Ville de Laval

    Secrétariat de la gouvernance

    En 2014, la Ville de Laval donne un mandat à l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP) : examiner la gouvernance des organismes dans lesquels elle détient un intérêt, ou des organismes externes ayant des missions publiques. L’objectif : améliorer leurs pratiques.​

    En juin de cette même année, le Rapport de l’Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques​​ (PDF, 1 Mo) est publié. Suite à quoi, la Ville de Laval crée la Commission de la gouvernance​ et le Secrétariat de la gouvernance.

    Dans cette page 

    ​Mission du Secrétariat de la gouvernance​

    Le Secrétariat de la gouvernance a pour mission de conseiller et de soutenir les instances internes de la Ville (ex : comités consultatifs, commissions, tables de concertation, etc.) et, dans certaines conditions, les conseils d'administration d'OBNL dans la mise en place et l'amélioration de leur gouvernance: 

    • Instances internes de la Ville :  le Secrétariat, en application de la Politique-cadre en matière de gouvernance de la Ville, voit au recrutement des membres indépendants, leur offre des formations sur le Code de conduite des membres de comités et sur la gouvernance, conseille ces instances dans l’implantation des meilleures pratiques pour un fonctionnement optimal et procède annuellement à l’évaluation de leur performance et celle de leurs membres.
    • OBNL : Pour certains OBNL et sociétés paramunicipales (par exemple, la STL, l’Office municipale d’habitation de Laval, Éco-Nature, etc.), le Secrétariat recrute des administrateurs indépendants qui seront désignés par la Ville pour siéger au conseil d’administration. Il offre aussi des formations aux conseils d’administration d’OBNL lavallois, en plus de créer et de partager avec eux des outils de bonne gouvernance.

    Tous les postes de membres ou administrateurs indépendants, que ce soit pour une instance interne ou externe, sont recrutés et les recommandations de nominations sont faites en suivant un processus rigoureux totalement impartial et apolitique, sous la responsabilité du Secrétariat de la gouvernance.

    Le Secrétariat joue aussi un rôle de conseil auprès de la Commission de la gouvernance dont il coordonne également les travaux. Pour plus d'information à ce sujet, rendez-vous sur la page Web de la Commission.

    Politique-cadre en matière de gouvernance

    La Politique-cadre en matière de gouvernance de la Ville a pour objectif d'assurer la probité et la transparence de plusieurs aspects de la gouvernance municipale. Plus concrètement, elle présente des lignes directrices afin d'appliquer et adapter les meilleures pratiques de gouvernance à la réalité et aux besoins de la Ville et de ses citoyens.

    Elle s'applique aux comités (commissions, tables de concertation, etc.) de la Ville, au processus de recrutement de leurs membres indépendants ainsi qu'au recrutement des administrateurs indépendants des instances externes.

    Impliquez-vous!​​

    Siéger à titre de membre sur un comité, une commission, une table de concertation de la Ville ou sur le conseil d'administration d'un OBNL est une opportunité unique de s'impliquer dans la communauté pour une cause particulière, de rencontrer des gens qui partagent des intérêts communs, tout en développant ses compétences professionnelles et son réseau, brise l'isolement et procure de nouvelles expériences.

    La Ville croit fermement que la participation de ses citoyens, avec leurs expériences et profils diversifiés, permet d'enrichir les travaux de toute instance consultative ou décisionnelle. Dans ce cadre, la Ville est à la recherche de candidats de divers horizons qui veulent partager leurs compétences et leurs expériences au sein :

    • d'un comité consultatif, d'une commission ou d'une table de concertation mis en place par la Ville;
    • d'un conseil d'administration d'une société paramunicipale ou d'un OBNL pour lequel la Ville détient le pouvoir d'y désigner un administrateur.  

    L'engagement requis varie en fonction du poste. Les profils de chacune des instances fournissent des indications à cet égard. 

    ​​Profils recherchés

    La Ville de Laval recherche des personnes qui font preuve d'une intégrité personnelle et professionnelle élevée aux profils variés et ayant des compétences ou une expertise dans divers domaines, tels que l'administration, le droit, l'ingénierie, les arts et la culture, le travail social, le sport, les relations interculturelles, etc. Les profils privilégiés sont identifiés dans l'affichage pour chaque appel de candidatures. 

    La Ville encourage la diversité. Elle invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature, même lorsqu'aucun poste n'est disponible puisque le Secrétariat de la gouvernance accepte les candidatures spontanées et maintient une banque de candidatures permanente.

    Postes en recrutement​

    ​Instance interne ou organisme 
    ​Nombre de postes
    ​Date de fin d'affichage
    ​Profil 
    ​Dernières nominations
    Comité mixte municipal industriel de la Ville de Laval
    mandat,
    461 ko
    1​17 décembre 2021profil
    112 ko
    consultez
     374 ko 
    Comité consultatif sur les relations interculturelles
    mandat,
     427 ko
    1​30 novembre 2021 ​profil
    110 ko
    consultez
     374 ko
    ​​Comité consultatif en environnement
     règlement, 1596 ko
    ​126 novembre 2021 ​profil
    110 ko
    consultez 
     129 ko
    ​Comité de toponymie
    mandat,
    65 ko

    ​1
    26 novembre 2021
    profil 148 ko

    ​Comité consultatif des personnes aînées de Laval​7profil
    120 ko
    ​Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec à Laval - 2020 ​2
    ​profil
    185 ko
    ​consultez
     113 ko
    ​Comité consultatif Fonds Place-du-Souvenir
    mandat, 
    446 ko
    ​1

    profil
    122 ko

    ​Comité de recommandation du Fonds Jeunes Promoteurs
    mandat
    72 ko
    ​3

    ​profil
    365 ko 
    ​consultez
     89 ko 


    Candidatures spontanées

    Pour savoir comment postuler, consultez la section Comment poser sa candidature

    Instance interne ou organisme ​Date de fin d'affichage ​​Profil​​​ ​Nominations et Compositions
    ​Centre de la petite enfance La Relève

    ​Postulez en tout temps

    profil​​​
    365 ko

    ​consultez
    86 ko

    ​Centre québécois d'innovation en biotechnologie
    ​Postulez en tout temps
    ​profil​
    369 ko
    ​consultez
     87 ko

    ​Cité de la culture et du sport de Laval

    ​​Postulez en tout temps

    profil
    460 ko

    consultez
     151 ko

    ​Comité consultatif jeunesse
    mandat, 240 ko
    Postulez en tout temps
    ​profil
    363 ko

    consultez        127 ko 

    Comité consultatif d'urbanisme
    règlement, 95 ko
    ​Postulez en tout temps
    profil
    40 ko

    ​consultez
     385 ko 

    ​Comité consultatif agricole
    règlement, 223 ko

    Postulez en tout temps

    ​profil
    40 ko

    consultez
     106 ko

    ​Comité consultatif Fonds Place-du-Souvenir 
    mandat, 446 ko

    ​​​Postulez en tout temps


    profil​
    368 ko
    consultez
     372 ko


    ​Comité de retraite du Régime de retraite des employés de la Ville de Laval

    ​Postulez en tout temps

    profil
     115 ko

    consultez
    103 ko
    ​Comité de toponymie
    mandat, 65 ko
    ​Postulez en tout temps profil​​
    41 ko
    consultez
     380 ko
    ​Comité de vérification de la Ville de Laval
    mandat, 111 ko
    ​Postulez en tout temps profil  366 ko
    cons​ultez​​
     376 ko
    ​Comité d'investissement conjoint - Fonds local d'investissement et Fonds local de solidarité Laval
    mandat, 94 ko
    Postulez en tout temps 

    profil ​
    562 ko

    consultez​​
     121 ko
    ​​Complexe Multi-Sports
    ​Postulez en tout temps​profil
    39 ko
    consultez
     83 ko

    Conseil des Lavalloises
    mandat, 63 ko

    Postulez en tout temps​

    profil
    366 ko

     consultez
     100 ko

    ​​Corporation du Centre du Sablon
    ​​Postulez en tout temps
    profil
    380 ko
    consultez
     118 ko
    ​Éco-Nature

    ​Postulez en tout temps

    ​​profil
    41 ko

    consultez
     119 ko

    ​​Jury du Prix d'excellence en design urbain de Laval
    mandat, 616 ko

    ​​Postulez en tout temps

    ​profil
    198 ko

    ​​Office municipal d'habitation de Laval
    ​​Postulez en tout temps
    profil 

    118 ko


    consultez

     97 ko 


    ​Réseau de transport métropolitain (EXO) ​Postulez en tout temps ​profil  370 ko consultez​
     203 ko

    ​Société de transport de Laval (STL)

    ​​Postulez en tout temps

    profil
    124 ko

    ​consultez
    111 ko

    Table de développement agroalimentaire de Laval (TDAL)
    mandat, 640 ko

    ​​Postulez en tout temps

    profil
    369 ko

    ​consultez
     123 ko

    Comment poser sa​ candidature

    1. ​​Enregistrez le formulaire d​e candidature (PDF, 244 ko) sur votre ordinateur en faisant un clic droit sur le lien, puis sélectionnez « Enregistrer le lien sous... » ou « Enregistrer la cible sous... » dans le menu qui apparaît.
    2. Ouvrez le document enregistré sur votre ordinateur.
    3. Remplisez le formulaire de candidature et sauvegardez-le.
    Joignez les documents suivants à votre formulaire :

    • ​​Votre curriculum vitae
    • Une lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le poste​
    1. Envoyez le tout à l'adresse suivante: secretariatgouvernance@laval.ca

     Pour plus d'information

    ​​​​​​​​​​​​​Secrétariat de la gouvernance​
    1200, boulevard Chomedey
    Bureau 600
    C.P. 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    450 978-5866

    450​ 978-5871

    Co​urriel