Comité consultatif sur les relations interculturelles

Le comité consultatif sur les relations interculturelles étudie les questions liées à l’immigration, à la diversité ethnoculturelle et aux relations interculturelles, dans le but de rendre la Ville de Laval plus accueillante et inclusive.

Mandat du comité

Voici les 4 axes d’intervention du comité consultatif sur les relations interculturelles :

  • Adaptabilité et accessibilité des services municipaux.
  • Conditions de travail, accès à l’équité en emploi et ascension professionnelle.
  • Mécanismes et conditions de participation citoyenne pour une meilleure représentation des personnes issues de la diversité ethnoculturelle en politique.
  • Appui à l’intégration par l’emploi et la francisation.

Membres du comité

Le comité consultatif sur les relations interculturelles est composé de citoyennes et citoyens lavallois.

Carine Haddad

Présidente du comité consultatif sur les relations interculturelles

Carine Haddad est une gestionnaire chevronnée avec de l’expérience à la fois dans le milieu municipal et privé. 

Elle détient un baccalauréat en sociologie spécialisée en immigration et relation ethnique ainsi qu’un certificat en ressources humaines. Membre de l’ordre des ressources humaines (CRHA), elle est également détentrice d’un diplôme en gestion de projet et est membre certifiée de Project Management Professional (PMP). 

Directrice des services administratifs à la ville de Montréal, dans l’arrondissement de Montréal-Nord, elle a participé à la rédaction de la première politique en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Elle a également participé à l’élaboration du comité et des ateliers pour la rédaction et la vigie du plan triennal 2023-2025 EDI de l’arrondissement.


Portrait de Carine Haddad

Chaima Ben Miloud

Chaima Ben Miloud est ingénieure de formation détenant une maîtrise en gestion de projets technologiques et un MBA pour cadres. 

Elle est actuellement gestionnaire chez la multinationale Accenture, en plus de gérer sa propre entreprise CBM Consulting Inc. 

Son expertise est dans la direction des programmes dans les secteurs du service-conseil stratégique, aéronautique et les partenariats publics-privés. 


Portrait de Chaima Ben Miloud

Marjory Bernier

Marjory Bernier possède un baccalauréat en enseignement du français langue seconde, un certificat pour formateurs d’adultes en milieu scolaire ainsi que des compétences en traduction. 

Elle poursuit actuellement un D.E.S.S. de deuxième cycle en gestion de l’éducation.


Emmanuel Bulamatari

Emmanuel Bulamatari possède un baccalauréat en histoire, un certificat en gestion de projets et un D.E.S.S. en administration sociale.

Conseiller stratégique aux programmes à la Fondation du Centre jeunesse de Montréal et membre du conseil d’administration de l’organisme Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville, il cumule 10 années d’expérience dans la coordination et gestion des projets de développement sociocommunautaire au Québec et à l’international.


Portrait de Emmanuel Bulamatari

Stéphane Ehouman

Stéphane Ehouman est un gestionnaire de projets certifié PMP, spécialisé dans la mise en œuvre de solutions logicielles. Depuis 2014, il évolue au sein de Berger-Levrault Amérique du Nord, où il supervise l’exécution des projets, anime des ateliers clients pour identifier les besoins stratégiques et veille à la satisfaction des parties prenantes. Il joue également un rôle clé dans la formation des membres juniors et des utilisateurs finaux afin de faciliter l’adoption des solutions numériques.

Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique et électronique de l’École de technologie supérieure (ÉTS), Stéphane est parfaitement bilingue (français et anglais) et possède des compétences en gestion de projets, communication, pensée critique et analyse stratégique.


Portrait de Stéphane Ehouman

Bergman Fleury

Bergman Fleury a une formation universitaire en sciences de l’éducation, en communication et en sciences de la gestion. 

Au cours des 20 dernières années, il a eu de nombreuses responsabilités et engagements professionnels ou bénévoles, notamment auprès des ministères de l’éducation et de l’immigration du Québec, de la Commission Bouchard-Taylor, du Conseil interculturel de Montréal, de Centraide du Grand Montréal, de la Fondation Paul-Gérin-Lajoie, du Centre N A Rive de Montréal et du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN).

Devenu habitant de Laval, il tient à y poursuivre son engagement citoyen.


Portrait de Bergman Fleury

William Korbatly

William Korbatly possède une licence en droit, et un D.E.S.S. en droit des affaires. Médiateur en matières civile, commerciale, relations de travail et petites créances, il est arbitre en matières civile et commerciale. 


Portrait de William Korbatly

Laura Noyer

Laura Noyer est détentrice d’une Licence en administration, d’une maîtrise en muséologie/Certificat en archivistique et d’une maîtrise en administration publique.

Professionnellement orientée vers la mission, elle a occupé successivement les fonctions de coordonnatrice de projets et de directrice générale dans des organisations sans but lucratif pour l’intégration économique, sociale et culturelle des personnes immigrantes. Elle a développé plusieurs projets visant à lutter contre le racisme et la discrimination systémique. Elle a d’ailleurs agi à titre de consultante pour le Centre des mémoires montréalaises et participé au projet Mémoires d’immigrantes, qui dresse le parcours d’immigration et d’intégration de femmes immigrantes, à Montréal. Elle a également développé un projet de construction de 23 logements communautaires pour des femmes immigrantes.

Très impliquée dans son quartier, elle a siégé dans différents conseils d’administration. Elle est actuellement membre du comité consultatif sur les relations interculturelles de ville de Laval.


Portrait de Laura Noyer

Jean Philippe Beaudoin

Malorie Sarr-Guichaoua

Serge Teupé

Laval Villeneuve

Code de conduite

Pour garantir la confiance de la population dans l’intégrité et l’impartialité des processus consultatifs et décisionnels de la Ville, chaque membre doit se conformer au code de conduite des membres de comités (sens élargi) de Laval.

Ce code établit les comportements attendus et vise à assurer une gestion transparente des conflits d’intérêts. Il définit également les mesures de contrôle et de sanction en cas de non-respect de ses dispositions.

Publications du comité

Candidature et recrutement

Vous souhaitez vous impliquer dans le comité consultatif sur les relations interculturelles?

La Ville de Laval, par l’intermédiaire de son secrétariat de la gouvernance, est toujours à la recherche de personnes engagées, disponibles et motivées désirant s’impliquer bénévolement dans un comité, une commission ou une table de concertation de la Ville.

Voir les postes à combler et comment postuler

Besoin d'aide?
Clavardez avec la ville!