Ville de Laval

Inondations : Maintien de la recommandation d’évacuation et nouvelles zones de planification des opérations

Les prévisions météorologiques et hydrologiques des prochains jours laissant présager d'une crue des rivières bien supérieure à 2017, la recommandation d'évacuation pour les résidents des Îles-Laval, de l'île Roussin et des bâtiments situés dans la zone de planification des opérations A reste toujours en vigueur. Cette recommandation touche 400 foyers. En fonction de l'évolution de la situation, le périmètre de recommandation d'évacuation pourrait être élargi.

La Ville rappelle aux citoyens d'aviser les autorités municipales, en téléphonant au 311, de l'endroit où ils pourront être contactés durant leur absence.

Nouvelles zones de planification des opérations

La situation actuelle sans précédent a incité les autorités à créer rapidement de nouvelles zones de planification des opérations, de façon préventive. Ces zones supplémentaires (E-F-G) permettront de coordonner les interventions à faire dans des secteurs où il n'existe actuellement aucun historique d'inondation. Il s'agit donc de scénarios prévisionnels, et les citoyens de la nouvelle zone à risques E ont été invités à mettre en place les mesures de protection requises.

C'est à la suite des inondations de 2017 que la Sécurité civile de la Ville de Laval a établi 4 zones de planification des opérations (A-B-C-D) basées sur les récurrences historiques d'inondation et sur les données de la plaine inondable.

Consultez la carte des zones de planification des opérations 

Appel aux bénévoles

Une journée d'entraide citoyenne est organisée le dimanche 28 avril, de 9 h à 16 h, au centre Accès, pour le remplissage de sacs de sable. Les bénévoles doivent être âgés de 18 ans et plus, apporter gants, souliers fermés et pelles et se présenter à l'heure qui leur convient durant la plage horaire.

Mesures de protection

Information en temps réel en ligne

Les experts surveillent de près la situation 24 heures sur 24 afin de détecter toute situation problématique. Les services d’urgence et le 311 sont prêts à répondre aux citoyens qui auraient des questions.

Source

​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel