Ville de Laval

Chats errants

Le chat errant est un chat abandonné, perdu ou né à l’extérieur. Souvent, cet animal n’est pas stérilisé et se reproduit très rapidement, ce qui cause la formation de colonies de chats errants. 

Depuis 2015, la Ville de Laval s’implique dans la stérilisation des chats errants, notamment en donnant des subventions aux refuges lavallois afin qu’ils capturent et stérilisent les chats de colonies jugées plus problématiques. D’autres solutions sont également à l’étude à l'heure actuelle. Entre temps, la collaboration de tous est sollicitée afin de contrer cette problématique exponentielle. ​

​​Problématique des chats errants

  • ​Une seule chatte peut avoir jusqu’à 3 portées de 3 à 6 chatons par année, lesquels sont rapidement aptes à se reproduire à leur tour. Ainsi, 2 chats peuvent potentiellement engendrer une centaine de chatons en seulement 2 ans.

  • Plusieurs chats ne survivent pas à l’extérieur et souffrent de froid en période hivernale. De plus, leur santé s’affaiblit rapidement et ils deviennent souvent malades à cause des conditions difficiles et des ressources limitées. 

  • Les chats errants peuvent transmettre des maladies aux humains, dont les zoonoses, lesquelles sont causées par des virus, des bactéries, des parasites ou des champignons.

  • La présence de nombreux chats errants dans un secteur nuit à la biodiversité et attire les prédateurs, dont les coyotes. ​

Comment agir

  • Si vous choisissez de nourrir des chats errants, vous en devenez automatiquement le gardien, conformément au règlement municipal concernant les animaux. Ainsi, vous devez vous acquitter de certaines responsabilités. Consultez la section Devenir le gardien d’une colonie > 
  • Si vous ne désirez pas devenir responsable des chats, il est important de ne pas nourrir ceux-ci. Nourrir une colonie de chats non stérilisés entraine une reproduction à un rythme exponentiel et occasionne de nombreuses nuisances pour le voisinage : bruit nocturne, batailles, chats blessés, excréments, contaminations de maladies, puces, vers, etc. Non seulement cela compromet le bien-être des chats, mais aussi celui des humains.
  • Si votre voisin nourrit des chats errants et que cela vous cause nuisance, tentez de lui en parler pour convenir d’une entente. Si cela est impossible, veuillez communiquer avec la Ville​
  • Si vous désirez éloigner les chats errants de votre propriété, évitez de remplir vos plates-bandes de paillis ou de sable, car les chats aiment y faire leurs besoins. Remplissez-les plutôt de rocailles. De plus, essayez de planter des buissons épineux, comme l’épine-vinette, ou de plantes odorantes qui éloignent les chats, comme le géranium citron, la mélisse citronnelle, l’immortelle d’Italie, le romarin et la lavande. ​ 

Stérilisation des chats errants

La stérilisation animale est la meilleure méthode pour contrer la surpopulation et la souffrance des chats errants. C’est d’ailleurs l’une des raisons pourquoi la stérilisation des chats et des chiens est obligatoire à Laval. 


Lorsqu’un chat errant est stérilisé, le vétérinaire procède à un marquage de son oreille gauche, soit une taille droite ou en V, ce qui permet de le différencier des chats domestiques et des chats errants non stérilisés. 

Vous désirez faire stériliser des chats errants dont vous avez pris la responsabilité? Quelques refuges et cliniques vétérinaires sur le territoire offrent un service de stérilisation à prix modique pour les chats errants. Communiquez avec eux afin de vous informer à ce sujet. 

Capture et adoption des chats errants

​Si les chats sont sociables, vous pouvez les retirer de l’extérieur, les adopter, leur trouver un gardien, trouver un refuge qui pourra les prendre en charge ou les apporter au Berger Blanc, notre fournisseur de services animaliers. 

Si vous voyez des chatons, essayez de les attraper le plus rapidement possible. À 6 semaines, les chatons peuvent manger par eux-mêmes. Toutefois, après l’âge de 3 à 4 mois, les chatons n’ayant jamais eu de contact avec l’humain seront difficilement adoptables. Une période de quelques semaines à quelques mois sera nécessaire afin de les sociabiliser en famille d’accueil avant de pouvoir les transférer en adoption dans un refuge.

Le Berger Blanc, fournisseur de services animaliers de la Ville, peut vous prêter une cage moyennant un dépôt de 50 $ qui vous sera remis lors du retour de celle-ci. Vous pouvez alors capturer les chats et contacter le Berger Blanc afin qu’un patrouilleur vienne les récupérer, ou encore aller porter vous-même les chats à la succursale de Laval. 

Notez qu’à Laval, le contrat avec le Berger Blanc stipule clairement que « la Ville favorise toute autre action ou solution permettant la diminution de l’abandon et de l’euthanasie. Elle privilégie la stérilisation et veut maximiser l’adoption ». Ainsi, selon le contrat en vigueur, le Berger Blanc de Laval n’euthanasie aucun animal, sauf si celui-ci est blessé, malade, souffrant ou dangereux. 

Devenir le gardien d'une colonie de chats​

​Entretenir entre 1 et 4 chats stérilisés à l’extérieur ne cause habituellement pas de nuisance lorsque les gardiens leur donnent les soins appropriés et répondent à leurs besoins biologiques. Toutefois, si vous choisissez de devenir le gardien d’une colonie de chats errants, vous devez : 

Les faire stériliser pour assurer leur bien-être et éviter leur reproduction exponentielle.
Leur fournir de l’eau et de la nourriture sur une base régulière (attention de ne pas laisser de nourriture à l’extérieur la nuit pour éviter d’attirer des animaux sauvages).
Leur fournir un petit abri tel qu’une boîte isolée, chauffée ou munie de paille durant l’hiver.

Notez également qu’il est interdit pour le gardien d’un animal de l’abandonner. Assurez-vous donc de ne pas commencer à nourrir un chat errant si vous n’êtes pas prêt à en devenir responsable.

Si la situation devient hors de votre contrôle, veuillez communiquer avec la Ville​ afin qu’un technicien puisse vous informer des options qui s’offrent à vous. 

 Pour plus d'information

​​​​Comptoir multiservice
1333, boulevard Chomedey
Rez-de-chaussée 
Case postale 422
Succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311 

De l'extérieur de Laval :
​450 978-8000

 Gestion animalière

​​​​​​​​​Le Berger blanc
914, rue Cu​nard
Laval (Québec)  H7S 2H6

450 629-0075​

​​​

 Urgences

​​​​​​​Pour toute situation urgente de cruauté envers un animal, faites le 911.

Pour tout signalement de négligence envers des animaux, communiquez avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

1-844-animaux (1 844 264-6289)​