Ville de Laval

Appel de projets en matière de lutte à la pauvreté, d’exclusion sociale et de soutien aux jeunes

Un financement est offert aux organismes lavallois par un fonds combiné


La Ville de Laval invite les organisations admissibles à soumettre des projets en vue de la mise en œuvre des priorités d’action en matière de lutte à la pauvreté, d’exclusion sociale et de soutien aux jeunes. Ces priorités ont été identifiées de manière concertée dans le cadre :

  • du Plan d’action régional 2018-2023 en matière de lutte à la pauvreté et d’exclusion sociale, de l’Alliance pour la solidarité, et;
  • De l’élaboration du Plan d'action intégré jeunesse, lequel réunit les démarches du Fonds Place-du-Souvenir et Municipalité amie des enfants pour le soutien des jeunes de Laval de 0 à 17 ans.

Les initiatives, qui doivent être réalisées sur le territoire lavallois, peuvent toucher tous les publics cibles concernés par les problématiques visées. Les projets retenus seront financés grâce aux contributions des partenaires :

« Avec la crise sanitaire, les populations vulnérables ont besoin, plus que jamais, de soutien et de services de proximité pour subvenir à leurs besoins. Nos partenaires régionaux et locaux sont à l’écoute des communautés et sauront mettre en place des solutions qui répondront concrètement aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité. Il est primordial de soutenir des initiatives sociales qui feront une réelle différence pour les personnes dans le besoin. Toutes les communautés méritent un filet social fort, inclusif et le plus diversifié possible », précise M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

« Notre gouvernement est sensible à toute la question de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est donc avec joie que nous contribuerons à la réalisation de projets visant à consolider les priorités d’action en ce sens de la Ville de Laval. D’ailleurs, je remercie ceux et celles qui travaillent à l’inclusion de tous et de chacun, dont mon collègue, le ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charrette », mentionne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

« Ce fonds combiné permettra de développer des projets qui vont nous aider à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Cet appel de projets ne peut qu’avoir des effets positifs, notamment sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes vulnérables sur le territoire lavallois », déclare Christopher Skeete, député de Sainte-Rose.

« Exacerbés par la pandémie, les enjeux suscités par les inégalités sociales à Laval nous préoccupent grandement. Cet appel de projets combiné, rendu possible par la mise en commun de fonds et d’ententes dont la Ville est fiduciaire, permettra de réduire leurs impacts en misant sur des actions structurantes qui sont directement en lien avec les priorités de lutte à la pauvreté à Laval », souligne Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles et responsable du dossier du développement social.

« Dans une perspective d’amélioration des conditions de vie et de l’état de santé de la population lavalloise, la lutte aux inégalités sociales de santé fait partie intégrante de la mission du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval. Nous saluons cette volonté régionale de faciliter le développement de projets intersectoriels dans le but d'améliorer les conditions de vie des Lavalloises et Lavallois », ajoute monsieur Christian Gagné, président-directeur général du CISSS de Laval.

L’information relative à cet appel de projets est disponible sur la page Demandes de soutien financier aux organismes.

Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

Cabinet du maire
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel