Le comité consultatif des personnes aînées étudie toutes les questions liées aux enjeux et aux préoccupations des personnes aînées à Laval.
Mandat du comité
- Assurer une veille active sur les besoins des personnes aînées.
- Développer une compréhension des enjeux municipaux liée à cette population.
- Sensibiliser, informer et proposer des solutions aux instances municipales.
Membres du comité
Le comité est composé de membres représentatifs de la diversité des personnes aînées lavalloises.
Roula Yammine
Présidente du comité consultatif des personnes aînées
Travailleuse sociale de formation et employée du réseau de la santé depuis plus de 24 ans, Roula Yammine a œuvré auprès de la clientèle aînée pendant une quinzaine d’années. Elle a également développé une expertise dans les relations interculturelles.
Détenant une maîtrise en administration publique (administratrice agréée) et d’un DESS en gestion des ressources humaines et développement des organisations de l’ENAP, c’est à titre de vice-présidente de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec qu’elle a été élue en 2023.
Citoyenne lavalloise depuis plusieurs années, Roula Yammine a choisi de mettre à profit ses compétences au service de la ville en s’impliquant dans plusieurs projets
Monique Bernatchez
Cumulant plus de 32 ans d’expérience dans le domaine financier, 5 ans en philanthropie ainsi que plus de 10 ans dans le domaine communautaire pour une clientèle de 50 ans et plus, Monique Bernatchez a à cœur le mandat du comité consultatif des personnes aînées de Laval.
Participer à ce comité lui permet de contribuer à faire connaître les bonnes pratiques des différents services offerts auprès des personnes aînées de Laval et de faire des recommandations aux instances décisionnelles de la ville.
Chantal Besner
Physiothérapeute, Chantal Besner a travaillé 19 ans dans le réseau de la santé auprès d’une clientèle aînée. Durant ces années, elle a complété au certificat en gérontologie et une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Par la suite, près de 20 ans, elle exerce au programme de physiothérapie de l’Université de Montréal à titre de directrice de l’enseignement clinique et adjointe académique.
À travers ce cheminement professionnel, elle a siégé sur plusieurs comités. Actuellement, membre du conseil d’administration de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, elle est vice-présidente de son comité exécutif et présidente du comité sur la gouvernance. Elle a reçu le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec en 2017, la Médaille de distinction de l’Association canadienne de physiothérapie en 2021 et le titre de Fellow de l’OPPQ.
André Lemieux
Ph. D. psychologue, André Lemieux est professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal et Président-directeur général de l’Institut Universitaire du Troisième Âge de Montréal.
Il a été membre du conseil d’administration de l’Association Internationale des Universités du Troisième Âge et du conseil d’administration de l’Ordre des psychologues du Québec, conseiller spécial auprès du président de l’International Federation on Ageing et adjoint au secrétariat général de l’Association Internationale de Gérontagogie.
Conférencier, il est l’auteur de plus de 45 articles et livres scientifiques et a dirigé la collection Éducation des Éditions Nouvelles de 1989-2016.
Hélène Lortie
Hélène Lortie est détentrice d’un Baccalauréat en sciences infirmières et d’une Maîtrise en gestion des soins infirmiers.
Retraitée comme gestionnaire du réseau de la santé après 40 ans à occuper diverses fonctions cliniques auprès de clientèles variées, elle s’est consacrée dans les dernières années à la gestion des soins en CHSLD.
Toute sa vie, Hélène Lortie a régulièrement fait œuvre utile comme bénévole impliquée dans différents organismes communautaires.
Raymond Rochette
Monsieur Rochette est citoyen résident de Vimont Laval depuis quinze ans. Son expérience de travail se situe majoritairement dans le réseau de la santé mentale et aussi partagée pour quelques années au niveau de l’enseignement collégial plus spécifiquement en technique d’éducation spécialisé. Jeune retraité il poursuit son engagement à titre de contractuel dans les domaines de l’amélioration continue des services, itinérance, toxicomanie.
À Laval il a été impliqué auprès des organisations communautaires tels Alpabem, Association québécoises des retraités des secteurs public et parapublic, et présentement comme membre du conseil d’administration de la FADOQ région de Laval. Il s’est joint tout récemment à notre équipe pour un mandat de deux ans.
Robert Robidoux
La carrière de M. Robidoux par une solide formation générale en informatique, en gestion d’entreprise, de production, de marketing et de ressources humaines. Il a œuvré au sein d’entreprises internationales comme gestionnaire. Sa carrière prend ensuite un tournant pour la consultation et l’implantation de systèmes ERP. En parallèle à ces activités professionnelles, M. Robidoux connait une implication active dans des initiatives communautaires et des projets bénévoles. Ces activités reflètent un engagement envers le développement social et la responsabilité citoyenne. Plus de 50 ans de bénévolat. Le mélange d’expériences en entreprise, combiné à un engagement fort envers la communauté, constitue une carrière riche et accomplie.
Évelyne Garceau
Monique Hétu
Valiola Monfiston
Michel Pigeon
Danae Savides
Bernard Millette
Code de conduite
Pour garantir la confiance de la population dans l’intégrité et l’impartialité des processus consultatifs et décisionnels de la Ville, chaque membre doit se conformer au code de conduite des membres de comités (sens élargi) de Laval.
Ce code établit les comportements attendus et vise à assurer une gestion transparente des conflits d’intérêts. Il définit également les mesures de contrôle et de sanction en cas de non-respect de ses dispositions.
Publications du comité
Candidature et recrutement
Vous souhaitez vous impliquer dans le comité consultatif des personnes aînées?
La Ville de Laval, par l’intermédiaire de son secrétariat de la gouvernance, est toujours à la recherche de personnes engagées, disponibles et motivées désirant s’impliquer bénévolement dans un comité, une commission ou une table de concertation de la Ville.