Ville de Laval

Coup d’envoi des études d’avant-projet pour la construction d’une infrastructure culturelle majeure à Laval

La Ville de Laval annonce qu'elle va de l'avant avec les études d'avant-projet pour la construction d'une infrastructure culturelle majeure dans le secteur Montmorency, au cœur du centre-ville. Représentant une demande de longue date des organismes culturels lavallois, ce projet d'envergure réunira un centre de création artistique professionnelle et une bibliothèque centrale qui transformera l'offre de services de l'ensemble du réseau des bibliothèques de quartier. Les Lavallois sont conviés à la première étape d'une démarche participative sur cette infrastructure, du 10 juillet au 10 août 2020, en mode virtuel.

Un lieu phare de la culture

Le modèle innovant et unique jumelant 2 institutions en un lieu phare fera de ce projet d'infrastructure culturelle un moteur d'innovation, non seulement dans le secteur culturel, mais aussi d'un point de vue social, économique et environnemental et contribuerait au  développement d'un centre-ville distinctif, connecté et animé à échelle humaine.

Rappelons que ce projet d'infrastructure d'envergure métropolitaine comprend 2 facettes majeures. D'une part, une bibliothèque centrale deviendra le cœur du réseau des bibliothèques avec, notamment, une collection pouvant atteindre plus de 330 000 documents accessibles dans le réseau et numériquement, des espaces technologiques et des services ancrés dans la modernité qui seront offerts à l'ensemble de la population bonifiant ainsi l'offre de service aux citoyens, D'autre part, un centre de création artistique professionnelle prendra place; adapté aux différentes disciplines et à la fine pointe des pratiques culturelles, il sera sous l'égide du Regroupement d'organismes culturels et d'artistes lavallois (ROCAL). Il permettra de consolider le milieu artistique lavallois, de retenir les artistes et les auteurs sur le territoire, en plus d'attirer les talents de tous les horizons.

« Nous sommes très heureux d'annoncer aujourd'hui le coup d'envoi de ce projet d'infrastructure culturelle. Attendu depuis longtemps, il concrétise enfin les ambitions des Lavallois et des artistes en matière d'accessibilité à la culture, et il contribuera au rayonnement de notre ville. De plus, son positionnement à la tête du réseau de nos bibliothèques permettra d'insuffler un nouveau dynamisme à toutes nos bibliothèques de quartier. » — Marc Demers, maire de Laval.

«C'est aujourd'hui l'aboutissement de 10 ans de persévérance pour nous, artistes et gestionnaires d'organismes culturels lavallois, de voir enfin se concrétiser l'édification d'un centre de création ancré sur ce territoire, résolument tourné vers notre communauté, qui répond à un besoin vital d'infrastructures culturelles. De plus, nous nous réjouissons de l'enrichissement qu'apportera son union avec la bibliothèque centrale de Laval à la vie des citoyens et des créateurs de tous horizons. » — Charlotte Panaccio-Letendre, présidente du ROCAL et directrice générale et artistique de Verticale – centre d'artistes.

« Culture Laval se réjouit de voir un important projet du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) se concrétiser. Grâce à une forte mobilisation de la communauté culturelle et à l'engagement de la Ville, Laval offrira à ses créateurs un équipement de pointe essentiel à leur développement, et à ses citoyens un accès privilégié à la culture sous toutes ses formes. Cette infrastructure permettra de reconnaître l'unicité de notre région et contribuera au renforcement de la citoyenneté culturelle des Lavallois. » - Sylvie Lessard, présidente de Culture Laval.

Un retard à rattraper pour le réseau des bibliothèques

Comparativement à d'autres villes de taille comparable au Québec, Laval fait face à un manque criant d'espaces culturels et accuse un retard important quant à son réseau de bibliothèques. Ces constats ont conduit à l'adoption du Plan de développement culturel de la région lavalloise (PDCRL) en 2019, par lequel la Ville de Laval et ses principaux partenaires se sont nommément engagés à mettre en œuvre des infrastructures d'envergure.

Après plusieurs décennies de sous-financement dans le domaine culturel, ce projet est une occasion unique de combler des besoins importants et d'élever une infrastructure culturelle à la hauteur des aspirations. Il constituera le fer de lance de la vision culturelle Métamorphoses créatives, qui vise à transformer le secteur Montmorency en un véritable pôle de la culture et du savoir grâce à des investissements planifiés qui agiront comme autant de leviers de développement du territoire.

La construction de ce projet majeur viendra redynamiser et bonifier de manière substantielle l'offre du réseau des bibliothèques de la Ville. Tel que mentionné, ce projet se voit en complémentarité du développement culturel des quartiers, alors que :

  • La bibliothèque Marius-Barbeau sera la composante centrale du nouveau centre de services de proximité de l'Est, qui inclura un centre communautaire et un poste de quartier. Elle sera une contribution majeure à la revitalisation du pôle de quartier Saint-François.
  • Les travaux d'agrandissement de la bibliothèque Germaine-Guèvremont, bien ancrée dans sa communauté, ajouteront des espaces de travail pour les citoyens et revitaliseront cette bibliothèque au patrimoine moderne.
  • La bibliothèque Philippe-Panneton sera une infrastructure majeure qui participera à la revitalisation culturelle et communautaire du quartier Laval-Ouest.
  • La bibliothèque Multiculturelle doit être relocalisée dans le secteur Chomedey d'ici 48 mois. Une analyse stratégique sera réalisée pour choisir la meilleure option possible, et ce, afin de bien répondre aux besoins de la population du secteur desservi et éviter un bris de service.

Une démarche pour tous les Lavallois

Du 10 juillet au 10 août 2020, les citoyens seront invités à partager leurs rêves et leurs idées sur ce futur pôle de culture. Ils auront aussi l'occasion d'en savoir plus sur le concept d'aménagement de la bibliothèque centrale et de le bonifier. Du début à la fin, la communauté sera invitée à prendre part à l'élaboration du projet, afin qu'il réponde à ses besoins et à ses aspirations.

Renseignements : repensonslaval.ca/infra-culturelle​​

Source

​Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

Cabinet du maire
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

bdm.laval@laval.ca​