Aujourd’hui a eu lieu le dévoilement de la composition pour chœur et carillon intitulée Lux Aeterna, en présence du
maire de Laval, Marc Demers, de la compositrice, Estelle Lemire et de représentantes de la
Table de concertation de Laval en condition féminineet de la
Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval.
Pour l’occasion, la chorale de la
Faculté de musique de l'Université de Montréal,sous la direction du chef de chœur Raymond Perrin, a accompagné l’envolée des cloches. 14 femmes et fillettes, appartenant au réseau d’ingénieures Elles@Stantech et au milieu communautaire, ont déposé des roses blanches au pied du carillon en mémoire des victimes.
« Cette œuvre originale rend hommage aux 14 femmes ayant perdu la vie lors de la tuerie de l’École Polytechnique de Montréalle 6 décembre 1989 et se veut un message d’espoir et de solidarité. Elle invite les Lavalloises et les Lavallois à se recueillir un instant, à se remémorer la tragédie, et ce, au cœur même du campus lavallois de l’Université de Montréal », a déclaré le maire de Laval, Marc Demers.
« Cette idée de la Table de concertation de Laval en condition féminine et la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval nous permet de se remémorer ce tragique événement, mais aussi de réfléchir, de façon plus générale, aux violences faites aux femmes », a fait valoir
Sandra El-Helou, conseillère municipale de Souvenir-Labelle et responsable de la Condition féminine.
« Cette trace permanente inaugurée aujourd’hui donne un espace de recueillement et de solidarité au mouvement des femmes lavallois. 29 ans après la tuerie de Polytechnique, nous jugeons plus pertinent que jamais de se mobiliser contre les violences sexistes », a souligné Marie-Ève Surprenant, coordonnatrice de la Table de concertation de Laval en condition féminine.
« Il est important de se mobiliser afin de contrer toutes formes de violence envers les femmes. Dorénavant, les Lavalloises et les Lavallois pourront, au son de cette œuvre, se souvenir des 14 femmes tuées à la Polytechnique ainsi que de toutes les femmes victimes de violence » a mentionné Mélanie Guénette, coordonnatrice de la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval.
À propos de l’œuvre
Dans une perspective de commémoration, d’harmonie et d’espoir, la composition a été conçue spécialement pour le carillon de la Place Claude-Léveillée. L’œuvre se découpe symboliquement en 14 sections ponctuées d’autant de points de suspension et se terminant par une envolée au carillon.
Rappelons que la Ville avait organisé, en mars 2018, un appel à projets dédié aux compositrices québécoises professionnelles. L’œuvre originale d’Estelle Lemire a été sélectionnée parmi les 14 candidatures reçues.
L’œuvre pourra être entendue le 6 décembre 2018 pour les 5 prochaines années et sera ajoutée à la
collection d’art public de la Ville de Laval.
À propos de l’artiste
La compositrice Estelle Lemire a fait ses études supérieures au
Conservatoire de musique de Montréal.Son catalogue comporte une cinquantaine d’œuvres jouées, notamment par l’Ensemble contemporain de Montréal,par la
Société de musique contemporaine du Québec,par
Radio-Canadaet
CBC,ainsi que dans divers festivals au Canada et en Europe. Elle a reçu des bourses du
Conseil des arts du Canada
et du
Conseil des arts et des lettres du Québec
.
Le carillon de la place Claude-Léveillée
Située au cœur du nouveau centre-ville de Laval, la place Claude-Léveillée est un lieu urbain de diffusion culturelle où sont présentées, gratuitement, des expériences artistiques inédites. Plus de 20 000 personnes y circulent chaque jour.
Inauguré en 2011, le carillon de la place Claude-Léveillée est le premier du genre au Québec. Il offre une panoplie de possibilités : pièces musicales préenregistrées, prestations en direct ou encore sonneries marquant le temps.
Le carillon est doté de 25 cloches, dont les battants à grande sensibilité, de pair avec les marteaux à frappe variable, permettent un jeu véritablement musical.
À propos de la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF)
La TCLCF est un regroupement régional féministe de défense collective des droits, représentant plus de 30 000 Lavalloises par le biais de ses groupes membres, qui travaille depuis près de 30 ans à l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des femmes.
À propos de la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval (TCVCASL)
La TCVCASL est un regroupement régional composé de membres œuvrant en violence conjugale et agressions à caractère sexuel. Grâce à son approche terrain, la TCVCASL vise à sensibiliser et informer la population en général et à former ses membres en particulier.