Retour à la normale pour la consommation d’eau potable dans le quartier Sainte-Dorothée
Contenu de la page
La Ville de Laval informe les citoyens du quartier Sainte-Dorothée que la
situation particulière liée à l’eau potable dans leur secteur est maintenant résolue. Des résultats d’analyse obtenus en soirée permettent de confirmer que l’eau du réseau d’aqueduc municipal peut de nouveau être consommée et utilisée normalement. La Ville rappelle tout de même aux citoyens qu’ils doivent d’effectuer une opération de rinçage de leurs conduites résidentielles avant d’utiliser l’eau du robinet.
L’administration municipale tient par la même occasion à remercier les résidents pour leur patience et leur collaboration face à ces circonstances exceptionnelles.
Comment procéder au rinçage de sa plomberie résidentielle
- Laisser couler l’eau froide dans la baignoire pour une durée minimale de 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit limpide, incolore et qu’aucune odeur de savon ne soit détectée.
- Procéder au rinçage de l’ensemble de la tuyauterie interne en laissant couler l’eau froide dans chacun des robinets de la résidence pour une durée minimale de 20 minutes où jusqu’à ce qu’elle soit limpide, incolore et qu’aucune odeur de savon ne soit détectée.
- Procéder au renouvellement de l’eau du chauffe-eau en laissant couler l’eau chaude dans la douche ou la baignoire pour une durée minimale de 20 minutes où jusqu’à ce qu’elle soit limpide, incolore et qu’aucune odeur de savon ne soit détectée.
- Une fois terminé, rincer la robinetterie extérieure ainsi que les autres appareils de la résidence (par exemple, laveuse, lave-vaisselle, pommeau de douche, etc.).
Autres consignes importantes
Les filtres au charbon dans les résidences (robinet, réfrigérateurs, etc.) situées dans le périmètre concerné devraient être remplacés. Si les eaux usées sont dirigées vers une fosse septique plutôt qu’à l’égout municipal, les résidents sont invités à laisser, lorsque possible, couler l’eau à l’extérieur. En cas de réduction de débit à un robinet muni d’un aérateur, il suffit de le dévisser et de le rincer. Des particules pourraient s’y être logées durant le rinçage.
Pour rester informé
La Ville suggère fortement à ses citoyens de s’abonner à son
service d’avis importants pour être informés rapidement lors de situations d’urgence.