L’hiver, lorsqu’une importante quantité de neige tombe, que le verglas s’en mêle ou qu’il fait très froid, la santé, les transports et les infrastructures de la Ville de Laval peuvent être affectés.
Vigie saisonnière
Mise à jour
9 décembre 2025 : 10 h
État actuel
Mode vigie
Du 15 novembre au 15 avril de chaque année, la Division sécurité civile de la Ville de Laval exerce une vigie saisonnière pour les conditions hivernales extrêmes. Cette période est plus propice à la formation de frasil ou d’embâcles de glace sur les rivières.
Qu’est-ce que le frasil et quels sont ses dangers?
Lorsque l’eau des rivières gèle, des cristaux et morceaux de glace se forment à la surface, ressemblant à de la « slush ». Le frasil peut réduire l’espace d’écoulement des eaux et causer ainsi des inondations locales.
La période de production du frasil sur les rivières se situe généralement entre le 15 décembre et le 15 février de chaque année.
Prévention des inondations dues au frasil
La Ville a identifié des zones plus propices aux inondations liées au frasil. Lorsque les niveaux d’eau dans ces zones deviennent critiques, la population est avisée.
Prévenir les effets du froid
Ne vous privez pas des activités extérieures hivernales! Adoptez plutôt des comportements sécuritaires pour votre santé. Le froid intense peut, par exemple, aggraver les symptômes de maladies préexistantes, créer des engelures ou même l’hypothermie.
Lors de temps très froid, limitez les expositions prolongées à l’extérieur. Lorsque vous sortez, portez une tenue appropriée, comportant plusieurs couches de vêtements ainsi qu’une tuque, des gants et des bottes chaudes. Et restez en mouvement pour maintenir votre chaleur corporelle. Le site Internet du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval contient des conseils santé pour l’hiver.
Les pannes de courant en hiver
Si le réseau électrique est surchargé ou qu’un amas de glace se forme sur les équipements, des pannes de courant peuvent se produire.
Pour se préparer à une panne
Saviez-vous que les citoyens et citoyennes ont la responsabilité d’assurer leur sécurité en situation d’urgence? C’est pourquoi il est important de vous préparer en ramassant tous les éléments pour subvenir à vos besoins de base pour une période d’au moins 72 h, le temps que l’électricité revienne ou que les secours s’organisent.
- N’utilisez jamais d’appareils conçus pour l’extérieur à l’intérieur, comme des appareils de chauffage, d’éclairage ou des poêles au propane et barbecues. Ils peuvent causer des intoxications au monoxyde de carbone.
- Vérifiez vos avertisseurs de fumée et avertisseurs de monoxyde de carbone à pile.
- Éteignez les appareils électriques, comme les cuisinières qui étaient en fonction au moment de la panne.
- Arrêtez de cuisiner et retirez toute casserole du four ou du poêle.
- Assurez-vous de placer votre génératrice à l’extérieur, à une bonne distance du bâtiment, pour éviter les intoxications et installez un avertisseur de monoxyde de carbone. Soyez prudent lors du remplissage de la génératrice et suivez les conseils de sécurité du Service de sécurité incendie.
- Optez pour des lampes de poche au lieu des chandelles pour vous éclairer, pour éviter un incendie.
- Baissez les thermostats au minimum.
- Débranchez tous les appareils électriques et électroniques, sauf une lampe par étage, afin d’éviter une surtension des appareils au retour du courant.
- Limitez l’ouverture du réfrigérateur ou du congélateur. Les aliments se conserveront plus longtemps.
- Privilégiez un retour à la maison pendant le jour. Vous verrez mieux les obstacles et dangers potentiels.
- Avant de rétablir le courant, assurez-vous que :
- le chauffe-eau est rempli
- la cuisinière est hors fonction.
- Rétablissez le courant électrique en ouvrant l’interrupteur principal.
- Si votre domicile est alimenté au gaz, appelez un spécialiste pour le rouvrir. Remettez graduellement en marche les appareils électriques, y compris ceux qui servent au chauffage, par exemple les plinthes.
- Ouvrez l’entrée d’eau et les robinets pour laisser l’air s’échapper.
- Si vos médicaments sont restés dans le frigo éteint, retournez-les à la pharmacie.
- Si vous avez un puits individuel, assurez-vous que l’eau est potable en suivant les recommandations du Gouvernement du Québec.
- Après une coupure de courant de 6 heures ou plus, suivez les conseils du Gouvernement du Québec pour savoir quels aliments conserver ou jeter après une panne de courant.