Municipalité amie des enfants (MAE) 

En mai 2014, Laval a reçu l’accréditation une Municipalité amie des enfants (MAE). 

Cette initiative mondiale de l’UNICEF, adaptée pour le Québec grâce à Espace MUNI, vise entre autres à reconnaître les acquis et les intentions d’une municipalité quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de service et de son milieu de vie. 

Par cette accréditation, Laval s’engage à soutenir l’application de la Convention relative aux droits de l’Enfant des Nations Unies et à promouvoir la Journée internationale des droits de l’Enfant

Journée internationale des droits de l’Enfant 

Pour souligner cette journée, Laval accueille sur son territoire chaque année, en novembre, une série d’activités et d’événements destinés à informer, sensibiliser et engager la communauté sur les droits de l’Enfant.

La force du Rêve – Murale collective sur les droits de l’Enfant

À l’occasion de son 60e anniversaire, la Ville de Laval initie La force du rêve, un projet artistique participatif mettant en lumière les droits de l’Enfant (PDF, 798 ko) à travers la création de murales au Centre de la nature. Cette démarche inclusive invite les enfants et les jeunes de Laval à réfléchir et s’exprimer sur leurs droits, et ainsi contribuer activement à ce projet de création collective. Une démarche collaborative en 4 étapes :

Des ateliers de médiation artistique ont été conçus par la médiatrice lavalloise Lelia Sfeir, et animés dans une vingtaine d’organismes jeunesse lavallois. Les enfants de 3 à 12 ans ont réalisé des collages collectifs sur tissu inspirés de l’arpillera, tandis que les adolescents ont exploré le cyanotype à travers le dessin. Plus de 300 jeunes ont participé aux ateliers! Chaque groupe a illustré, à sa manière, les droits de l’Enfant qui lui tenaient à cœur.

Les œuvres réalisées par les jeunes ont ensuite été partagées à des artistes professionnels afin de nourrir leur démarche créative. En partenariat avec l’organisme MU, des maquettes de murales ont été proposées. Les jeunes participants ont ensuite été invités à voter pour leur murale préférée à travers un processus de sélection développé et animé par Métalude, favorisant ainsi leur participation active à chaque étape du projet. Près de 200 jeunes de 3 à 17 ans se sont exprimés en prenant part à l’atelier de vote.

Pendant l’été, les artistes finalistes ont créé des murales sur 3 pavillons du Centre de la nature.

  • Libre de s’amuser par Kezna Dalz (murale des 3-5 ans au chalet Vespasienne, P4)
  • Sculpteurs / Carvers par Doras (murale des 6-12 ans au chalet de la piscine St-Vincent, P1)
  • Sans-titre par Guillaume Perreault (murale des 13-17 ans au chalet-restaurant, P3)

Pour en savoir plus sur les murales.

Des ateliers de médiation artistique conçue par MU ont été proposés aux familles lavalloises, leur permettant de découvrir et de comprendre le processus artistique en cours. Ces ateliers ont permis de rejoindre plus de 700 jeunes. En parallèle, des ateliers de médiation ont été proposés à plus de 1 600 enfants en camps de jour municipaux pour les sensibiliser à leurs droits.

Les murales ont été inaugurées lors des Journées de la culture le 27 septembre dernier, en tant que legs symbolique du 60e anniversaire de la Ville. Les créations des jeunes seront également exposées dans les bibliothèques Émile-Nelligan et Laure-Conan en novembre 2025 dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’Enfant.

Le vernissage avait lieu le 9 novembre à la bibliothèque Émile-Nelligan, en même temps que le lancement d’un documentaire sur le projet, créé par les Productions Le p’tit monde, qui met en valeur la participation citoyenne des jeunes.

Durant le mois de novembre, les usagers de chacune des bibliothèques pourront, le temps d’une activité, rencontrer la médiatrice Lelia Sfeir qui a conçu initialement les ateliers avec les jeunes et prendre part à des créations en lien avec l’exposition.

Inscription sur le site des Bibliothèques de Laval.

Plan d’action intégré en matière de jeunesse 

Laval réitère son engagement envers la jeunesse lavalloise en se dotant de son Plan d’action intégré en matière de jeunesse 2021-2025 (PDF, 1 Mo) qui fédère les 2 démarches municipales touchant les jeunes de 0 à 17 ans sur le territoire, soit : 

  1. L’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) 
  2. Le Fonds Place-du-Souvenir (FPS) 

Ces 2 démarches convergent sur plusieurs aspects et visent ultimement le bien-être et le développement du plein potentiel de l’ensemble des jeunes de Laval.

  1. Favoriser l’inclusion et la reconnaissance de tous les jeunes et améliorer leurs conditions de vie. 
  2. Favoriser la participation et promouvoir les droits des enfants, des adolescentes et des adolescents. 
  3. Favoriser l’accessibilité physique, économique et logistique des jeunes aux ressources et aux services. 
  4. Favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative.
  5. Favoriser l’arrimage et le partenariat.

Portrait sociodémographique et de santé 2020 des jeunes de 0 à 17 ans de Laval 

La Ville de Laval et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSSL) ont réalisé un Portrait sociodémographique et de santé 2020 des jeunes de moins de 18 ans. Ce portrait est issu d’une vaste démarche de collaboration entre la Ville de Laval et le CISSSL avec la participation d’un comité de travail composé de partenaires communautaires et institutionnels du milieu jeunesse de Laval. 

Cet outil guidera les actions de la Ville pour favoriser le développement et le bien-être des jeunes. 

  • La population lavalloise âgée de 0 à 17 ans est estimée à 88 372 personnes. 
  • Dans son ensemble, elle compte 4,9 % de jeunes de 0 à 4 ans, 8,1 % de 5 à 11 ans et 6,9 % de 12 à 17 ans. 
  • 1/5 de la population lavalloise (20 %) a moins de 18 ans, soit une part de jeunes un peu plus élevée à Laval que dans l’ensemble du Québec (18,7 %). 
  • Entre 1996 et 2020, le nombre de jeunes a connu une croissance de 12,8 % sur le territoire lavallois. Par contre, leur poids démographique ne cesse de baisser sous l’effet du vieillissement de la population.

Place des jeunes au sein du Conseil municipal  

Présence des jeunes lors d’une séance du conseil  

Le 6 février 2024, le conseil municipal a reçu la visite de 10 enfants de 6 à 12 ans de l’organisme La Maison des enfants le Dauphin de Laval. Lors de la période de questions du public, 3 jeunes ont adressé une question aux conseillers municipaux et ont déposé 2 œuvres expliquant quels sont, selon eux, les droits des enfants les plus importants. Une expérience enrichissante pour les enfants qui ont pu être initiés à la politique municipale. Leur passage est disponible en webdiffusion à partir de la 35e minute. 

Chaise des générations 

Le conseil municipal de la Ville de Laval possède sa propre chaise des générations depuis le 26 avril 2023. Cette dernière a été fabriquée par les jeunes de deux classes de l’École alternative L’Envol grâce à l’initiative de l’organisme Mères au front. La chaise des générations porte la voix des enfants et a pour but de rappeler à ceux et celles qui prennent des décisions que l’avenir de la jeunesse prend forme à travers les décisions prises aujourd’hui. 

Chaise des générations

Photo : © Isabella Pasinato 

Besoin d'aide?
Clavardez avec la ville!