Contenu de la page
L’histoire de l’administration de la Ville de Laval et des anciennes municipalités du territoire a été marquée par plusieurs personnalités et organismes. Pour compléter ses archives historiques, la Ville de Laval acquiert des fonds d’archives provenant d’anciens maires, de conseillers et d’employés municipaux ainsi que d’organismes en lien avec la municipalité.
Ces archives sont constituées de plusieurs de types de documents disponibles à la consultation :
- des photographies
- des publications
- des rapports de recherches
- des documents audiovisuels
- de la correspondance
- des plaques honorifiques, etc.
Fonds privés actuellement disponibles
Faire un don d'archives à la Ville de Laval
Fonds privés actuellement disponibles
Les fonds d'archives privées actuellement disponibles à la consultation sont les suivants :
Fonds Gilles Poirier (P1), 15 ko
Gilles Poirier a été chef de police de la ville de Sainte-Dorothée (1961-1965) et policier à Laval (1965-1992). Le fonds fournit des informations sur ses activités en tant que membre du corps policier de la ville de Lachute, de la ville de Sainte-Dorothée et de la Ville de Laval. Il témoigne également de son implication à la Protection civile du Québec.
Fonds Jean-Noël Lavoie (P2), 22 ko
Jean-Noël Lavoie a été maire de L'Abord-à-Plouffe (1959-1961) et de Chomedey (1961-1965), maire fondateur de la Ville de Laval et politicien provincial (1965). Le fonds fournit des informations sur ses activités dans la vie municipale de la ville de L'Abord-à-Plouffe, de la cité de Chomedey et de la Ville de Laval. Il témoigne également de son implication en faveur des regroupements municipaux. Il fournit des informations partielles sur ses activités de député libéral de Laval et de président de l'Assemblée nationale du Québec.
Fonds Claude Langlois (P3), 11 ko
Claude Langlois a été directeur du Service de l'urbanisme de Duvernay, 1er directeur du Service de l'urbanisme de Laval, puis directeur général adjoint. Le fonds témoigne principalement de ses activités en tant qu'urbaniste et qu'administrateur municipal.
Fonds Roger Provost (P4), 10 ko
Roger Provost a été maire de Pont-Viau (1962-1965). Le fonds témoigne des ses activités en tant que maire de la cité de Pont-Viau ainsi que de son implication dans le milieu de Pont-Viau.
Fonds de la maison André-Benjamin-Papineau (P7), 14 ko
Le fonds témoigne des activités de la maison André-Benjamin-Papineau entre 1977 et 1982.
Collection Louis-Philippe Lamy (P8), 18 ko
La collection regroupe des photographies de la construction du métro de Laval couvrant la période 2002-2007 par Louis-Philippe Lamy.
Fonds Raymond Fortin (P9), 19 ko
Raymond Fortin a été conseiller municipal de Renaud, de Chomedey, puis de Laval. Le fonds témoigne de son parcours entre 1961 et 1985 au sein de la ville de Renaud, de la cité de Chomedey et de la Ville de Laval à titre de conseiller municipal.
Faire un don d'archives à la Ville de Laval
Pour faire un don d'archives, consultez la Politique d'acquisition des archives privées de la Ville de Laval. Cette politique encadre l'acquisition des archives privées et définit les principes directeurs, les champs d'application et les mécanismes d'acquisition.