La stérilisation présente de nombreux bienfaits au niveau de la santé et du comportement de l'animal. Ce geste contribue aussi à freiner le problème de surpopulation d'animaux non désirés et à réduire le nombre d'euthanasies. Tout chien ou chat âgé de plus de 6 mois et gardé sur le territoire de Laval doit être stérilisé. Des exceptions peuvent s'appliquer, avec preuve écrite d'un médecin vétérinaire.
Pour en savoir plus sur le règlement municipal concernant les animaux, consultez la page
Animaux domestiques.
Les bienfaits pour l'animal
Selon
l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique de petits animaux (AMVQ), la stérilisation de votre animal présente que des avantages au niveau de sa santé et peut aider à diminuer de nombreux comportements désagréables. En effet, les animaux stérilisés ont un risque beaucoup moins élevé de développer des pathologies et des infections, lesquels peuvent mettre leur vie en péril.
En supprimant les pulsions sexuelles chez l'animal, la stérilisation permet de :
- diminuer les fugues et l'agressivité chez la race canine
- éliminer les signes de chaleur et les saignements des chiennes
- diminuer le marquage urinaire, les fortes odeurs, les bagarres, les cris et les miaulements forts des chats
Le coût de l'opération
Il n'y a pas de prix fixe pour la stérilisation au Québec, et celui-ci peut grandement varier d'un endroit à l'autre. L'AMVQ rappelle que de nombreux éléments peuvent modifier le coût, dont les anesthésiques, les équipements utilisés et les services connexes. L'important est de poser des questions afin de savoir pourquoi on paye et de décider en conséquence.
Le coût de la stérilisation représente environ 2 % de ce qu'un gardien déboursera pour éduquer, nourrir et soigner son animal au cours de sa vie.
Les avantages pour la communauté
En faisant stériliser votre animal, vous contribuez à limiter le nombre d'animaux abandonnés, à réduire le nombre d'euthanasies inutiles et à contrer le problème de surplus d'animaux non désirés. Selon un sondage réalisé par Léger Marketing en 2013, environ 2 millions de chats vivent actuellement au Québec, et 10 % d'entre eux, soit 200 000, ne sont pas stérilisés. Considérant qu'une chatte peut engendrer de 2 à 3 portées de chatons par année, le problème peut rapidement devenir exponentiel.
Pour en savoir plus
Consultez le
site Internet Stérilisation animale Québec