Ville de Laval

    Animaux sauvages

    Il est interdit de nourrir ou d'attirer les animaux sauvages sur les propriétés privées ou publiques, notamment car ces actes sont susceptibles de :


    • ​mettre en danger la vie, la sécurité ou la santé d'un ou plusieurs individus
    • générer des odeurs ou du bruit qui troublent la paix d’une ou de plusieurs personnes
    • porter atteinte à la propreté ou à la salubrité d’un terrain ou d'une unité d'occupation

    Il est interdit d’employer un poison pour capturer, blesser, tuer ou faire souffrir un animal. L’utilisation de tout dispositif de piégeage ou de trappage n’est pas autorisée à l’extérieur d’une unité d’occupation pour la capture des animaux, à l’exception des cages à capture vivante.

    Pour plus de détails, consultez le règlement concernant les animaux.

    Dans cette page

    Mangeoire pour les petits oiseaux

    ​Malgré qu’il ne soit pas permis de nourrir les animaux sauvages, les citoyens peuvent nourrir les petits oiseaux comme les mésanges ou les chardonnerets. La mangeoire doit être à l’épreuve des écureuils et des autres animaux sauvages.

    ​Il est à noter qu’une mangeoire ne doit pas être utilisée de sorte à causer de la malpropreté ou de nuire à la santé, à la sécurité ou au confort d’une ou de plusieurs personnes du voisinage.​

    Écureuil, marmotte, mouffette et raton laveur

    À Laval, le Berger blanc a le mandat de conseiller les citoyens pour les aider à régler les problèmes de nuisance causés par les écureuils, marmottes, mouffettes et ratons laveurs.

    En cas de problématique avec l'une de ces espèces, le Berger blanc offre des conseils.​​Si le problème persiste, une cage-trappe peut être prêtée et le Berger blanc récupérera l'animal capturé pour en disposer selon les procédures établies par le ministère.

    Pour des raisons liées au bien-être et à la sécurité des animaux, le prêt d’une cage-trappe n’est pas toujours possible lorsque les températures extérieures sont trop froides ou trop chaudes.

    Notez qu'avant de capturer un animal nuisible, les méthodes d'effarouchement recommandés par le Berger blanc devront avoir été mises en place. Si ces moyens s’avèrent inefficaces, la capture pourra avoir lieu.

    Méthodes d'effarouchement du Berger blanc

    Pour plus d'information sur les services animaliers​​​

    ​Le c​​​​​o​​y​​​​ot​​e

    Le coyote est une espèce sauvage qui s’est adaptée à la vie dans les grands bois urbains. Ce mammifère de la famille des Canidés fait désormais partie des milieux naturels que nous fréquentons. Il n’est pas dangereux avec les humains si ces derniers se comportent adéquatement en sa présence.​​

    ​​​Le coyote : fiche individuelle d'animaux importuns sur le site du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

    Si vous rencontrez un coyote :

    • restez calme
    • gardez vos distances de l'animal pour qu'il puisse s'enfuir
    • si le coyote réagit agressivement :
      • adoptez une attitude dominante
      • assurez-vous que les enfants demeurent proches des adultes
      • faites du bruit ou criez pour apeurer l'animal
      • quittez les lieux en marchant tranquillement, sans tourner le dos à l'animal
      • communiquer avec le 311 pour signaler la présence d'un coyote ayant un comportement inhabituel
      • composez le 911 pour toutes situations jugées urgentes et menaçant la vie d'un humain ou d'un animal domestique​
    Voici quelques questions et réponses afin d'apprendre à mieux connaître le coyote et ainsi faciliter notre cohabitation.​

    Animal mort, blessé ou malade : signalement

    Acte de braconnage : rapportez-le à un agent de protection de la faune en communiquant avec SOS Braconnage​ au 1 800 463-2191 24 h / 24 ou en envoyant  un courriel.

    ​Chasse et trappage

    La Ville de Laval encadre la chasse et le trappage sur son territoire, en complémentarité avec les paliers de gouvernements supérieurs. 

    Règlementation sur un terrain public

    Il est interdit de chasser ou de trapper sur tout terrain appartenant à la Ville de Laval, incluant les parcs municipaux.

    Règlementation sur un terrain privé

    Le chasseur doit :
    • obtenir l’autorisation du propriétaire.
    • et
    • respecter les lois et règlements en vigueur (notamment le permis, le type d’animal, la période, les normes de sécurité et la distance avec le public).

    Armes de chasse prohibées

    Il est interdit de chasser à l’arme à feu, de type fusil, pistolet, carabine, arme à air comprimé ou tout autre dispositif de même nature, et ce, partout et en tout temps sur le territoire lavallois (public et privé), incluant les rivières et les îles. 

    Règlements codifiés

    Nous joindre

    ​Demande d'information ou un signalement:

    ​ 

    311

    De l'extérieur de Laval
    450 978-8000