Ville de Laval

    Collection d'oeuvres d'art de la Ville de Laval

    En 1975, la Ville de Laval a constitué sa propre collection d'œuvres d'art provenant d'artistes professionnels en art contemporain, d'artistes régionaux et d'artisans lavallois. Son objectif : animer les lieux publics avec des tableaux, sculptures et autres objets d'art, tout en promouvant le travail d'artistes d'ici.

    En tout, 410 œuvres mobiles et 35 œuvres intégrées composent la collection d'œuvres d'art de la Ville de Laval. Les œuvres mobiles sont exposées dans les lieux publics municipaux et sont régulièrement déplacées d'un édifice à l'autre. Quant aux œuvres intégrées, elles enrichissent les parcs, bibliothèques, centres communautaires et autres sites de la ville.

    La collection d'œuvres d'art de la Ville de Laval est composée de dons, d'achats lors d'expositions marquantes d'artistes lavallois ou invités, d'acquisitions à la suite de la soumission à notre jury d'une œuvre par dossier de candidature.

    Pour soumettre une œuvre à la collection de la Ville de Laval

    Cette acquisition a été possible en partie grâce à l'entente en culture entre la Ville de Laval et le ministère de la Culture et des Communications.​​

    Œ​uvre numérique Panorama aérien

    À propos de l'œuvre

    Panorama aérien a été réalisé à partir d'images de Laval prises d'un hélicoptère et met en valeur la diversité des paysages lavallois et son caractère insulaire. L'architecture cubique en béton de l'hôtel de ville est sublimée par cette œuvre évolutive qui invite le spectateur à explorer, au gré des saisons, la richesse du territoire lavallois.

    À propos de l'artiste

    Depuis les années 1990, l'artiste québécoise Claudette Lemay propose des explorations poétiques de la nature et du paysage. Son travail est exposé sur les plans national et international (Mexique, France, Finlande). Ses vidéos et installations sonores enregistrent le passage du temps, retracent des mouvements cycliques liés au processus de transformation et aux cycles qui rythment nos vies. 

    Présentation

    Tous les soirs, du 11 mai 2018 au 11 mai 2021, sur le mur extérieur de l'hôtel d​​​e ville de Laval​. ​

    Henri Richard, un grand parmi les grands ​​

    À propos de l'œu​vre​​

    Située dans le hall principal de la Place Bell​, l'œuvre est composée d’interprétations en tissage de photographies rappelant Henri Richard, en tant qu’homme et en tant que joueur de hockey. L’artiste a retravaillé, recadré et converti en noir et blanc des photographies d’archives, en plus de reprendre le poème inscrit sur les murs du vestiaire des Canadiens de Montréal.

    À propos de l'artiste

    Louise Lemieux Bérubé est une artiste tisserande reconnue internationalement pour ses œuvres en Jacquard et en broderie numérisée. En 2013, elle reçoit la médaille de chevalière de l’Ordre national du Québec et, en 2015, de l’Ordre du Conseil des arts et des lettres du Québec. ​

    Henri Richard

    Henri Richard, né le 29 février 1936 à Montréal, mais résidant de Laval depuis 1962, est un joueur de hockey professionnel qui a joué toute sa carrière avec les Canadiens et dont il a été le capitaine à partir de 1971. En 1974, il est le lauréat du trophée Bill-Masterton et un an plus tard, son chandail numéro 16 est retiré. C’est en 1979 qu’il fait son entrée au Temple de la renommée du hockey et il est, à ce jour, le seul joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) ​à avoir remporté 11 coupes Stanley. 


     Pour plus d'information

    ​Division art et culture
    1395, boulevard de la Concorde Ouest
    Laval (Québec)  H7N 5W1

    Métro Montmorency

    ​450 978-6888, poste 4429

    Cou​rriel

     Facebook Maison des arts

     Signé Laval

    ​​​Découvrez les activités culturelles se déroulant ​sur le territoire lavallois​​​​​​​.

    ​​​Consultez le si​te​ Internet de Signé Laval​​​​​