Ville de Laval

Crue printanière à Laval : une digue anti-inondation pour protéger les riverains

Depuis le 11 avril 2020, les équipes des services des Travaux publics et de l’Ingénierie de la Ville de Laval, avec la collaboration du service de l’Approvisionnement, ont travaillé de main de maître à ériger une digue linéaire anti-inondation de 1,2 km, soit l’équivalent d’environ 10 terrains de football. Les opérations ont eu lieu le long de la rue Riviera et de la 20e Rue, soit le secteur le plus à risque de Laval-Ouest, aux abords de la rivière des Mille Îles. Plus de 180 résidences ont ainsi été protégées. Un drone a d’ailleurs capté les images de l’évolution de la construction. Celles-ci seront diffusées sur les médias sociaux afin d’expliquer les principales caractéristiques de cette installation composée de blocs de béton et de sacs de sable.

Mesures préventives

L’installation de la digue anti-inondation dans ce secteur de Laval-Ouest est, à cette étape, une mesure préventive puisque présentement, le niveau de la rivière des Mille Îles est moins élevé qu’à pareille date l’an dernier. La Ville de Laval est donc en mode surveillance et ses équipes sont prêtes à réagir à toute éventualité.  La distribution de palettes de sacs de sable et l’installation de mesures de protection temporaires dans certains sites à risque se poursuivent à l’intérieur des zones de planification établies.

Protection des biens

Les citoyens qui risquent d’être touchés par d’éventuelles inondations sont priés de prendre dès maintenant des mesures pour protéger leurs biens. Leur santé et leur sécurité demeurent prioritaires à tous les égards. À ce sujet, la Ville veille à améliorer ses pratiques en tout temps et à ce que les mesures nécessaires pour protéger la population et les employés soient déployées, malgré le contexte de la pandémie de COVID-19.

Avis importants envoyés par courriel

La collaboration de tous les citoyens de Laval étant nécessaire pour maintenir une communication proactive et efficace, ceux-ci sont invités à s’abonner aux différents outils de communication électroniques de la Ville, grâce auxquels ils pourront être informés rapidement, notamment en cas de situation d’urgence. Les citoyens qui sont déjà abonnés, mais dont les coordonnées ont changé, doivent pour leur part mettre à jour leur profil.

Pour tout savoir sur les crues printanières

Suivez l'état de la situation ainsi que les consignes pour se préparer en cas d’inondation.

Les agents de service de la Division des relations avec les citoyens de la Ville de Laval répondent également aux appels reçus au 311.

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel