Ville de Laval

292 272 $ en appui à 4 projets pour les jeunes via le Fonds Place-du-Souvenir

4 projets porteurs qui favorisent l’inclusion, la participation, l’accessibilité et la persévérance des jeunes issus de milieux défavorisés seront soutenus par un investissement total de 292 272 $ de la Ville, par le biais du Fonds Place-du-Souvenir. Depuis 2017, la Ville de Laval a investi près de 3 392 000 $ pour les jeunes issus de milieux défavorisés sur le territoire grâce au Fonds Place-du-Souvenir.

« La Ville de Laval est fière de soutenir ces 4 projets structurants qui permettront de rejoindre de nombreux jeunes lavallois. En plus de favoriser leur plein épanouissement, ces projets auront d’importantes répercussions en matière de lutte à la pauvreté et d’exclusion, et ils participeront à l’amélioration de la qualité de vie de la jeunesse lavalloise. Comme administration, c’est notre souhait que les sommes importantes issues de la lutte à la corruption soient réinvesties dans la communauté. Grâce au Fonds Place-du-Souvenir, nous sommes heureux de redonner à la population ce qui lui revient. »

— Stéphane Boyer, maire de Laval

Chaque année, des membres du comité consultatif du Fonds Place-du-Souvenir recommandent des projets pouvant répondre aux enjeux actuels touchant la jeunesse lavalloise. Parmi tous les projets présentés, 4 ont été retenus par la Ville, notamment parce qu’ils correspondent à des orientations du Plan d’action intégré en matière de jeunesse 2021-2025, soit la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, la persévérance scolaire et la réussite éducative, l’accès aux activités culturelles, de loisir, de loisir sportif et de plein air ainsi que l’intégration sociale des jeunes lavallois issus de l’immigration.

Les 4 projets retenus cette année

  1. Les Productions le P’tit Monde​​entreprendront le projet « La créativité au service de la persévérance scolaire des jeunes lavallois », destiné à des élèves de 10 à 13 ans qui sont accompagnés dans la création de courts films de fiction.
    Durée : 10 mois, montant accordé : 55 968 $
  2. La Maison des enfants le Dauphin​​mettra en place son projet « Confidences à un Dauphin 2.0 – Agilité et consolidation », un service de correspondance personnalisé et confidentiel actuellement disponible dans 38 écoles primaires de Laval qui sera bonifié lors de cette nouvelle phase.
    Durée : 2 ans, montant accordé : 100 131 $
  3. L’Initiative locale St-François en action,​​dans le cadre de son projet « Pour un vivre ensemble à St-François », embauchera une ressource spécialisée en jeunesse et immigration qui coordonnera la mise en œuvre d’activités rassembleuses.
    Durée : 2 ans, montant accordé : 102 656 $
  4. Bluff Productions​​ mettra en œuvre son projet « Outils et ateliers de prévention de la détresse psychologique accompagnant la pièce Rose », une pièce de théâtre destinée aux jeunes de 11 à 15 ans qui aborde la question de la santé mentale.
    Durée : 1 an, montant accordé : 33 517 $

À propos du Fonds Place-du-Souvenir

Créé en ​2017, provenant de la récupération des sommes autrefois détournées par la corruption et la collusion sur le territoire lavallois, le Fonds Place-du-Souvenir​ est un levier d’intervention permettant à des enfants et des adolescents de 0 à 17 ​​ans issus de milieux défavorisés d’atteindre leur plein épanouissement.

Source

​Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

Cabinet du maire
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

bdm.laval@laval.ca​