Ville de Laval

Complexe aquatique

​Laval lancera un concours d'architecture pluridisciplinaire le 17 août 2016.

Le maire de Laval, Marc Demers, est heureux d'annoncer que la Ville lancera un concours d'architecture pluridisciplinaire à caractère national pour la construction du complexe aquatique sur l'avenue Terry-Fox​​, près du Cosmodôme. Les documents du concours seront disponibles sur SEAO​​ du 17 août au 2 septembre 2016. 

« Nous avons choisi de procéder par concours afin de sélectionner la meilleure solution conceptuelle, d'assurer la qualité architecturale, de stimuler la créativité et de rechercher la transparence dans le choix d'une équipe lauréate », a soutenu le maire, Marc Demers. 

D'une superficie d'environ 11 400 m², le complexe aquatique comportera 3 bassins et devra être en mesure d'accueillir 875 baigneurs répartis parmi les 3 bassins (natation, plongeon et récréatif). Des gradins permanents pourront accueillir 700 spectateurs et 500 places temporaires supplémentaires seront disponibles lors de grands évènements sur la plage de la piscine, pour un total de 1 200 places. 

Des études techniques ont été produites pour valider la programmation architecturale. Le concours concerne la conception d'un bâtiment élégant où se conjuguent image distinctive, qualité des espaces intérieurs et extérieurs, conscience environnementale, certification LEED Or, intégration urbaine ainsi que technologies de pointe.  

En lançant ce concours, Laval recherche des concepteurs audacieux qui pourront développer une approche créative alliant architecture et ingénierie, priorisant l'expérience de l'utilisateur et la fonctionnalité des opérations. La Ville recherche des professionnels expérimentés dans la conception et la réalisation de projets complexes, soucieux du respect du budget de construction. 

« Nous souhaitons créer un projet phare et identitaire pour l'ensemble de la population de la Ville. Ce concours d'architecture se veut l'occasion unique de faire une réflexion pluridisciplinaire où l'esprit créatif apportera une contribution significative au développement du centre-ville lavallois », a souligné le maire Demers. 

Au terme du concours, et sous réserve de l'obtention des autorisations requises des instances municipales compétentes, la Ville octroiera au lauréat un contrat pour la réalisation du projet. Rappelons que le début de la construction est prévue en 2018. 

Les détails du concours d'architecture pluridisciplinaire à caractère national seront disponibles dès le 17 août 2016 sur SEAO. 

Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter