 permettra de soutenir les actions et initiatives identifiées dans la Politique régionale de développement social (PRDS) et permettra également de réaliser la Vision stratégique Laval 2035 dans laquelle la Ville exprime clairement sa volonté d'agir en leader du développement social pour la région.

Création de brigades vertes dans 10 écoles

Afin d’améliorer la quantité et la qualité du recyclage dans les écoles présentes sur le territoire lavallois, le comité exécutif autorise la Ville à soumettre une demande de participation au programme Amélioration de la performance auprès de l’organisme Tricentris, au montant de 3 000 $. Ainsi, en collaboration avec la commission scolaire de Laval, ce programme permettra la création de brigades dans 10 écoles lavalloises qui verront à sensibiliser les élèves et le personnel des écoles, de même que doter les établissements d’équipements de collecte et d’éco-stations.

Installation de panneaux de signalisation pour stationnement

Afin de faciliter les déplacements et le stationnement d’une personne atteinte de déficience physique, le comité exécutif autorise l’installation de la signalisation d’espaces de stationnement autorisés uniquement pour personnes atteintes de déficience physiques, face au 819, avenue Eiffel de même que face au 1452, rue Beverley. Une distribution d’affichettes de porte sera effectuée afin d’informer les citoyens concernés par ce changement de signalisation.

Échangeur Val-des-Brises

Le comité exécutif recommande au conseil municipal d’autoriser l’acquisition par voie d’expropriation municipale de plusieurs lots nécessaires pour permettre la réalisation de travaux de construction de l’échangeur Val-des-Brises ainsi que le réaménagement des rues et des bretelles avoisinantes, et d’approuver une dépense au montant de 3 387 800 $ (avant taxes).

Vente pour taxes

Le comité exécutif recommande au conseil municipal d’ordonner au greffier de procéder à la vente par enchère publique des immeubles énumérés dans l’état du trésorier et sur lesquels des taxes imposées n’ont pas été payées. La tenue de la vente pour taxes aura lieu le 22 novembre 2018.

Réunions du comité exécutif

Rappelons que le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et Isabelle Tassoni (Laval-des-Rapides), se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés.

Source

​​​Cabinet du maire
Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel