Ville de Laval

    Agrile du frêne

    L'agrile du frêne (Agrilus planipennis) est un insecte exotique décimant les frênes en se propageant d'arbre en arbre. Beaucoup de frênes ont été abattus au cours des dernières années, mais la tendance est désormais au ralenti et les arbres perdus ont été ou seront remplacés.

    Si vous suspectez la présence de l'agrile du frêne, communiquez avec un entrepreneur ou un consultant spécialisé en foresterie urbaine pour déterminer s'il y a infestation ou non. L'expert choisi doit posséder une expérience dans la méthode de détection par écorçage, qui demeure le meilleur moyen pour repérer les larves de l'agrile du frêne dans un arbre.

    Pour identifier les signes d'infestation, consultez le Guide visuel pour la détection des dommages causés par l’agrile du frêne (PDF, 3,11 Mo)​​ préparé par le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada.

    Traitement et abattage

    Si la présence de l'agrile du frêne est confirmée, il est possible d’obtenir un permis d’abattage.

    Vous pouvez également vous informer sur les traitements disponibles. Il n'est toutefois pas recommandé de traiter un arbre peu vigoureux et présentant un dépérissement égal ou supérieur à 30 % (par exemple, s'il y a présence de branches mortes à la cime de l'arbre) puisque l'arbre possède une faible capacitée d'absorption de l'insecticide botanique injecté et devra donc être abattu.

    Abattage sur un terrain privé

    Pour obtenir votre permis d’abattage, vous devez faire une demande pour un permis d'abattage auprès de la Ville de Laval, et ce, gratuitement.

    En tout temps, si vous coupez votre arbre, vous devez en aviser la Ville qui offre le service de ramassage gratuit des branches et du bois des frênes et qui en disposera selon les normes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments​​​.


    ​Traitement

    Le dépérissement de votre arbre n'a pas atteint les 30 %? Votre frêne a peut-être seulement besoin d'un traitement contre l'agrile pour s'en sortir.

    D'ici le 20 août 2022, contactez la compagnie Espaces Verts en composant le 514 337-1060 et bénéficiez du même tarif que la Ville.

    Prix : 3,65 $/cm DHP (diamètre, hauteur et poitrine)

    Vidéos informatives de la Communauté métropolitaine de Montréal

    Ramassage gratuit de branches et du bois de frêne

    La Ville de Laval offre gratuitement le service de collecte du bois de frêne, que l’arbre soit contaminé ou non.

    Pour profiter du service, vous devez communiquer avec le 311 et faire la demande en précisant bien qu’il s’agit d’un frêne. Les règles de base à suivre pour vous assurer que votre bois soit ramassé :

    • Le bois doit être placé devant la résidence (aucun bois ne sera ramassé dans la cour arrière)
    • Le bois doit être placé de façon ordonnée (regrouper selon la dimension des bûches, séparer les branches)
    • Le bois doit être placé au bord de la voie publique afin d’éviter que les employés de la ville et leur machinerie n’aient à circuler sur le terrain du propriétaire

    À noter que les terrains privés ne seront pas nettoyés après la collecte.

    ​​​​
    ​​La collecte  sera effectuée.La collecte  ne sera pas effectuée.

    Plan d'action de lutte contre l'agrile du frêne — Ville de Laval, 64  ko

    La Ville de Laval continue de surveiller de près les autres insectes et maladies qui pourraient être dommageables dans le futur.

     Nous joindre

    Demande d'information ou un signalement:

     

    311

    De l'extérieur de Laval
    450 978-8000