Ville de Laval

    Zoom Art

    Le Projet Zoom Art présente des images d'œuvres sur des supports habituellement dédiés à de la publicité afin d'offrir une oasis artistique. Cette initiative rend l'art contemporain accessible à des non-publics en les exposant à des pratiques d'artistes en art contemporain dans des espaces de transit.

    Édition 2021 : 10 septembre au 3 octobre

    Pour cette seconde année du Projet Zoom Art, des rencontres improbables et des surprises visuelles sont proposées aux citoyens par la Ville de Laval. Du 10 septembre au 3 octobre 2021, ce projet d’infiltration s’installe dans le secteur Montmorency. On peut y découvrir des images d’œuvres d’art contemporaines prenant la place d’affiches publicitaires. Ces insertions artistiques s’immiscent sous terre – sur des affiches surdimensionnées du métro et des lumiquais – et sur terre – sur des abribus et sur des panneaux publicitaires en bordure de grands boulevards. 

    Regroupée autour du thème du réalisme magique, cette sélection de photographies d’œuvres d'art offre un côté familier et étrange tout en invitant à la rêverie.

    Carte du parcours, 496 ko 

    Les artistes proviennent de Laval, du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique et la sélection est diversifiée (type d’œuvre, genre, âge, diversité ethnoculturelle), ce qui est en écho avec la pluralité de la population lavalloise. L’éclectisme de cette sélection d’images d’œuvres contemporaines, présentées en dehors du contexte habituel de l’exposition, a pour but de toucher également les personnes qui n’ont pas l’habitude d’aller à la rencontre des arts visuels. L’objectif est de susciter chez ceux-ci une forme de découverte, d’étonnement, voire d’émerveillement, face à ces images. 

    Après cette année pandémique, le Projet Zoom Art s’offre comme un baume artistique aux citoyens de tous les horizons qui transitent au centre-ville. Cette initiative culturelle s’intègre dans la cadre des Journées de la culture, par son volet de médiation. Elle s’inscrit également dans la vision de Métamorphoses créatives, qui vise à dynamiser et à développer le centre-ville grâce à des propositions culturelles innovantes visant l’expérience humaine.


    Équipe de production 2021

    Commissariat, écriture et coordination générale : Geneviève Goyer-Ouimette
    Coordination logistique : Cassandre Boucher
    Capsule vidéo : Anna Lupien
    Design : Dominique Mousseau
    Photographies des affiches du Projet Zoom Art : Paul Litherland, Studio Lux

     Pour plus d'information

    ​Division art et culture
    1395, boulevard de la Concorde Ouest
    Laval (Québec)  H7N 5W1

    Métro Montmorency

    ​450 978-6888, poste 4429

    Cou​rriel