Afin de mieux faire face aux inondations dans le contexte des changements climatiques, le gouvernement du Québec a annoncé en mars 2020 son intention de moderniser la réglementation liée aux zones inondables, pour protéger davantage la population et réduire la vulnérabilité du territoire québécois. La modernisation réglementaire s’appuiera sur une nouvelle cartographie des zones inondables. La nouvelle réglementation est soumise à une consultation publique ayant débuté le 19 juin 2024 et se terminant le 17 octobre 2024.
Projet de modernisation du cadre réglementaire en milieux hydriques, dont les zones inondables, et de l’encadrement des ouvrages de protection contre les inondations - Consultation Québec (quebec.ca)
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a été mandatée par le gouvernement pour produire la nouvelle cartographie pour le territoire de la région métropolitaine, dont Laval. La CMM a rendu publique
la cartographie préliminaire des zones inondables.Son entrée en vigueur est prévue en 2025.
La CMM invite les citoyens qui ont des questions par rapport à la cartographie préliminaire à la contacter par courriel
bpgri@cmm.qc.ca
|
Cartographie en vigueur
Zones de récurrence de grand courant, de faible courant et la PHEC
La délimitation des zones inondables de la rivière des Mille Îles, de la rivière des Prairies et du lac des Deux Montagnes est déterminée par les feuillets cartographiques identifiés au règlement de contrôle intérimaire 2019-78 de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). On retrouve la délimitation des zones de récurrence 2 ans, 20 ans 100 ans et la délimitation de la plus haute eau connue (PHEC). La cartographie a été approuvée en 2019 par le gouvernement du Québec.
Carte des zones inondables en vigueur
Territoire inondé en 2017 et en 2019
La délimitation du territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et de 2019 a été réalisée par le gouvernement du Québec, à la suite des crues exceptionnelles qui ont eu lieu ces 2 années. Cette cartographie a été réalisée à partir des données disponibles, soit de photographies aériennes, de relevés terrain, d’images satellitaires ainsi que des réclamations faites auprès du ministère de la Sécurité publique du Québec.
Carte de la délimitation du territoire inondé en 2017 et en 2019