Comité consultatif jeunesse

Le comité consultatif jeunesse étudie les questions liées aux enjeux et aux préoccupations de la jeunesse lavalloise dans les actions de la Ville.

Mandat du comité

  • Assurer une veille active sur les besoins de la jeunesse lavalloise.
  • Développer une compréhension sur les enjeux municipaux liés à la jeunesse.
  • Sensibiliser, informer et proposer des solutions aux instances municipales.

Membres du comité

Le comité consultatif jeunesse est composé de membres représentatifs de la diversité de la jeunesse lavalloise.

Majed Ghattas

Président du comité consultatif jeunesse

M. Majed Ghattas détient un doctorat en génie biomédical de Polytechnique Montréal et poursuit actuellement des études en médecine.

Reconnu pour son excellence académique et son engagement communautaire, il a été décoré de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse, de la médaille du couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III ainsi que de la médaille commémorative spéciale de la Société de la Couronne du Canada, soulignant son dévouement exceptionnel envers le Québec et le Canada.

Animé par un profond sens du devoir civique et par son engagement envers la santé et le bien-être collectif, il s’investit activement dans la représentation des jeunes, la promotion d’une jeunesse dynamique et inspirée, et œuvre à bâtir un avenir innovant où la santé et le bien-être sont au cœur des priorités.


Portrait de Majed Ghattas

Ming Da Yu

Ming Da Yu poursuit actuellement un baccalauréat en économie à l’Université McGill. Membre engagé du Comité, il y contribue avec passion en apportant une perspective analytique et réfléchie sur les enjeux qui touchent les jeunes. La rigueur et la pertinence de ses interventions se distinguent au sein du comité, où elles jouent un rôle clé dans l’enrichissement des réflexions collectives et dans l’élaboration de propositions concrètes.


Portrait de Ming Da Yu

Noah Faour-Charpentier

Noah Faour-Charpentier est un étudiant de deuxième année au Collège André-Grasset. Il est le cofondateur et directeur général de Poli-Jeunes, un OSBL dédié à la revitalisation de l’engagement politique de la jeunesse au Québec. À travers des initiatives de sensibilisation et l’organisation d’évènements d’envergure, il a touché plusieurs centaines de jeunes Québécoises et Québécois. 

Son implication en politique et en engagement civique est diverse. Il a notamment présidé deux associations étudiantes, été vice-président de la Commission-Jeunesse du PLQ et a travaillé en tant qu’attaché politique pour une députée provinciale.

À travers ses expériences, Noah a développé une perspective inclusive et écologique en gouvernance. Son engagement durable lui a valu plusieurs distinctions et reconnaissances.


Portrait de Noah Faour

Rebecca Kabongo

Rebecca Kabongo est diplômée au baccalauréat en administration des affaires (Management) et est étudiante affiliée de l’ordre des administrateurs agréés du Québec. 

Elle a de l’expérience dans divers domaines tels que l’organisation et la coordination d’évènements ainsi que le marketing et possède à ce jour sa propre boutique en ligne. 

Le domaine de la gestion est une passion qu’elle a développée depuis son plus jeune âge. Elle aime apporter son opinion concernant les enjeux sociétaux et désire impacter et offrir un changement réel et concret qui pourra faire la différence dans la communauté.


Portrait de Rebecca Kabongo

David Labonté

David Labonté occupe actuellement le rôle de consultant en stratégie technologique chez Deloitte, et va débuter son MBA à l’Université McGill à l’automne 2024.

En plus de ses responsabilités professionnelles, il consacre une partie de son temps à l’engagement envers la jeunesse sur divers aspects. Au niveau campus, il est responsable du recrutement pour son équipe chez Deloitte, membre du conseil d’administration du Comité de Consultation en Gestion de Polytechnique (CCGP), et participant régulier à une variété d’événements étudiants. Il est également Mentor pour le programme Boost à Polytechnique Montréal, où il a accompagné plusieurs étudiants ingénieurs. 

Il s’implique activement dans diverses organisations de jeunesse, notamment en tant que membre du conseil d’administration du comité consultatif jeunesse de Laval et en tant que membre de Force Jeunesse.


Portrait de David Labonté

Mélie Laurent

Mélie est diplômée d’un baccalauréat et d’une maîtrise en criminologie de l’Université de Montréal. Elle fait également partie du Réseau des massothérapeutes du Québec.

Ses premières expériences professionnelles et intérêts de recherche en criminologie ont été marqués par son engagement pour la justice sociale et la jeunesse. Elle a acquis de l’expérience en intervention psychosociale, services-conseils, gestion de projet ainsi qu’en recherche criminologique.

Au-delà de son parcours académique et professionnel, Mélie aime s’impliquer dans sa communauté. Elle est passionnée d’apprentissage et d’amélioration continue et elle est toujours à la recherche de défis stimulants.


Portrait de Mélie Laurent

Brianna Teupe

Brianna Teupe complète actuellement ses études en neurosciences comportementales à l’Université Concordia. Elle anime aussi l’émission « Laval et sa jeunesse » à la télé-web Groove Station Canada. 


Portrait de Brianna Teupe

Samy-Jade Bélanger-Plante – Présidente

Rachid Ben Larbi

Véronique Bruneault

Marc-Antoine Gauthier

Thomas Guillemette

Philippe Long

Camille Labelle

Yanice Micipsa Djouadou

Dayila Sassy

Code de conduite

Pour garantir la confiance de la population dans l’intégrité et l’impartialité des processus consultatifs et décisionnels de la Ville, chaque membre doit se conformer au code de conduite des membres de comités (sens élargi) de Laval

Ce code établit les comportements attendus et vise à assurer une gestion transparente des conflits d’intérêts. Il définit également les mesures de contrôle et de sanction en cas de non-respect de ses dispositions.

Publications du comité

Candidature et recrutement

Vous souhaitez vous impliquer dans le comité consultatif jeunesse?

La Ville de Laval, par l’intermédiaire de son secrétariat de la gouvernance, est toujours à la recherche de personnes engagées, disponibles et motivées désirant s’impliquer bénévolement dans un comité, une commission ou une table de concertation de la Ville.

Voir les postes à combler et comment postuler

Besoin d'aide?
Clavardez avec la ville!