Conseil des Lavalloises

Le Conseil des Lavalloises a pour mission de promouvoir la participation active des Lavalloises à la vie publique, dans toute leur diversité, et de s’assurer que les besoins et réalités des femmes sont pris en compte dans les actions de la Ville.

Mandat du conseil

  • Soumettre des avis et des recommandations au comité exécutif sur les questions liées à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la condition féminine.
  • Veiller à ce que les services municipaux soient adaptés et accessibles aux femmes.
  • Se prononcer sur les conditions de travail des femmes et leur l’accès à l’équité en emploi et à l’ascension professionnelle.
  • S’assurer que des mécanismes et des conditions de participation citoyenne soient mis en place pour favoriser une meilleure représentation des femmes en politique.

Membres du conseil

Le conseil des Lavalloises est composé de 13 citoyennes de la ville.

Dieynaba Diagne

Présidente du conseil des Lavalloises

Mme Dieynaba Diagne est une entrepreneure passionnée et une actrice de changement dans le domaine des technologies numériques et de l’information. Sa carrière est marquée par un engagement profond envers l’innovation, l’inclusion et la transformation positive.

Avec une solide formation académique, Dieynaba est détentrice d’une attestation de spécialisation professionnelle en lancement d’une entreprise, d’une maîtrise en arts visuels design multimédia, et d’une maîtrise en sciences et techniques hypermédia de l’Université de Paris 8. Ces expériences académiques variées et enrichissantes lui ont permis de développer une expertise multidisciplinaire, qu’elle met aujourd’hui au service de ses projets et de sa communauté.

En tant que fondatrice d’Adoska, une entreprise dédiée à la création d’accessoires de prêt-à-porter pratiques, novateurs et inclusifs, Dieynaba incarne une vision de la mode qui allie style et fonctionnalité tout en répondant aux besoins diversifiés de ses clients. Élinja est plus qu’une marque d’accessoires, c’est un projet de cœur visant à faire de la mode un vecteur d’inclusion et de bien-être.

Sur le plan professionnel, Dieynaba joue le rôle de chef d’orchestre chez Loto-Québec en tant que Scrum Master. Dans ce poste, elle est au cœur de la transformation numérique, facilitant la collaboration et l’innovation au sein des équipes. Son approche bienveillante et collaborative inspire ses collègues à dépasser leurs limites et à adopter des pratiques de travail agiles et efficaces.

À travers ses diverses initiatives, Dieynaba démontre un engagement indéfectible pour un avenir meilleur, où technologie et humanité se rencontrent harmonieusement.


Portrait de Dieynaba Diagne

Antonine Boily

Antonine Boily est détentrice d’un baccalauréat en pédagogie, d’un baccalauréat ès sciences en éducation, d’une maîtrise en administration scolaire de l’Université de Montréal, d’un certificat en gestion du personnel de HEC Montréal et d’une certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval (ASC).


Portrait de la membre Antonine Boily

Christiane Cyrille

Christiane Cyrille a effectué des études en administration des affaires, option Gestion informatisée. Elle travaille au département des technologies de l’information au bureau chef du Centre du Rasoir.


Portrait de la membre Christiane Cyrille

Madona El-Hajj

Madona El-Hajj (CRHA) est titulaire d’un baccalauréat en Relations Industrielles, d’une maîtrise en gestion des organisations et de certifications en coaching. 

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, Madona El-Hajj a acquis une compréhension approfondie des défis et des opportunités liés à la diversité culturelle et aux pratiques RH dans des environnements multiculturels. 

Profondément attachée à la parité, à l’équité, à l’inclusion et à la diversité, ces valeurs se manifestent à la fois dans sa vie professionnelle et personnelle.Mère de 3 enfants, elle accorde une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et familiale.


Portrait de Madona El-Hajj

Julie Groleau

Julie Groleau cumule près de 15 ans d’expérience en communication stratégique et en relations médias. Aujourd’hui directrice générale chez PAA Conseils, elle a auparavant travaillé sur les deux collines parlementaires, à Québec et à Ottawa.

Dans ses fonctions actuelles, elle accompagne des clients d’envergure nationale et internationale issus de secteurs variés. Elle met à profit son sens stratégique, sa rigueur et son expérience du terrain pour bâtir des communications claires, durables et fondées sur la confiance.

Titulaire d’une maîtrise en communication politique de l’Université de Montréal, Julie Groleau est certifiée PRP et siège au conseil d’administration du CPE fréquenté par ses deux jeunes enfants.


Portrait de Julie Groleau

Nanor Kassis

Nanor Kassis est détentrice d’un baccalauréat en génie du bâtiment. Elle s’intéresse aux enjeux urbains, tels que la mobilité urbaine et la préservation du patrimoine bâti. Elle est également passionnée par le monde de la littérature.


Portrait de Nanor Kassis

Pamela Mecksavanh

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires du HEC Montréal, Pamela Mecksavanh est actuellement conseillère principale en gestion de risques opérationnels. 

Possédant également de l’expérience dans le domaine de la finance, elle a eu l’opportunité d’œuvrer au sein de diverses sphères comme la finance d’entreprise, la performance de portefeuilles et la finance personnelle. 

Ayant un intérêt pour le développement durable, la gestion de risque ainsi que l’équité entre les hommes et les femmes, elle aspire à mettre en valeur les équipes et les comités avec lesquels elle collabore. De plus, elle est également membre de l’Association des Femmes en Finance du Québec (AFFQ).


Portrait de Pamela Mecksavanh

Jessica Riel

Jessica Riel est ergonome et professeure titulaire au département d’organisation et ressources humaines à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM).

Elle dirige également l’équipe de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE) et codirige la revue scientifique Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES). Ses recherches menées en collaboration avec différents milieux de travail, ont en commun de prendre en compte les inégalités de genre et de comprendre leur influence sur l’activité de travail et la santé.


Portrait de Jessica Riel

Mouni Alili

Mouni Alili est titulaire d’une maîtrise en relations internationales, d’un baccalauréat en sciences politiques, d’un certificat en gestion des ressources humaines (HEC Montréal), d’une certification Lean Six Sigma ceinture verte (McGill) et d’un diplôme professionnel en vente-conseil et en lancement d’entreprise.

Avec plus de 25 ans d’expérience en ressources humaines, rôles-conseil, formation, employabilité, entrepreneuriat, amélioration continue, partenariats et gestion de projets, Mouni Alili a acquis une solide expertise dans des domaines variés, notamment l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI).

Ses connaissances approfondies des enjeux socioéconomiques et des besoins spécifiques des clientèles vulnérables, particulièrement les immigrants, les minorités visibles, les femmes, les personnes en situation de handicap et les membres des Premières Nations et Inuit, ainsi que son expertise professionnelle, lui ont permis d’accompagner efficacement les individus et les organisations vers des milieux plus inclusifs et respectueux des différences favorisant une meilleure intégration socioéconomique de ces clientèles.

Elle occupe actuellement un poste de gestion au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.


Portrait de la membre Mouni Alili

Yvonne Sesonga

Mme Sesonga est convaincue qu’il est possible pour chaque individu de s’épanouir pleinement tel qu’il est. Pour que cette réalité se concrétise, nous avons besoin de personnes, de milieux et de systèmes qui soient inclusifs, à l’aise et qui acceptent les différences. La diversité est une réalité, l’homogénéité est une anomalie et doit être considérée comme telle. Sa passion est de promouvoir l’inclusion, tant sur le plan professionnel que personnel. Elle est déterminée à démanteler les barrières visibles et invisibles qui empêchent quiconque d’atteindre son plein potentiel.

En tant que conseillère en ressources humaines agréée (CRHA), avec une maîtrise en administration publique (ENAP), des études supérieures en ressources humaines de McGill et d’un baccalauréat en communication interculturelle de l’UQAM, ses expériences ont été façonnées par diverses écoles de pensée.

Professionnellement, Mme Sesonga a évolué au sein de PME, d’entreprises, d’ONG locales et internationales et dans le public. Elle a vécu et travaillé dans différents pays. Son vécu a façonné son approche de l’inclusion.

Ultimement, son rêve est de voir une représentation démographique à tous les niveaux des organisations, dans les médias théâtre, films, télévision, conseils d’administration, équipes de direction et les milieux politiques. Petit à petit, ensemble on y arrivera.


Portrait de la membre Yvonne Sesonga

Nicole Caron – Ancienne présidente

Patricia Collin

Marsha Conserve

Santina Di Pasquale

Leonore Duarte

Myriam Fillion Ancienne présidente

Marie-Ève Labranche

Patricia Lagopatis

Catherine Launay-Alcala

Marie-Pier Kouassi

Cecilia Macedo

Sylvie Moreau

Maryline Nadeau

Monique Ringuet

Mélanie Sabourin

Marie-Andrée Ulysse

Code de conduite

Pour garantir la confiance de la population dans l’intégrité et l’impartialité des processus consultatifs et décisionnels de la Ville, chaque membre doit se conformer au code de conduite des membres de comités (sens élargi) de Laval.

Ce code établit les comportements attendus et vise à assurer une gestion transparente des conflits d’intérêts. Il définit également les mesures de contrôle et de sanction en cas de non-respect de ses dispositions.

Publications du comité

Candidature et recrutement

Vous souhaitez vous impliquer dans le conseil des Lavalloises?

La Ville de Laval, par l’intermédiaire de son secrétariat de la gouvernance, est toujours à la recherche de personnes engagées, disponibles et motivées désirant s’impliquer bénévolement dans un comité, une commission ou une table de concertation de la Ville.

Voir les postes à combler et comment postuler

Besoin d'aide?
Clavardez avec la ville!