Ville de Laval

Journée nationale de l’enfant

Marche de la solidarité et annonce du plan d'action 2015-2017

Le 20 novembre 2015, près de 150 jeunes ont marché jusqu'à l'hôtel de ville à l'occasion d'une marche de la solidarité organisée dans le cadre de la Journée nationale de l'enfant, confirmant l'adhésion de la Ville de Laval à la démarche Municipalité amie des enfants (MAE). Simultanément, 100 enfants ont aussi marché accompagnés de leurs maisons de la famille dans les quartiers de Laval-Ouest, de Fabreville et de Saint-François.

Le maire de Laval, Marc Demers, entouré des enfants, de Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval, d'Ailsa Pehi, commissaire à la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, et de Chantal Gignac, directrice adjointe de la Maison des enfants Le Dauphin, a hissé le drapeau MAE. Le maire a aussi profité de cette journée spéciale pour lancer le plan d'action 2015-2017 de la démarche Municipalité amie des enfants​ (PDF, 564 ko).

Si la marche de la solidarité existe à Laval depuis plus d'une quinzaine d'années grâce à la Maison des enfants Le Dauphin et à la direction de l'école Saint-Norbert, c'est la 2e fois que la Ville de Laval y participe.  

« Laval a été et reste toujours la ville familiale par excellence. C'est donc dans l'ordre des choses que nous soyons maintenant certifié Municipalité amie des enfants et que nous ayons un plan d'action qui démontre notre engagement. Nous faisons ainsi une place de choix à des milliers de petits Lavallois qui, nous l'espérons, implanteront des racines robustes dans le sol de notre cité », a souligné le maire Demers.

Casse-tête géant illustrant les droits de l'enfant

Fait original, une dizaine d'enfants ont défilé avec, à la main, un morceau de casse-tête illustrant autant d'articles tirés de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies. Tour à tour, ils ont lu ces extraits et les ont collés sur une mosaïque géante des 54 articles de la Convention.

Plan d'action 2015-2017… ou l'art de penser et d'agir « enfant »

La Ville de Laval est fière de déposer son plan d'action à la suite de l'obtention, en mai 2014, de la reconnaissance MAE. À ce titre, elle s'engage, à travers cinq grands axes d'intervention, à appliquer les principes de base du programme MAE dans l'élaboration de son offre de services.

Par exemple, dans l'axe sur la participation des enfants, la Ville permet aux jeunes inscrits aux camps de jours municipaux d'exprimer leur opinion quant au choix de la thématique des camps.

Ensuite, en ce qui concerne l'accessibilité, le plan prévoit le soutien du projet « Bibliomobile », piloté par les Bibliothèques de Laval et qui permet aux jeunes citoyens de participer à des activités culturelles par de l'animation et le prêt de livres. Cela a lieu dans des organismes durant la période scolaire et dans les parcs durant l'été.

Dans l'axe concernant la sécurité, plus précisément la sécurité sociale, la Ville effectue déjà la vérification des antécédents judiciaires de tout le personnel des programmes des piscines intérieures et extérieures et des nouveaux employés de tous les programmes estivaux. En 2016, cela sera aussi appliqué pour le personnel du programme des camps de jour et, en 2017, à ceux du programme de tennis. Le plan prévoit aussi des actions pour encourager les organismes communautaires qui offrent des services aux enfants à effectuer la vérification par l'intermédiaire du Service de police de Laval.

Pour en savoir plus sur les services offerts aux familles lavalloises

 

Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter