La future infrastructure culturelle, incluant une bibliothèque centrale et un centre de création artistique professionnelle, vise à offrir à tous les Lavalloises et Lavallois un lieu central, innovant et accessible, générateur de culture et en harmonie avec le milieu et les réseaux existants.
L'infrastructure culturelle permettra de renforcer l'expérience culturelle lavalloise à tous les niveaux grâce à une programmation culturelle d'envergure, audacieuse et complémentaire. Constituant une première au Canada, elle accueillera deux institutions majeures sous un même toit :
La bibliothèque centrale : Un lieu de partage et d'innovation
La bibliothèque centrale offrira à toute la population lavalloise un espace conçu pour partager, innover et grandir. Les installations comprendront :
Des espaces d'expérimentation, de médiation, de loisir, d'apprentissage, de création et de travail
Une collection physique estimée à 200 000 documents, comprenant des livres et des contenus audiovisuels, qui s'ajoutera à la collection déjà disponible dans l'ensemble des bibliothèques de notre territoire
Des espaces communautaires, un auditorium, une ludothèque offrant une variété de jeux de société, des espaces de jeux vidéo, des espaces technologiques et bien plus encore.
Le centre de création artistique professionnelle : Nourrir la créativité
Le centre de création artistique professionnelle sera le lieu où les artistes et les créateurs lavallois trouveront les outils et l'espace nécessaires pour exploiter pleinement leur potentiel. Les installations comprendront :
Des studios de création polyvalents dédiés aux arts de la scène
Un laboratoire numérique de pointe
Un espace d'exposition mettant en avant l'art actuel
Des espaces de travail collaboratif favorisant l'innovation
Des ateliers multifonctionnels
Des résidences d'artistes
Un espace événementiel et des espaces de médiation ouverts à la communauté.
Accessibilité et convergence culturelle
Située stratégiquement dans un secteur densément peuplé et en pleine croissance, l’infrastructure culturelle sera facilement accessible et se trouvera à proximité des institutions d'enseignement. Quelque 20 000 étudiants y afflueront. Elle constituera également le pôle culturel de convergence pour plus de 7 000 usagers du transport collectif qui transitent quotidiennement par la station Montmorency. De plus, 19 lignes d'autobus différentes de la STL, le métro, ainsi que plusieurs circuits en provenance de la Rive-Nord (exo) desserviront cette destination culturelle.
Durabilité et architecture distinctive
Ce bâtiment de près de 24 000 mètres carrés sera érigé selon les meilleures pratiques en matière de construction durable et de design universel. Sa toiture sera végétalisée et accessible et une certification LEED Or est visée. De plus, une place publique adjacente, imprégnée de verdure et de culture, sera aménagée pour offrir un espace convivial aux résidents et aux visiteurs, symbolisant ainsi l'engagement de la Ville envers le verdissement au centre-ville.
Mode de réalisation
Le mode de réalisation retenu pour le projet d'infrastructure culturelle au centre-ville de Laval est le mode alternatif conception-construction. Ce choix stratégique s'appuie sur un processus compétitif éprouvé et reconnu, caractérisé par la rigueur du processus de sélection du concepteur-constructeur et la garantie d'un résultat qualitatif escompté. Ce mode de réalisation offre une assurance de qualité architecturale élevée, tout en assurant un contrôle optimal des coûts et de l'échéancier de réalisation.
Processus de sélection du concepteur-constructeur
Le processus de sélection du concepteur-constructeur se déroule en 2 étapes dans la réalisation du projet :
Étape 1 : Appel de qualification
À la première étape, un appel de qualification est ouvert à tous les candidats intéressés. Les candidats seront évalués selon des critères prédéterminés, mettant l'accent sur :
- les compétences des concepteurs et de l'équipe de construction.
- la compréhension approfondie du projet.
- l'approche conceptuelle préconisée.
Un maximum de 3 candidats ayant obtenu le meilleur pointage pourra être invité à participer à la 2e étape du processus de sélection.
Étape 2 : Appel de propositions
La 2e étape prend la forme d'un appel de propositions, où les candidats qualifiés seront invités à développer une proposition technique et une proposition financière détaillées. Les propositions sont soumises à une analyse de conformité administrative et technique pour garantir leur adéquation avec les exigences du projet.
Les propositions jugées conformes sont ensuite soumises à une évaluation qualitative approfondie qui prendra en compte des facteurs tels que l'intégration urbaine, l'expérience des usagers, la qualité architecturale et l'impact environnemental du projet.
Adjudication du Contrat
À l'issue de l'appel de propositions, l'adjudicataire sélectionné est responsable de la conception-construction de l'infrastructure culturelle. Cette approche intégrée garantie une collaboration étroite entre les concepteurs et le constructeur dès le début du projet, favorisant ainsi l'efficacité, la cohérence et la réalisation optimale de l'infrastructure.
Nouvelles