Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 23 août 2017.
Plan de développement de la zone agricole (PDZA)
Dans le cadre de son
Plan de développement de la zone agricole, la Ville de Laval poursuit le remembrement de lots morcelés et la récupération de terres en friche. Ainsi, le comité exécutif a approuvé l'acquisition de 2 lots à Saint-François, un lot à Val-des-Arbres et un 4e lot à Auteuil. Ces 4 lots, acquis pour un total de 5 100 $, ajoutent aux zones agricoles permanentes près de 4 800 m2. Avant de procéder à l'achat, le
Service de l'environnement avait informé le
Service de l'évaluation qu'il ne possédait aucun dossier de terrain malpropre, de remblai ou de terrain contaminé sur ces quatre lots.
Acquisition de terrains par la Ville
Les membres du comité exécutif ont accepté la recommandation visant à acquérir le terrain de la compagnie Développements Chomartin Ltée dans le cadre d'un projet de mise en valeur de cette superficie de quelque 5 308,2 m2. En effet, le terrain est situé à l'intérieur du quadrilatère formé par les boulevards Daniel-Johnson, Saint-Martin Ouest et Chomedey et son usage sera destiné à réaliser un parc. Le coût d'acquisition du terrain est de 825 555 $. Rappelons que la Ville de Laval investit massivement dans la mise à niveau et l'aménagement des parcs et espaces verts.
Mesures d'urgence - hébergement
Le comité exécutif a approuvé l'entente à intervenir entre la Ville de Laval et l'école Mont-de-La Salle pour confirmer l'utilisation par la Ville du
centre sportif Josée-Faucher à des fins d'hébergement dans l'éventualité d'un sinistre majeur. L'entente s'inscrit dans le cadre du plan de sécurité civile de la Ville qui vise à concerter les actions des services et des organismes partenaires de Laval et à partager les responsabilités entre ceux-ci en cas de sinistre sur le territoire lavallois. Au sein de l'organisation municipale, c'est au
Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social qu'incombe la responsabilité de coordonner toute demande d'hébergement ponctuelle.
Aide financière aux organismes en sports collectifs et individuels
Les membres du comité exécutif ont approuvé la décision d'octroyer une aide financière de 239 173,53 $ aux organismes en sports collectifs et sports individuels pour l'année 2017. En lien avec sa Politique de l'activité physique, la Ville s'engage à maintenir son soutien financier, professionnel et technique aux organismes sportifs. Ces organismes partenaires du développement sportif lavallois investissent temps et énergie afin que l'offre sportive proposée aux Lavallois contribue de manière éloquente à la vitalité et au rayonnement de la culture et de la vie active de notre Ville. Rappelons que cette aide financière qui s'inscrit dans le cadre de la politique d'assistance financière de la municipalité.
Subvention aux Coureurs de boisés Vimont-Auteuil
L'organisme Les Coureurs de boisés Vimont-Auteuil s'est vu accorder une subvention de 35 000 $ par le comité exécutif de la Ville pour la saison 2017-2018. Cette somme d'argent contribuera au développement et à l'exploitation du programme hivernal de l'organisme ainsi qu'au déploiement de son programme dédié spécifiquement à la jeunesse. Au cours des dernières années, la fréquentation du réseau skiable du bois Duvernay a connu un nouvel essor et la Ville est heureuse de renouveler cette aide financière accordée depuis 3 ans.
Subvention au Centre d'interprétation des biosciences Armand-Frappier
Les membres du comité exécutif ont approuvé l'octroi d'une subvention de 150 000 $ au Centre d'interprétation des biosciences Armand-Frappier pour la réalisation du projet Dynamiser la programmation 2017, dans le cadre du fonds de développement des territoires. Ce projet consiste à présenter une exposition annuelle en 2017, à développer et animer des activités éducatives et des activités de science citoyenne en lien avec l'exposition annuelle et à prépare l'exposition 2018. L'exposition et les activités s'adressent aux groupes scolaires, aux familles et aux adultes.
Réunions publiques du comité exécutif
Rappelons le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés.