Murales au Centre de la nature

Vue de la murale du centre de la nature concernant le droit des enfants

Un projet artistique participatif d’envergure mettant en lumière les droits de l’Enfant  

À l’occasion de son 60e anniversaire, la Ville de Laval initie La force du rêve, un projet artistique participatif mettant en lumière les droits de l’Enfant à travers la création de murales réalisées en collaboration avec MU au Centre de la nature. Cette démarche inclusive invitait les jeunes lavalloises et lavallois à réfléchir et s’exprimer sur leurs droits, puis à voter pour la murale de leur choix.  

Étapes de la démarche :  

  • Ateliers au cours desquels plus de 325 jeunes ont réalisé des créations qui seront exposées en bibliothèques à l’automne. 
  • Ces créations ont été partagées à des artistes professionnels pour nourrir leur démarche créative afin de proposer des maquettes d’œuvres inspirées du travail des jeunes. 
  • Vote de ces derniers pour leurs maquettes d’œuvres préférées. 
  • Réalisation des murales par les artistes professionnels sur 3 bâtiments au Centre de la nature. 
  • Tenue d’ateliers par MU permettant aux jeunes de se familiariser avec le processus artistique des artistes. Au total plus de 3 000 jeunes lavallois auront été sensibilisés à leurs droits par le biais de ce projet artistique tout au long de l’année 2025.  

Pour plus d’information sur la démarche participative, les étapes du projet et pour consulter des photos et un documentaire, consultez la page Web sur la Murale collective sur les droits de l’Enfant.   

Pour localiser les autres murales du projet au Centre de la nature. 

À propos de l’artiste Kezna Dalz

Libre de s’amuser, de l’artiste Kezna Dalz, a été choisie par des enfants âgés de 3 à 5 ans et s’inspire du principe : « J’ai le droit d’avoir une maison, de jouer, de vivre dans un environnement propre, sain et sécuritaire, de m’amuser, de rire et d’avoir des ami·es, d’aller à l’école, et d’être protégé·e du racisme. » (Convention relative aux droits de l’Enfant, Nations Unies) 

Crédit de l’œuvre :
Kezna Dalz, Libre de s’amuser, 2025
Peinture extérieure à l’acrylique
Chalet Vespasienne

© Olivier Bousquet, MU 

Artiste de l'organisme Mu qui peint la murale

Intentions de l’artiste

La murale vise à souligner l’importance du jeu pour l’épanouissement et le développement social de l’enfant. L’artiste a voulu représenter des enfants de plusieurs origines et de genres différents qui s’amusent ensemble sur une planète florissante. 

Site Internet de Kezna Dalz
Instagram de Kezna Dalz

Photos de la murale

À propos de l’artiste Doras

Sculpteurs / Carvers, de l’artiste Doras, a été choisie par des enfants âgés de 6 à 12 ans et s’inspire du principe : « J’ai le droit de participer, de m’exprimer, d’être écouté·e. » (Convention relative aux droits de l’Enfant, Nations Unies) 

Crédit de l’œuvre :
Doras, Sculpteurs / Carvers, 2025 
Peinture extérieure à l’acrylique 
Chalet de la piscine Saint-Vincent

© Olivier Bousquet, MU 

Artiste Doras peint la murale

Intentions de l’artiste

L’artiste a dessiné trois enfants travaillant ensemble pour sculpter une grande pièce blanche. L’œuvre rappelle que les créations des jeunes méritent leur place, qu’elles sont évocatrices de souvenirs, tout comme des monuments.

Site Internet de Doras
Instagram de Doras

Photos de la murale

À propos de l’artiste Guillaume Perreault

Sans titre, de l’artiste Guillaume Perreault, a été choisie par des jeunes âgés de 13 à 17 ans et s’inspire du principe : « J’ai le droit de vivre dans un environnement sain, propre et sécuritaire. » (Convention relative aux droits de l’Enfant, Nations Unies)  

Crédit de l’œuvre :
Guillaume Perreault
Sans titre, 2025 
Peinture extérieure à l’acrylique 
Chalet restaurant

© Maquette de l’œuvre

Murale de Guillaume Perreault sur un bâtiment.

Intentions de l’artiste

La création fait référence au sens large de l’environnement, à ce qui nous entoure, à la nature et le fait d’avoir le droit d’en profiter et le droit d’habiter un environnement sain. 

Site Internet de Guillaume Perreault
Facebook de Guillaume Perreault
Instagram de Guillaume Perreault

Photos de la murale

À propos du projet et de la collection d’œuvres d’art public de Laval

Ce projet s’inscrit dans les actions prévues au Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) en matière de développement de l’art public à Laval. Les œuvres seront ajoutées à l’imposante collection d’art public de la Ville. La collection municipale d’art public compte une soixantaine d’œuvres réalisées entre 1917 et aujourd’hui de nature et médium diversifiés telles que sculpture, peinture, œuvres numériques, sonores, murales, textiles, installations et photographie. Ces œuvres, créées par des artistes pour la plupart québécois, se retrouvent dans les édifices municipaux comme les bibliothèques, les centres sportifs et communautaires ainsi que dans les espaces publics tels que des parcs. Elles sont dites d’intégration car elles sont conçues spécialement pour le lieu qui les accueille.  

Partenaire

Mu

Besoin d'aide?
Clavardez avec la ville!