Ville de Laval

COVID-19 : Laval maintient ses services, mais limite la capacité dans ses lieux de rassemblement

La Ville de Laval se trouvant en zone orange (palier 3 du niveau d’alerte de COVID-19) depuis le mardi 22 septembre 2020, certaines directives gouvernementales ont une influence sur ses lieux de rassemblement et les activités qui s’y tiennent. Ces mesures visent à freiner la propagation du coronavirus et à assurer la protection et la sécurité de ses employés et de sa population.

La Ville souhaite rassurer ses citoyens que tous les services municipaux présentement offerts sont maintenus. L’offre est ajustée de façon à limiter le nombre de personnes dans les différents lieux de rassemblement de la Ville. 

Infrastructures municipales

Voici la liste des installations de la Ville dont la limite de capacité sera ajustée, en date du 24 septembre 2020.

​Infrastructures
​Informations supplémentaires
​Plateaux sportifs extérieurs et intérieurs (piscine intérieure, terrain de soccer, football, etc.)

  • Nombre de participants : max. de 25 par plateau distinct, incluant les participants et le personnel d’encadrement. La situation de jeu et les spectateurs sont considérés comme 2 rassemblements distincts.
  • Spectateurs : Un accompagnateur/spectateur par participant jusqu’à un max. de 25.
  • Nombre de joueurs par partie : c’est la fédération sportive ou l’organisme national de loisir qui prescrit le nombre maximal requis.
  • Pour les lieux intérieurs, comme les complexes sportifs ou de loisir : en plus des consignes énumérées ci-dessus, les activités peuvent se dérouler sur plusieurs plateaux à la fois, regroupant chacun un max. de 25 participants, à condition que les entrées et sorties soient distinctes et que leur accès soit contrôlé.
Arénas
  • ​Nombre de participants : max. de 25 par plateau distinct, incluant les participants et le personnel d’encadrement. La situation de jeu et les spectateurs sont considérés comme 2 rassemblements distincts.
  • La présence des accompagnateurs et/ou spectateurs n'est pas autorisée. Toutefois, en raison de l’âge de certains participant, un seul parent par participant sera admis lors de certaines activités. Communiquez avec l'association sportive pour plus de détails.
  • Nombre de joueurs par partie : c’est la fédération sportive ou l’organisme national de loisir qui prescrit le nombre maximal requis.
  • Pour les lieux intérieurs, comme les complexes sportifs ou de loisir : en plus des consignes énumérées ci-dessus, les activités peuvent se dérouler sur plusieurs plateaux à la fois, regroupant chacun un max. de 25 participants, à condition que les entrées et sorties soient distinctes et que leur accès soit contrôlé.
​Centre de la nature
  • ​Activités spéciales annulées. 
  • Visite libre seulement. 
  • Rassemblements de plus de 25 personnes interdits.
Centres communautaires (activités offertes par les organismes reconnus par la Ville de Laval se déroulant dans ses bâtiments) 
  • Nombre de participants : max. de 25 personnes par local ainsi que dans les aires communes de circulation et d’attente.
  • Maintien des mesures mises en place et respect des consignes sanitaires : distanciation physique de 2 m, lavage des mains, port du masque, etc.
Maison des arts (Théâtre des Muses)
  • Maintien des mesures mises en place et respect des consignes sanitaires : max. de 250 personnes, distanciation physique, lavage des mains, port du masque obligatoire lors des déplacements, etc.
Bibliothèques
  • Maintien des mesures mises en place et respect des consignes sanitaires : distanciation physique de 2 m, lavage des mains, port du masque, etc.
  • Aucune activité pouvant créer un rassemblement.
Comptoirs municipaux
  • ​Maintien des mesures mises en place et respect des consignes sanitaires : distanciation physique de 2 m, lavage des mains, port du masque, etc.
​Postes de police de quartier (PDQ)
  • ​Maintien des mesures mises en place et respect des consignes sanitaires : distanciation physique de 2 m, lavage des mains, port du masque, etc.
  • 4 postes de police de quartier sont ouverts sur 6 et horaire modifié. Consultez l’horaire.
  • Recommandation d’un représentant par ménage aux comptoirs de services et aux postes de quartier.

Infrastructures gérées par des partenaires

La Ville de Laval travaille de concert avec ses partenaires afin d’adapter leur offre de service pour limiter le nombre de personnes dans leurs installations. 

Ainsi, le centre communautaire Champfleury, le Centre du Sablon, le Centre sportif Bois-de-Boulogne, la Place Bell et la Place des aînés sont quelques-unes des infrastructures gérées par les organismes et les partenaires de la Ville qui ajusteront la capacité de leurs lieux de rassemblement en fonction des directives gouvernementales.

Les piscines intérieures et les gymnases qui se trouvent dans les écoles où plusieurs activités sont offertes par la Ville limiteront également le nombre de personnes pouvant utiliser leurs installations. Les organismes communiqueront directement avec les participants de leurs activités afin de leur transmettre, si requis, les informations liées aux nouvelles mesures mises en place.

La Ville de Laval joint sa voix à celle de la Direction de santé publique de Laval afin de réitérer l’importance qui doit être accordée au respect des consignes sanitaires et des mesures d’hygiène afin de diminuer les risques de propagation du virus.

Pour toute inquiétude en lien avec leur état de santé, les citoyens sont invités à appeler à la ligne téléphonique sans frais du gouvernement du Québec dédiée à la COVID-19, au 1 877 644-4545.

Restez informé des mesures prises par la Ville.

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel