Le projet Zoom Art présente des images d'œuvres d'art actuel sur des supports habituellement dédiés à de la publicité afin d'offrir une oasis artistique. Cette initiative rend l'art contemporain accessible à des non-publics en les exposant à des pratiques d'artistes en art contemporain dans des espaces de transit.
Édition 2024 : 22 septembre au 13 octobre
La 5e édition de Zoom Art, réalisé par la Ville de Laval, réunit 39 images d'œuvres de 16 artistes en arts visuels actuels sous la thématique « Poussières d’étoiles ». Cette édition vous invite à tourner la tête vers les étoiles et souhaite rendre hommage à la pensée de l’astrophysicien Hubert Reeves (1932-2023), qui a su transformer notre rapport au cosmos. Grâce à lui, nous avons compris que nous sommes des êtres porteurs d’une part d’infini : des poussières d’étoiles.
Zoom Art est à découvrir du 22 septembre au 13 octobre lors d'une promenade urbaine, sur les supports d’affichages dans le quadrilatère de la station de métro Montmorency et dans les stations des métro Montmorency, de la Concorde et Cartier.
À propos de la thématique « Poussières d'étoiles »
L’éclipse totale d’avril 2024 restera une expérience marquante pour de nombreuses personnes. Nous avons pris conscience collectivement de la grandeur et de la puissance des astres tout comme de notre fragilité devant l’immensité de l’univers. Malheureusement, le grand vulgarisateur de l’espace et du céleste, Hubert Reeves, décédé en 2023, n’aura pu assister à cet évènement astronomique. L’éclipse et le départ de monsieur Reeves ont été les moteurs de la présente édition du projet Zoom Art, sous le thème de son livre Poussières d’étoiles. Bon voyage dans le Cosmos!
Mot de la commissaire, 214 ko
Carte du parcours, 568 ko
Journées de la culture
Le dimanche 29 septembre prochain, Zoom Art se prolongera lors des Journées de la culture avec une variété d'activités captivantes.
11 h 30 : Visite guidée et marchée du Projet Zoom Art avec la commissaire du projet
15 h :
Conférence-échange avec Francis Macchiagodena, artiste lavallois
16 h :
Conférence-échange avec Caroline Boileau, artiste
17 h : Visite guidée et marchée du Projet Zoom Art avec la commissaire du projet
Activités de médiation
Des visites animées du projet sont offertes pour les élèves du secondaire, du collégial et de l'université. Pour toutes informations complémentaires, contactez
Anie Desrochers.
Fiona Annis
Fiona Annis est une artiste diplômée en arts visuels de l’Université Concordia et de la Glasgow School of Art en Écosse. Le ciel et l’évolution des appareils employés pour l’observer, de Galilée à aujourd’hui, la fascinent. Ainsi, elle comprend combien le perfectionnement des lentilles des télescopes a contribué à optimiser les appareils photographiques au fil du temps. En écho avec cette observation, elle tisse dans ses œuvres un lien poétique entre les images du céleste. Aux allures de photographies anciennes, ses œuvres présentent des astres et des planètes floues qui semblent appartenir à un autre temps.
Cliquez sur les images pour les voir dans leur intégralité
Site Internet de Fiona Annis
@fiona.annis
Double Moon Crossing, 2016
Épreuve à développement chromogène à partir de collodion humide
|
|
|
Lettres I, 2004
Impression jet d'encre sur papier archives à partir de collodion humide
|
|
Outlines of Astronomy (Les grands axes de l'astronomie), 2013
Agrandissement grand format d'un positif sur plaque de verre récupéré
|
Retour à la liste
Simon Bertrand
Créateur d’œuvres aux détails multiples, Simon Bertrand est diplômé en arts visuels de l’UQAM et de l’Université Concordia. Évoquant l’immensité d’un ciel animé d’aurores boréales sur un horizon lointain, ses dessins sensibles ont été réalisés à partir du tracé de courtes lignes droites au pastel pâle sur papier noir. Malgré la rigidité des gestes répétitifs, l’artiste réussit à donner l’impression de formes sinueuses entre étoiles et aurores boréales. La métaphysique, l’alchimie et la physique quantique sont des thèmes qu’il souhaite explorer dans ce paysage énigmatique, dont le titre renvoie à un paysage intérieur
Cliquez sur les images pour les voir dans leur intégralité
Site Internet de Simon Bertrand
@bertrandsimon
Remerciement à la Galerie Blouin Division
Inlandscape 1, 2022
Pastel sur papier
Inlandscape 2, 2022
Pastel sur papier
Retour à la liste
Caroline Boileau
Caroline Boileau est diplômée en arts visuels de l’UQAM et de l’Université Concordia. Ses œuvres de facture fantastique mettent de l’avant ses préoccupations pour la santé. Dans ses dessins, elle transforme ses observations du monde en des corps hybrides qui portent en eux ce qui est difficile à nommer ou à comprendre. Ici, l’un des corps voit littéralement ses organes internes connectés à des univers parallèles composés d’amas d’étoiles, tandis que l’autre, mi-bête, mi-humain, porte en lui une galaxie entière. Dans ces mondes, le poids qui pèse sur la condition humaine est mis en vis-à-vis poétique avec l’immensité de l’univers.
Cliquez sur les images pour les voir dans leur intégralité
Site Internet de Caroline Boileau
|
|
|
Sorcière cosmique, 2021-2023
Aquarelle sur papier
Crédit photo : Studio Lux
|
|
Un monde en soi, 2015
Aquarelle et collage sur papier
|
Retour à la liste
Catherine Bolduc
Diplômée en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Catherine Bolduc est une grande voyageuse et une dévoreuse de romans en tout genre. Dans ses œuvres, elle dessine son attrait pour l’ailleurs et s’inspire de l’imaginaire littéraire. Ici, elle offre deux vues fabuleuses de la Lune. Dans l’une, on découvre un paysage volcanique en lévitation composé de vapeur noire, de cheveux, de briques et de perles où deux lunes se lèvent au loin. Dans l’autre, on marche sur le sol aride du parc national du Gros Morne à Terre Neuve, ici transformé en paysage de cratères lunaires par le cadrage serré de l’artiste.
Cliquez sur les images pour les voir dans leur intégralité
Site Internet de Catherine Bolduc
@cathbold
Remerciement à la Collection du Mouvement Desjardins
Paysage lunatique 2, 2016
Impression au jet d’encre et aquarelle sur papier
Crédit photo : Studio Lux
Chimères et sérotonine, 2009
Aquarelle et peinture acrylique sur papier
Crédit photo : Studio Lux
Retour à la liste
Eveline Boulva
Eveline Boulva est diplômée en arts visuels de l’Université Laval, où elle est chargée d’enseignement. Marcheuse, elle va à la rencontre du paysage boréal, dont elle transcrit la beauté et la fragilité. Ici, elle a su évoquer le flottement des glaciers sur l’eau. Toutefois, le cadrage serré et le point de vue en hauteur nous donnent l’impression que nous nous trouvons dans l’espace, face à des astéroïdes en apesanteur. L’artiste crée ainsi un glissement visuel et symbolique entre le terrestre et le céleste, et met en lumière cette Terre si unique que nous habitons.
Cliquez sur les images pour les voir dans leur intégralité
Site Internet d'Eveline Boulva
@evelineboulva
Remerciement à la Galerie Chiguer art contemporain
Dispersion I, 2023
Aquarelle et gouache sur papier Arches
Dispersion 2, 2023
Aquarelle et peinture acrylique sur papier
Retour à la liste
Marie-Claude Bouthillier
Originaire de Laval, Marie-Claude Bouthillier a étudié les arts visuels à l’Université Concordia et à l’UQAM. Elle réalise ses tableaux à partir de toiles mouillées sur lesquelles elle fait migrer la peinture dans la fibre. Cela crée des effets de halo qui rappellent le rayonnement des astres. Dans ses œuvres, elle a également créé des mondes à partir de lettres en inscrivant à répétition ses initiales : une approche qui rappelle les atomes. Enfin, à une autre échelle, elle évoque une éclipse solaire toute particulière au moyen d’effets d’optique pulsés et irradiants.
Cliquez sur les images pour les voir dans leur intégralité
Site Internet de Marie-Claude Bouthillier
|
|
|
« mcb » petit soleil nouère, 1999
Encaustique sur toile
|
|
Éclipse de lune, 2021
Acrylique sur toile (marouflage)
|
Retour à la liste
Bertrand Carrière
Né à Ottawa, Bertrand Carrière capte des images photographiques de son quotidien, comme s’il tenait un journal visuel de sa propre existence. Jour après jour, il immortalise les moments précieux et fugitifs qui constituent son univers et celui de ses proches. Sa série
Une poignée d’étoiles a été réalisée sur une période de huit années. Elle met en lumière sa méditation des cycles de la vie et des saisons, du temps qui passe, du regard doux que l’on pose sur les êtres que l’on aime ainsi que de notre fragilité devant l’immensité cosmique qui nous entoure.
Cliquez sur les images pour les voir dans leur intégralité
Site Internet de Bertrand Carrière
@carrierebertrand
Remerciement à la Galerie Simon Blais
|
|
|
Léon, Saint-Denis-de-Brompton, 2017
Impression pigmentaire au jet d'encre
| |
Devant la nuit 2, Saint-Denis-de-Brompton, 2021
Impression pigmentaire au jet d'encre
|
Bulles, Saint-Denis-de-Brompton, 2020
Impression pigmentaire au jet d'encre
|
|
|
Aurore Boréale, Lac Desmarais, Saint-Denis-de-Brompton, 2024
Impression pigmentaire au jet d'encre
| |
Glaces, Sherbrooke, 2021
Impression pigmentaire au jet d'encre
|
Paysage inversé, Saint-Denis-de-Brompton, 2016
Impression pigmentaire au jet d'encre
Voie ferrée, Baie-Saint-Paul, 2021
Impression pigmentaire au jet d'encre
Retour à la liste
Yannick De Serre
Diplômé en arts visuels et en soins infirmiers, Yannick De Serre s’inspire des deux univers dans lesquels il évolue pour réaliser ses œuvres. Il s’intéresse à la fragilité du papier et s’emploie à faire des parallèles avec la condition humaine. C’est en Finlande, pendant une résidence d’un mois, qu’il a réalisé cette série. Séparé de son conjoint par des milliers de kilomètres, l’artiste a alors pris conscience que le seul élément commun dans leur vie à distance était le ciel étoilé. Ainsi, il a documenté sur papier le ciel nordique au moyen de la pyrogravure, créant par des trous et des brûlures un ciel parsemé d’étoiles.
Cliquez sur les images pour les voir dans leur intégralité
Site Internet de Yannick De Serre
@yandesse
Remerciement à la Galerie Jano Lapin
|
|
|
Sans titre, 2018
Pyrogravure sur papier St-Armand
Crédit photo : Jean-Michael Séminaro
| |
Sans titre, 2018
Pyrogravure sur papier St-Armand Crédit photo : Jean-Michael Séminaro
|
Retour à la liste
Hédy Gobaa
Hédy Gobaa a étudié en Tunisie et à Paris avant de s’établir au Québec et d’obtenir un doctorat en arts visuels de l’UQAM. Grand observateur du monde, il se questionne sur ce qui l’entoure. En travaillant à partir de photographies, il réalise des peintures qui rappellent des écrans numériques. Ici, la représentation d’un loup et de plantes semble envahie d’étoiles égarées. La juxtaposition de ces points blancs entourés de halos donne une impression d’éblouissement, et les couleurs rappellent les captations vidéo de nuit. L’ensemble évoque la tension entre notre rapport au réel et à ce qui est intemporel.
Cliquez sur les images pour les voir dans leur intégralité
Site Internet d'Hédy Gobaa
@hedygobaa
Remerciement à la Galerie Art Mûr
|
|
|
Sans titre, série La meute et le palais, 2020Huile sur papier
| |
|
Été 2007, 2022
Huile sur toile
Retour à la liste
Josiane Lanthier
Josiane Lanthier a étudié les arts visuels à l’UQAM et vit à Baie Saint Paul, où elle s’immerge dans les paysages dont elle s’inspire pour réaliser ses tableaux. Elle explore et va à la rencontre des grands espaces. La représentation de la lumière occupe une place toute particulière dans son travail et participe à créer des environnements d’aspect fantastique. Sur ses toiles, l’immensité et les spectacles célestes dialoguent de façon électrique grâce à l’intensité des couleurs qu’elle choisit. Les aurores boréales et les couchers de soleil y sont peints non pas de façon réaliste, mais avec l’intention de transmettre leurs essences, leurs effets.
Cliquez sur les images pour les voir dans leur intégralité
Site Internet de Josiane Lanthier
@josiane_lanthier
Remerciements aux galeries Simon Blais et Champagne Paradis
|
|
|
Towe le Ranger, 2023
Acrylique sur toile
Crédit photo : Guy l'Heureux
| |
Doux repos orangé, 2022 Acrylique sur toile
Crédit photo : Guy l'Heureux
|
Retour à la liste
Rick Leong
Originaire de Colombie-Britannique, où il vit toujours actuellement, Rick Leong a étudié les arts visuels à Victoria University et à l’Université Concordia. Sensible à la nuit étoilée et à la beauté de la nature, il peint des tableaux qui mettent en relief des mondes fantastiques. Pendant ses études, il a fait la découverte émerveillée des lucioles, et il en a immortalisé la danse sous forme de petites étoiles filantes s’égaillant dans un champ. Il s’est également intéressé aux souches, qui semblent se situer entre la vie et la mort, pour créer un personnage de « crâne souche », lequel s’éveille d’un profond sommeil sous l’influence d’un ciel violet scintillant d’étoiles.
Cliquez sur les images pour les voir dans leur intégralité
Site Internet de Rick Leong
@rickleongofficial
Remerciement à la Galerie Bradley Ertaskiran
Will-O-Wisp Waltz at the Edge of Night [Valse de feux follets au bord de la nuit], 2007
Huile sur toile
Crédit photo : Guy l'Heureux
|
|
|
Night of the Living Dead [La nuit des morts-vivants], 2014
Huile sur toile Crédit photo : Guy l'Heureux
|
|
|
Retour à la liste
Francis Macchiagodena
Artiste de Laval, Francis Macchiagodena a étudié la photographie à l’Université Concordia. Il crée des images entre figuration et abstraction. Bricoleur, il n’utilise pas que l’appareil photo pour créer ses œuvres; en effet, lorsqu’il développe en chambre noire ses photographies de paysages, il ajoute sur la surface du film photographique des éléments issus de ce même paysage comme du sable, de l’eau ou des végétaux. Ainsi, les étoiles et les nuées vaporeuses de la Voie lactée sont en partie inventées. L’artiste devient à son tour créateur d’étoiles et nous invite à l’émerveillement devant l’immensité du cosmos.
Cliquez sur les images pour les voir dans leur intégralité
Site Internet de Francis Macchigodena
@francismacchiagodena
|
|
|
Nocturne 01, 2018 Photographie | |
Nocturne 06, 2018 Photographie
|
Retour à la liste
Paryse Martin
Paryse Martin a étudié les arts visuels à l’UQAM et à l’Université Laval, où elle a également enseigné. Ses œuvres rappellent l’art populaire comme les contes pour enfants. Dans ses dessins, elle transporte ses personnages dans l’espace, mais elle ne semble pas respecter les règles de la physique. Son astronaute porte une combinaison à motif qui ressemble à un pyjama et des mains vertes et bienveillantes le soutiennent. Elle téléporte également des poissons et des fleurs en orbite autour de planètes, où les anneaux encerclent autant les corps célestes que les animaux. Avec humour, elle nous propose un cosmos fabulé.
Cliquez sur les images pour les voir dans leur intégralité
|
|
|
Œuvre sur le motif 3, 2018Aquarelle et encre sur papier
| |
|
L'Herbier : feuille 2, 2019
Encre, graphite, aquarelle, gouache et acrylique sur papier
Retour à la liste
Yann Pocreau
Yann Pocreau a étudié l’histoire de l’art et les arts visuels à l’UQAM ainsi qu’à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Fasciné par l’histoire de la photographie, la lumière et l’immensité du cosmos, il en explore les multiples facettes. C’est en écoutant l’évocation d’un « rayon tremblant » dans Nuits d’été de Berlioz qu’il a réalisé cette Lune aux éclats lumineux multicolores. Avec la même sensibilité, il a percé un portrait photographique du 19e siècle afin d’évoquer une constellation et ainsi créer un pont symbolique entre ce petit humain, défunt depuis longtemps, et les étoiles auxquelles nous devons notre existence.
Cliquez sur les images pour les voir dans leur intégralité
Site Internet de Yann Pocreau
@yannpocreau
Remerciement à la Galerie Blouin Division
|
|
|
Les impermanents (le Sagittaire), 2017-2021 Percements sur photo carte de format cabinet | |
Nuit d'été, le rayon tremblant, 2019 Percements sur photo carte de format cabinet
|
Retour à la liste
Marie-Jeanne Musiol
Née en Suisse et établie en Outaouais, Marie Jeanne Musiol réalise des œuvres qui poétisent la nature énergétique des plantes en explorant des procédés scientifiques qui font intervenir l’électricité. C’est à l’aide d’un film photographique qu’elle capte les empreintes lumineuses de végétaux, qu’elle met en relation avec un champ électromagnétique. Bien que nous nous trouvions devant des plantes et leurs traces lumineuses, les photographies évoquent l’infiniment grand, notamment les nébuleuses. Ces images rappellent également combien tous les éléments qui nous entourent - ici et ailleurs dans l’univers - sont formés d’atomes : les premières poussières d’étoiles qui nous ont constitués.
Cliquez sur les images pour les voir dans leur intégralité
Site Internet de Marie-Jeanne Musiol
Remerciement à la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain
|
|
|
Topographie (Heuchère), 2019 Saisie électromagnétique sur film argentique, Tirage sur film positif
| |
Nébuleuses végétales 2 (Noisetier), 2018Saisie électromagnétique sur film argentique / Tirage numérique archives
|
Retour à la liste
Denis Rousseau
Denis Rousseau est diplômé en arts visuels de l’Université d’Ottawa, où il a été professeur avant de poursuivre sa carrière à l’UQAM. Sculpteur de la couleur, il a réalisé de nombreuses expérimentations avec la résine, dont cette œuvre photographique. Ici, il a créé un moule de résine translucide à partir d’un concombre amer pour ensuite le découper en de fines tranches. La forme blanche que l’on voit est l’une de ces tranches, qu’il a déposée sur un numériseur. En éblouissant la résine par sa lumière, l’appareil a magnifié la matière et créé un univers qui évoque à la fois ciel et apesanteur.
Cliquez sur les images pour les voir dans leur intégralité
Site Internet de Denis Rousseau
|
|
|
Être / Ne pas être 12, 2009 Tirage à jet d'encre sur papier
| |
Être / Ne pas être 15, 2009Tirage à jet d'encre sur papier
|
Retour à la liste
À propos de Zoom Art
Depuis 2019, cette initiative de la Ville de Laval invite les passants à des rencontres improbables et des surprises visuelles. Zoom Art s’inscrit dans les orientations prévues au Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) en matière de bonification de l’offre culturelle. Le projet a aussi remporté plus tôt cette année le Prix Culture et Développement des Prix « Les Arts et la Ville » en reconnaissance de la qualité artistique exceptionnelle de ses 5 éditions.
Équipe de production 2024
Commissariat, écriture et coordination générale : Geneviève Goyer-Ouimette
Chargée de projet logistique : Cassandre Boucher
Design : Dominique Mousseau
Médiation : Geneviève Colin
Capsule vidéo : Sandrick Mathurin
Animation : Kolia Cambron
Calibrage des images : Photosynthèse
Révision linguistique des textes de médiation : Renée-Alexandra Marion
Traduction : Bernard Schütze
Photographies des affiches du Projet Zoom Art : Manoushka Larouche
Relations de presse : Rosemonde Gingras